← Revenir aux actualités

600 km et recharge MCS pour les nouveaux camions électriques Renault Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Nov 2025 à 06:00 0 commentaires

Renault Trucks profite du salon Solutrans pour annoncer l’arrivée de ses nouveaux camions électriques. Déjà compatibles avec la recharge au mégawatt MCS, le tracteur routier T 780 est également crédité d’une autonomie qui peut atteindre les 600 km. Dans la nouvelle gamme, on trouve aussi les deux porteurs D12 et D14 conçus pour les dessertes en zones urbaines.

 

600 et 460 km d’autonomie

C’est en intégrant à l’arrière des poids lourds un essieu électrique E-axle qui supporte à la fois le moteur et la transmission, que de la place a pu être effectuée pour embarquer davantage de modules de batterie entre les longerons.

Sur les nouveaux tracteurs routiers E-Tech T 780 et E-Tech T 585, le logement en forme de « L » peut recevoir respectivement 780 et 585 kWh d’accumulateurs de chimie lithium-ion NCA (nickel cobalt aluminium) à haute densité énergétique. Et ce, pour des autonomies respectives maximales de 600 et 460 km sur une seule charge.

Si le premier brille donc par son rayon d’action qui permet d’envisager de longues distances dans la journée, le second privilégie la charge utile (28 tonnes, selon la réglementation locale).

Ces deux modèles de Renault Trucks sont compatibles jusqu’à une puissance 720 kW avec la recharge MCS (Megawatt Charging System) qui tend actuellement à se développer pour encourager l’adoption des poids lourds électriques par les transporteurs. Ainsi, il est possible de récupérer jusqu’à 350 km d’autonomie en 45 minutes de pause conducteur. Toutefois les batteries de ces deux camions peuvent aussi être rechargées via leur connecteur CCS (350 kW au maximum).

 

Des tracteurs routiers maniables

Annoncés il y a tout juste un an et disponibles en configuration 6×2, les tracteur routiers E-Tech T 585 et T 780 de Renault Trucks sont dotés d’une suspension pneumatique intégrale « assurant un confort de conduite optimal et des manœuvres facilitées lors des opérations de mise à quai ».

Selon le constructeur, leur maniabilité « est comparable à celle d’un tracteur 4×2 » grâce à leur essieu arrière léger, relevable et directeur. Ces caractéristiques ont un autre effet bénéfique : préserver les pneumatiques lors des retours à faible charge. Les performances de ces deux camions sont couvertes par une garantie jusqu’à 8 ans ou 1 million de kilomètres.

Renault Trucks E-Tech T 780

Déjà au catalogue, le modèle E-Tech T 540 4×2 dédié aux missions régionales voit son autonomie relevée de 300 à 450 km.

Comme la plupart des constructeurs de camions électriques, Renault Trucks a développé différentes offres de service pour optimiser l’exploitation de ses modèles branchés. Ainsi, par exemple, Optifleet permet aux gestionnaires de flottes de planifier les itinéraires, suivre les véhicules en temps réel, analyser les performances et gérer la recharge. Le conducteur aussi dispose d’une application. Avec un smartphone, Driver App pourra lui servir à : suivre à distance l’état de charge ; pré-conditionner la batterie et la température de la cabine ; etc.

 

Aussi de nouveaux porteurs Made in France

Déjà disponibles à la commande, les tracteurs routiers E-Tech T 585, T 780 et le nouveau T 540 seront produits dans l’usine de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. En revanche les nouveaux porteurs électriques E-Tech D12 et D14 de 12 à 26 tonnes sortiront des chaînes de l’unité de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados.

« Compacts et agiles », ces camions ont été conçus pour des usages urbains, notamment pour la distribution dans les centres-villes. Ils partagent la même conception et les mêmes performances sauf que le D12 est réservé à la France, et le D14 vise les autres marchés européens. Entre les deux, une différence de charge utile, respectivement à 5,6 et 6,7 tonnes.

Leur maniabilité, ils la doivent à un châssis de 2,39 m de large, un empattement de 3,80 m et un rayon de braquage inférieur à 7,3 m. Comme ce sont eux les plus compacts de la gamme de Renault Trucks, ils sont à privilégier par les transporteurs qui doivent assurer des livraisons dans les milieux denses aussi bien pour la distribution sèche que frigorifique.

Leurs conducteurs devraient apprécier leur seuil de chargement abaissé qui ménage les articulations lors les opérations répétées de chargement et déchargement.

 

Pour la distribution en zones urbaines

Dans son communiqué de presse daté du 18 novembre 2025, Renault Trucks met en avant pour ses E-Tech D12 et D14 que ce sont « les seuls camions de leur catégorie à bénéficier d’une suspension pneumatique intégrale, à l’avant comme à l’arrière, garantissant un confort de conduite optimal en environnement urbain ».

Avec leur batterie LFP (lithium fer phosphate) d’une capacité énergétique de 176 kWh, ils sont crédités d’une autonomie qui peut atteindre 220 km. Ca peut paraître peu par rapport aux tracteurs routiers présentés plus haut, mais c’est souvent suffisant pour des tournées en ville. Au besoin, une recharge avec le chargeur embarqué 43 kW AC pourra allonger le rayon d’action.

Renault Trucks E-Tech D14

Ces modèles ouvrent aussi aux services développés par le constructeur. En plus de ceux déjà vus avec les tracteurs routiers, il y a le Serenity Pack également commun. Il s’agit d’un contrat spécifique à l’électromobilité pour un suivi renforcé et un accompagnement personnalisé par les experts Renault Trucks durant la première année d’exploitation. Il vise à garantir une utilisation optimale des nouveaux camions électriques qui intègrent les flottes des transporteurs.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter