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Posté le 20/02/2013 à 12:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4245 fois - 3 commentaires

Mobilité électrique – Zoom sur le modèle Norvégien aux Assises - Photo 1
Certes la France a été, en 2012, le premier marché européen du véhicule électrique en termes de volume. Néanmoins, en termes de taux de pénétration la palme est décernée à la Norvège, pays dans lequel les VE ont représenté en moyenne 2.9 % des immatriculations sur l’année 2012.

Quelles sont les raisons d’un tel succès du véhicule électrique en Norvège ? Rune Haaland, Président de EV Union et représentant de la ville d’Oslo, a partagé un témoignage exclusif lors des 2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge pour nous aider à comprendre les raisons de cet engouement électro-mobile chez nos amis nordiques.


La Nissan Leaf moins chère qu’une Golf

La principale raison réside dans une volonté politique de favoriser l’usage du VE. Elle été initiée par l’ancien premier ministre Gro Harlem Brundtland qui a instauré le principe de « pollueurs – payeurs » en taxant très fortement les véhicules thermiques tandis que les véhicules 100 % électriques ne paient ni taxes, ni TVA.

Résultat : pour le consommateur norvégien, une Volkswagen Golf, modèle le plus populaire en Norvège, est 15% plus chère que l’actuelle Nissan Leaf une fois les différentes taxes appliquées. Idem sur le segment du haut de gamme où le futur Model S Performance de Tesla est vendu 80.000 € contre 107.000 € pour la BMW Série 5. La berline Model S de Tesla a d’ailleurs déjà reçu plus de 1.100 commandes en Norvège avant même sa mise sur le marché.




Oslo - Péage urbain gratuit et voies réservées pour les VE

A un niveau plus local, l’agglomération d’Oslo encourage également la mobilité électrique à son échelle en offrant notamment la gratuité de son péage urbain à tous les possesseurs de véhicules électriques (en temps normal, le droit d’entrée est de 5 €).

Les usagers de véhicules électriques peuvent également emprunter les voies habituellement réservées aux bus et aux taxis. De quoi leur faire gagner 40 à 45 minutes sur chaque trajet pour entrer dans la capitale si le trafic est congestionné (la vidéo ci-contre, prise par un utilisateur de VEn est assez parlante…).


3.700 points de charge

Au-delà de ces incitations financières, la Norvège dispose d’un réseau d’infrastructures de charge conséquent avec plus de 3.700 points de charge actuellement déployés sur le territoire.

A Oslo, 400 points de charge sont d’ores et déjà installés et des parkings complets sont réservés à la recharge des VE (photo ci-contre). A l’horizon 2015, la municipalité se fixe pour objectif d’équiper 50 % de ses places de parkings en points de charge. Des places uniquement réservées aux VE.

Pour la charge rapide, le gouvernement travaille au déploiement d’une nouvelle génération de bornes répondant à la fois aux protocoles CHAdeMO et Combo pour permettre à tous les modèles d’y accéder...


Mots clés : Norvège | Assises Nationales des Infrastructures de Charge | Assises IRVE 2013 | EV Union | Rune Haaland | Oslo
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 20-02-2013 à 14:38:09 par Ronan

Chapeau bas....
Comme quoi quand la volontée est là tout est possible.

Posté le 20-02-2013 à 14:55:44 par mikl AVEM

Oui et cela démontre aussi que les Norvégiens ne sont sans doute pas plus écolos que nous... Seules les incitations politiques comptent pour faire émerger la filière...

Posté le 20-02-2013 à 21:32:19 par bigbluejlr

c est tres impressionnant
mais n oublions pas une chose la Norvege est un pays riche de son petrole qui a epargne l argent de petrole pour les generations futures tandis que la France est un pays pauvre criblé de dettes .
ca doit certainement jouer bcp !! les pays scandinaves mettent enormément de taxes sur les voitures Danemark 180% de tva sur les voitures et c est l Europe ! la Suede et la Norvege taxent egalement enormément les vehicules tout comme Israel.
mais c est sur qu avec une strategie coherente et du courage politique pour egratigner parfois le client electeur et il y a pas de raisons qu on puisse pas y arriver ! mais il faut une vision et etre capable de la mettre en place et c est pas toujours une question d argent ! autoriser les bandes de bus aux VE ca coute pas tres cher ! mettre un peage urbain ca devrait aussi rapporter de l argent !



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