← Revenir aux actualités

Monaco : le Nissan e-NV200 séduit le palais princier Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

Le Prince Albert II de Monaco a pris possession, il y a quelques jours lors d’une cérémonie officielle, de deux Nissan e-NV200. Ces fourgons compacts 100% électriques serviront principalement au transport de marchandises dans toute la Principauté et plus particulièrement sur l’ensemble du domaine historique, résidence du Prince Albert et de sa famille. L’acquisition de ces deux véhicules s’inscrit dans une vaste politique menée depuis de nombreuses années à Monaco en faveur du Développement Durable. La Principauté fait d’ailleurs figure de pionnière dans l’instauration d’aides à l’acquisition de véhicules électriques. Une action qui porte ses fruits puisque le cap des 1 000 véhicules électriques a été dépassé sur le territoire, soit plus de 3% des automobiles immatriculées.

Un fourgon pratique et polyvalent, 100% électrique

Combinant les meilleurs équipements de la Nissan Leaf et du NV200, l’e-NV200 est un véhicule utilitaire à la fois pratique, polyvalent et durable. Avec un volume de chargement de 4,2 m3, l’e-NV200 dispose d’un intérieur très fonctionnel et incroyablement spacieux, qui laisse une grande liberté pour configurer l’espace de chargement en fonction de ses besoins particuliers. Fort d’une autonomie de 170 km en cycle NEDC, il est parfaitement adapté aux différents trajets qui l’attendent en Principauté où il va participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction qui est l’un des grands objectifs du Prince Albert II qui a déclaré lors de la cérémonie de remise des véhicules : « J’ai voulu qu’en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notre pays ait des objectifs ambitieux : celui d’atteindre la réduction de 50% de nos émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici à 2050 » .

Une acquisition dans le cadre d’un plan d’action durable

Même si elle n’en constitue qu’un petit maillon, cette acquisition de deux Nissan e-NV200 s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan en faveur du Développement Durable. Un plan qui vise à faire de Monaco une cité durable au cœur d’un environnement naturel préservé. Outre une politique volontariste sur la gestion de l’eau et des déchets, la Principauté a engagé de nombreuses actions dans le domaine des transports afin que ces derniers soient plus respectueux de l’environnement. La Nissan Leaf et l’e-NV200 développés par Nissan répondent bien à cette volonté et, en remettant les deux véhicules, Gareth Dunsmore (Electric Vehicle Director, Nissan Europe) s’est félicité de constater que, à l’instar de Monaco, les gouvernements et les dirigeants de toute l’Europe se tournent désormais vers les bénéfices de la conduite 100% électrique.

Le Rocher, terre d’accueil de la mobilité douce

Monaco est d’ailleurs depuis bien longtemps une terre d’accueil pour la mobilité douce et elle fait figure de pionnière dans l’attribution de primes pour inciter les citoyens à faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Instaurées depuis plus de 20 ans, ces subventions s’élèvent aujourd’hui à 30% du prix d’achat TTC du véhicule, en étant tout de même plafonnées à 9 000 euros. Le dispositif concernant les véhicules hybrides est un peu plus complexe, mais l’aide peut atteindre jusqu’à 8 000 euros pour un véhicule hybride rechargeable, s’il émet moins de 20g de CO2 par km. Autre avantage, les propriétaires de véhicules électriques bénéficient de l’accès gratuit aux quelques 470 bornes de recharges installées en Principauté, notamment dans les parkings publics. Grâce à un accord de réciprocité, ils peuvent aussi se recharger gratuitement sur les bornes du réseau Auto Bleue implanté au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le salon EVER Monaco comme vitrine annuelle

Chaque année, la tenue du salon EVER Monaco, dont la 11ème édition se déroulera du 6 au 8 avril au Grimaldi Forum, constitue une belle vitrine pour l’électromobilité et contribue assurément à son développement en Principauté. Même si elle a aujourd’hui moins d’ampleur que lors des premières éditions, la zone exposition permet aux visiteurs du salon d’avoir un panorama quasi complet de l’offre de véhicules électriques. Des modèles qu’ils peuvent même, la plupart du temps, tester dans les rues de la Principauté. Les conférences de haut-niveau ainsi que les événements organisés en marge du salon participent également à la sensibilisation du grand public à l’intérêt pour l’environnement de la mobilité électrique, mais aussi au plaisir de conduire que cette dernière procure.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter