Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 09/10/2008 à 16:41 par Michaël Torregrossa - Lu 2632 fois - Poster un commentaire

Lors de sa visite au Mondial de l'Automobile de Paris aujourd'hui, Nicolas Sarkozy a annoncé le lancement d'un plan gouvernemental de 400 millions d'euros destiné à favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres".

"La France va s'engager dès maintenant dans un vaste plan de recherche et de soutien aux véhicules décarbonés, c'est-à-dire de véhicules ayant les plus faibles niveaux d'émission de CO2 possibles, qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables", a déclaré le président de la République.

"Nous allons mobiliser plus de 400 millions d'euros de financement public au cours des quatre prochaines années, exclusivement pour la recherche et le développement sur les véhicules décarbonés", a-t-il ajouté. "Ces crédits sont d'ores et déjà disponibles sur le milliard d'euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle de l'Environnement et dans les pôles de compétitivité et sur le fonds démonstrateur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)", a précisé Nicolas Sarkozy.

Afin de soutenir la demande pour de tels véhicules propres, le chef de l'Etat a par ailleurs indiqué que "le bonus écologique de 5.000 euros, d'ores et déjà disponible pour tout véhicule émettant moins de 60 grammes de CO2/km, sera d'une part étendu aux véhicules utilitaires légers et d'autre part maintenu dans ces termes d'ici à 2012".

"Il s'agit de donner de la visibilité aux acheteurs comme aux constructeurs et ce dispositif n'a vocation à être réexaminé, éventuellement, que lorsque le seuil de 100.000 véhicules décarbonés aura été atteint", a-t-il justifié.

Le président a également souhaité que soient "mieux coordonnés les achats de flottes de véhicules décarbonés pour les grands organismes tant publics que privés" et que les points de rechargement électriques soient étendus, notamment à domicile, sur le lieu de travail et dans les supermarchés.

"Ces investissements représentent des sommes considérables. Mais ils seront étalés sur une longue durée et répartis entre les particuliers, les collectivités, les distributeurs d'électricité, les gestionnaires d'espaces publics, et sans doute amortis sur la vente du courant", a-t-il indiqué.



Lien

Voir l'allocution de Nicolas Sarkozy en vidéo sur le site de





Catégories :

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Mondial de l'Automobile de Paris 2008

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Mondial de l'Automobile de Paris 2008" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Electric 55 Charging restaure les bornes Autolib’ sur Versailles
Notre adhérent et partenaire des Journées AVEM de l’électro-mobilité Electric 55 Charging nous fait parvenir une très belle nouvelle pour leurs activités. Jusqu’à ce...
Izivia communique sur la fiabilisation du réseau de recharge Corri-Door
En août dernier, le taux de recharges réussies s’élevait à 86% pour le réseau Corri-Door. Une performance retardée mais qui devrait encore s’améliorer. Directrice...
J-2 pour Les Rencontres Internationales de la Mobilité Durable, interview de l’organisateur
La première édition des RIMD aura lieu sur le port de Saint-Tropez du vendredi 20 au mardi 23 septembre prochains. Interview de Nathalie Vincent, la présidente de...
Un recyclage innovant pour les batteries lithium-ion
C’est ce que promettent BASF, Suez et Eramet réunis autour du programme ReLieVe. Financé à hauteur de 4,7 millions d’euros par l’Union européenne, il vise à développer...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact