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Mobilité électrique – Lancement de la mission Hirtzman et nouvelles mesures pour soutenir la filière Rédigé par le 04 Oct 2012 à 00:00 0 commentaires

Dans la continuité du plan de soutien à la filière automobile annoncé en juillet dernier, le gouvernement a officiellement lancé hier la mission HIRTZMAN consacrée au déploiement de bornes de recharge pour les VE et a annoncé de nouvelles mesures pour favoriser l’émergence de la voiture électrique en France.

Inaugurée par Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, Delphine BATHO, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Frédéric CUVILLIER, ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé des transports, de la mer et de la pêche cette mission a également été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la filière parmi lesquels Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM.

Un financement élargit pour les infrastructures de charge

Tout en rappelant l’enveloppe de 50 millions d’euros débloquée par le programme d’investissements d’avenir (PIA) pour financer les projets de déploiement de bornes de recharge, le ministre du redressement productif souhaite élargir les acteurs pouvant en bénéficier :

Philippe HIRTZMAN, coordoonateur du développement des bornes de charge (à gauche) et Isabelle RIVIERE (à droite), Présidente de l’AVEM.

Les projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge des agglomérations de plus de 200 000 habitants, ou ceux portés par une région seraient dorénavant éligibles aux fonds du Programme des Investissements d’Avenir

Afin d’accélérer le déploiement des bornes de recharge sur les autoroutes, dans les parkings de stationnement, et dans les parkings ouverts au public comme les parkings des grandes surfaces, ces projets pourront aussi être accompagnés par les fonds du PIA, pendant une durée limitée.

Philippe Hirtzman, ingénieur général des mines de 63 ans a été désigné pour coordonner le projet de déploiement des bornes de charge et de dynamiser le développement du véhicule électrique.

Un « bonus à l’usage » pour accompagner le bonus à l’achat

« Les Ministres souhaitent la mise en place d’un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement des véhicules électriques » souligne le communiqué de presse du Ministère.

« Ce que nous voulons, c’est qu’en plus d’un bonus à l’achat, il y ait un bonus d’usage » commente la Ministre de l’écologie Delphine BATHO. Arnaud MONTEBOURG a pour sa part indiqué que l’objectif était de mettre en place les mesures « avant la fin de l’année ».

Pierre COPPEY, patron de Vinci Autoroutes et de l’Association professionnelle des sociétés françaises concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes (ASFA), aurait également donné son accord de principe pour lancer une négociation avec le gouvernement.

Une cartographie détaillée des points de charge

Afin de référencer l’ensemble des points de charge disponibles en France, le groupement GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Electriques de Véhicules) associant ErDF, Caisse des Dépôts, PSA et Renault a signé sous l’égide des Ministres son protocole d’accord en vue d’harmoniser le répertoire géographique des sites.

Nous reviendrons en détails sur ce projet dans un article à paraître demain.

Le bonus de 7.000 € reconduit en 2013

Rehaussé par le gouvernement en juillet, le bonus écologique accordé aux voitures électriques sera prolongé en 2013 et étendu aux entreprises et aux acheteurs publics.

Pour le gouvernement, l’objectif est d’engager une démarche d’exemplarité de la commande publique de véhicule de l’Etat, qui « devra être à 25% électrique ou hybride » indique le communiqué du Ministère.

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