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Posté le 07/05/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 3673 fois - 22 commentaires


Mobilité électrique : la vague SUV prête à déferler


Le marché du véhicule électrique s’apprête à vivre une spectaculaire évolution avec l’arrivée massive de SUV 100% électriques. Les constructeurs ne sont pas restés insensibles au succès grandissant des SUV qui représentent désormais plus d’une vente sur quatre dans le monde. Comme désormais leurs clients ne souhaitent plus se différencier lorsqu’ils achètent une voiture électrique, mais veulent au contraire rouler dans le même véhicule que celui qu’ils possèdent, les marques s’adaptent et vont bientôt leur proposer des versions électriques de leurs SUV préférés.
Si la tendance ne fait que s’amorcer cette année, un véritable vague devrait déferler sur le marché dès l’an prochain. Les constructeurs allemands sont au premier rang de cette évolution mais ils ne sont pas les seuls à emprunter cette direction. Jaguar espère bien tirer son épingle du jeu dans le créneau du haut de gamme avec sa Jaguar i-Pace, tandis que Kia et Hyundai ciblent une clientèle différente avec des modèles plus abordables. Quant à DS, c’est avec un SUV qu’il fera son entrée sur le marché du véhicule électrique.

Les constructeurs allemands en première ligne

Pour rebondir après le scandale du Dieselgate, mais aussi pour contrer Tesla et se faire une place de choix sur le marché du véhicule électrique, les constructeurs allemands semble avoir choisi de privilégier les SUV avant d’électrifier l’ensemble de leur gamme. Volkswagen prépare déjà la sortie en 2020 de l’I.D. Crozz dont il a présenté un second concept lors du dernier salon de Francfort. Ce sera un véhicule propulsé par deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 225 kW avec une autonomie allant jusqu’à 500 km en cycle NEDC. Dans le même groupe Audi est encore plus en avance puisqu’elle a déjà ouvert les réservations pour son SUV électrique, l’Audi e-tron, qui devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année.
BMW mise aussi sur les SUV électriques et vient de présenter à Pékin le Concept iX3 qui préfigure un modèle de série qui entrera en production en 2020. Un modèle qui devrait être équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 200 kW alimenté par une batterie d’une capacité énergétique supérieure à 70 kWh lui procurant une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP. Mercedes également ne sera pas inactif sur ce segment du marché et son SUV EQC est même attendu dans les concessions dès 2019.



Jaguar en embuscade

Tout en restant ciblé sur le luxe et en visant une clientèle haut de gamme, Jaguar a choisi un SUV pour faire son entrée dans le monde de l’électrique, si l’on excepte sa participation depuis deux ans au championnat de Formule E. La saison prochaine, la Formule E ne sera d’ailleurs pas le seul terrain de jeu en compétition pour la marque qui lancera le Jaguar i-Pace eTrophy qui opposera 20 modèles de série de son SUV électrique sur 10 circuits implantés dans des villes prestigieuses. Le signe indéniable du caractère très sportif de la Jaguar i-Pace capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
Une performance due en grande partie à ses deux moteurs électriques, positionnés sur chaque essieu de la voiture, qui développent à eux deux une puissance de 400 ch avec un couple de 696 Nm. Des moteurs alimentés par une batterie de 90 kWh lui procurant une autonomie de 480 km en cycle WLTP. Si l’on ajoute à ces qualités, l’élégance et le raffinement qui caractérise la marque, la Jaguar i-Pace pourrait bien se poser en rivale sérieuse des Tesla et des modèles que s’apprêtent à lancer les constructeurs allemands.



Les constructeurs coréens ont leur carte à jouer

S’ils ne se positionnent pas dans le luxe et le très haut de gamme, les constructeurs coréens ont eux aussi choisi les SUV pour avancer leurs pions dans le marché de l’électrique. Déjà présents sur ce marché avec le Soul EV, Kia présentera une version électrique de son Niro début octobre lors du Mondial de l’Auto à Paris. Une présentation qui sera aussi son lancement commercial puisque les premiers exemplaires seront disponibles d’ici la fin de l’année. Kia vient de dévoiler les premières images de la version définitive de ce SUV électrique, ainsi que quelques caractéristiques techniques.
D’une puissance de 204 ch, le moteur du Kia Niro EV serait alimenté, au choix, par deux packs de batteries d’une capacité énergétique de 39,2 kWh ou de 64 kWh, procurant des autonomies respectives de 240 et de 380 km en cycle WLTP. Des caractéristiques similaires à celles des deux versions attendues du Kona Electric de Hyundai qui devraient également être disponibles rapidement dans les concessions. Kia et Hyundai comptent ainsi prendre de l’avance sur la concurrence, tout en cherchant aussi, avec des prix moins élevés, à toucher une clientèle beaucoup plus large.



DS entre dans la course

Pour sa première incursion dans le tout électrique, DS mise aussi sur un SUV avec le DS 3 Crossback qui devrait remplacer à terme la DS 3, la citadine à succès de la marque. Encore une preuve de l’irrésistible ascension des SUV qui a aussi sa traduction dans l’électrique. Le DS 3 Crossback E-Tense devrait lui aussi faire sa première apparition publique lors du Mondial de l’Auto, tout en faisant probablement l’objet d’une présentation à la presse d’ici l’été.

En marge de l’ePrix de Paris où il a présenté la stratégie de la marque, le patron de DS, Yves Bonnefont, s’est livré à quelques confidences à nos confrères de Carscoop sur ce futur SUV électrique que l’on a jusqu’ici aperçu qu’en version camouflée. Le DS 3 Crossback serait ainsi équipé d’un moteur de 84 kW (115 ch) alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 50 kWh. De quoi lui conférer une autonomie de l’ordre de 450 km. Rien n’a encore filtré sur son prix, mais on peut imaginer qu’avec ce SUV, DS se positionnera comme une belle alternative à la Tesla Model 3.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | SUV | Volkswagen | Audi | BMW | Mercedes | Jaguar | Kia | Hyundai | DS
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 07-05-2018 à 07:46:49 par momo

du beau du beau du beau

Posté le 07-05-2018 à 08:10:48 par ZoéT

Je ne partage pas cet avis. Un SUV électrique c’est peut être mieux qu’un SUV Diesel mais tous les 2 encombrent nos rues.

Posté le 07-05-2018 à 09:04:53 par Narval

Le Hyundai Kona électrique est annoncé ,avec la 64kw,avec une autonomie de 480 km en WLTP! Pourquoi cette différence avec le Kia et la même batterie?

Posté le 07-05-2018 à 09:57:21 par Vérité

@ZoeT
"Un SUV électrique c’est peut être mieux qu’un SUV Diesel mais tous les 2 encombrent nos rues."
Vous proposez quoi alors ?

Posté le 07-05-2018 à 10:51:38 par ZoéT

Des véhicules moins encombrants.

Posté le 07-05-2018 à 11:07:47 par Diny

L’avantage du SUV est qu’il reste de la place pour les passagers et leurs bagages, car il ne faut pas oublier que les batteries et tout ce qui va avec prennent énormément de place et donc un véhicule moins encombrant n’a pas assez de place pour 5 passagers et leurs bagages...
Alors oui un véhicule moins encombrant quand on est seul dedans, pourquoi pas... mais si on a des bagages et des passagers... il nous faudrait alors 2 véhicules?
Ca va faire cher.

Posté le 07-05-2018 à 11:30:14 par Toy

"il ne faut pas oublier que les batteries et tout ce qui va avec prennent énormément de place"
C’est de l’histoire ancienne, et on le voit bien pour les modèles qui existent en électrique et en thermique.

Posté le 07-05-2018 à 11:15:03 par nouh

@Diny; le SUV électrique montre bien la mauvaise orientation actuelle de la mobilité électrique avec ces véhicules lourds, encombrants très chères et ne disposant pas d’une autonomie égale à la version diesel et encore moins à la liberté de circulation sur toute la France(les prises sont rares et ne comptez pas sur les constructeurs pour en placer sur notre réseau routier qui n’est pas composé que d’autoroutes).
Pour le citoyen habitant en ville une Zoé au prix d’une Dacia Sandero est largement suffisante même pour le covoiturage et un véhicule SUV ou break en hybride rechargeable louable directement auprès des constructeurs via un contrat pour les weekend, les vacances plus longues seraient bien plus efficaces pour la planète et pour nos grandes villes. Mais pour cela, il faut que les constructeurs/loueurs et les distributeurs d’énergie électrique se rapprochent et travaillent ensemble.
Très peu de personne peuvent se permettre d’acheter une Zoé et encore moins un SUV électrique à cause du prix excessif mais aussi d’un réseau inexistant de station de charge en province... La France ne se résume pas au grandes villes!!!
Les véhicules type SUV, berlines ou Break hybrides électriques pourraient être loués pendant 2 ans avant d’être redistribués en location/achat garantie constructeur sur la province et ainsi diminué le parc des diesels vieillissants et polluant car la pollution aussi ne se limite pas à nos grandes villes comme les nuages radioactifs ne s’arrêtent pas à nos frontières.
Il faut changer nos mentalités de possession d’une automobile et facilité pour tout le monde la location fonction des ressources du loueur. L’automobile doit redevenir un outil et non plus un objet de luxe, le succès de Dacia le démontre tous les jours. La majorité de la population vie avec bien moins de 2000€ et souvent dans des lieux ou la mobilité individuelle est une nécessité même pour les retraités âges.

Posté le 07-05-2018 à 14:12:25 par MaglioZE

Si on se rapporte aux 800 consultations de l’article en 8 heures, on peut conclure que les SUV ont la cote.

Posté le 07-05-2018 à 15:37:21 par Diny

@nouh
Je ne conteste pas le mode d’acquisition d’une auto, juste le fait qu’une citadine avec 250km d’autonomie ne suffit pas quand on doit faire un Nice-Toulouse ou aller en vacances.
Alors prendre une auto juste pour la ville de faible autonomie signifierait qu’il en faudrait 2 (autos) ce qui serait encore plus chère.
Je n’aime personnellement pas louer une voiture dans laquelle quelqu’un s’est deja assis. D’autant que j’ai un handicap ne permettant pas de ne pas avoir immédiatement mon véhicule (le mien).
Je ne conteste pas ce mode de location qui permet de mettre à disposition de personnes qui ne peuvent pas acheter l’auto soit une excellente idée.
Mais pourquoi condamner le fait que certains veuillent acheter leur auto (ou l’avoir en leasing neuf ou LLD neuve). Votre schéma fonctionne si au départ certains l’achètent (sans la garder) neuve.
Je conteste juste le fait qu’on condamne les SUV alors que certains SUV haut de gamme ont des autonomies respectables de plus de 550 km.

Posté le 07-05-2018 à 15:20:25 par robvdc

Bonjour, les SUV sont une véritable plaie pour nos rues inadaptées, souvent plus anciennes et étroites qu’aux États-Unis, participant à leurs congestions. Véhicules se bloquant mutuellement lorsque l’un d’eux se place au centre de la chaussée pour tourner à gauche. Bloquant par la même occasion la vue des cyclistes, et le chemin des automobilistes et transports en commun obligés d’attendre derrière. Avec l’avènement des motorisations qui se coupent à l’arrêt, un jour y aura-t-il l’électrochoc d’une ville totalement bloquée d’une manière indémêlable #128526; #128663;

Posté le 07-05-2018 à 16:01:12 par Houllier

+1 avec robvdc
J’habite une ville où les rues sont étroites avec des zones de stationnement à cheval sur les rues et les trottoirs. A certaines heures, ont sait que l’on va être bloqués par des fourgons de livraison ou des suv. J’ai acheté une Peugeot ion par "bien vivre ma ville". Mais désormais, il m’arrive de dépasser de façon un peu limite les suv afin de ne pas rester bloqués. Ca marche parfois, pas toujours. Je n’en retire aucune fierté, mais je n’ai pas de temps à perdre avec des histoires qui ne devraient pas me concerner pas. En l’absence de transports par bus qui me permettraient de bien me déplacer, j’ai fait l’effort d’acheter une voiture de taille réduite. J’espère que beaucoup de citadins en feront autant. Pour les déplacements plus importants, j’ai conservé une ancienne voiture à essence qui me coûte presque rien en entretien et en assurance.

Posté le 07-05-2018 à 16:32:45 par GinoE

Les suv c est l avenir. Faut vous y mettre.

Posté le 07-05-2018 à 17:02:58 par Vincent

Cela me fait bien rire les commentaires de personnes qui encensent les peugeot ion, zoe ou sandero !
On fait comment avec cela pour faire 200km avec femme, enfants, chiens et bagages ?

Posté le 07-05-2018 à 17:55:12 par ZoéStarr

@Vincent
Perso, les chiens restent à la maison pour un déplacement sur une journée, sont nourris et gardés par les voisins pour 2 ou 3 jours, et vont au refuge si davantage. La Zoé suffit alors largement pour faire entre 200 et 400 ou 500 km. Il y a des bornes partout. Les bagages, on rationalise. Comment feriez-vous si vous deviez prendre le train ? Vous ne faites jamais de vélo ? Vous prendriez un fatbike pour faire une randonnée de 80 km sur la route ? Alors pourquoi vous emm… avec une grosse bagnole qui fait ch… tout le monde pour quelques kilomètres au quotidien en ville.

Posté le 07-05-2018 à 18:42:09 par Christophe

Petit comparatif longueur × largeur × hauteur (m) masse (kg)
Peugeot Ion : 3,47 × 1,48 × 1,61 (microcitadine) 1065 kg
Peugeot 108 : 3,48 × 1,62 × 1,46 (microcitadine) 840 kg
Renault Zoé : 4,08 × 1,73 × 1,56 (Citadine) 1480 kg
Citroen C3 Aircross : 4,15 × 1,76 × 1,64 (SUV urbain) 1088 kg
Citroen C4 Cactus (ancien) : 4,16 × 1,73 × 1,53 (SUV urbain) 965 kg
Citroen C4 Cactus (nouveau) : 4,17 × 1,71 × 1,48 (Compacte) 1070 kg

Un SUV dont on parle dans l’article le DS3 Crossback sera entre une C3 Aircross et un C4 Cactus et ne sera très certainement pas plus haut qu’une Ion, pas plus long et pas plus large qu’une Zoé et je parie plus léger qu’une Zoé.

Posté le 07-05-2018 à 19:29:27 par Houllier

Mais le SUV Audi e-tron a pour dimension : 5,052 x 1,968 x 1,741, pour plus de 2,5 tonnes. Ce n’est plus la même chose ! Vous voulez dire quoi Christophe ? Que la mode des SUV en ville est une bonne chose ?

Posté le 07-05-2018 à 20:33:29 par de-tout-mon-soul

Je trouve les SUVs ridicules. Malheureusement la première voiture qui avait une autonomie de 200 vrais kilomètres (nécessaire pour moi) que je pouvais payer avec mon revenu c’était le Kia Soul EV. OK, ce n’est pas un SUV, mais quand même un CUV. On n’a pas besoin le nez si long, la voiture si haute et une forme qui ne coupe pas l’air. J’attends le Tesla Model 3 en occasion...

Posté le 08-05-2018 à 07:54:11 par Christophe

Kia Soul EV : 4,14 × 1,80 × 1,59h (SUV urbain) 1490 kg exactement ce que pourrait être un DS3 Crossback.

Si la Zoé et la Ion sont aussi hautes ce n’est pas un hasard, c’est pour avoir de l’espace sous les sièges pour implanter les batteries au niveau du plancher.

En tant que piéton ou cycliste, ce qui me dérange c’est plutôt la hauteur m’empêchant de voir ce qui est derrière. Par exemple au droit d’un passage piéton, un véhicule haut stationné le long du trottoir m’empêche de voir les véhicules qui approchent et nécessite que je m’avance pour voir. Alors même si le passage piétons est un cédez-le-passage ce n’est jamais agréable de devoir s’avancer sur les voies de circulation sans voir.
Donc qu’il s’appelle SUV ou citadine un véhicule haut est problématique. @Houlier c’était l’objet de mon propos.
Donc une raison de plus pour réduire l’usage de la voiture en ville.

Posté le 08-05-2018 à 15:51:35 par Clément Bernard

C’est vrai que les voitures ont gagné en hauteur si on compare avec les années 70. Rien que pour les laver à la main c’est devenu galère.

Posté le 08-05-2018 à 22:27:32 par electronlibre

Il ne faut pas oublier que depuis les années 70, les roues de nos voitures ont gagnées en moyenne 3 pouces, soit presque 8 cm... et en largeur je n’en parle même pas!

Posté le 30-05-2018 à 15:01:43 par OneZero

Les SUV pour les chemins et le franchissement ok !

Pour la ville et les autoroutes c’est une aberration point barre !

la taille n’est pas adapté à nos villes, le poids et un CX équivalent à une brique les rendent inadaptés aux long trajet sur voies rapides.

Tout cela pour un soit disant confort des passagers, c’est juste une mode qui arrange bien les constructeurs ni plus ni moins !



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