Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 06/09/2012 à 15:03 par Michaël Torregrossa - Lu 6505 fois - Poster un commentaire

Mobilité durable – L’ADEME retient 5 projets dans le cadre des investissements d’avenir - Photo 1
Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au premier semestre 2011, l’ADEME vient d’annoncer les 5 lauréats sélectionnés qui bénéficieront d’un soutien financier de l’ADEME dans le cadre du programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir.

Sélectionnés parmi 27 candidatures, les cinq projets retenus par l’ADEME favorisent l’intermodalité et la mobilité alternative. Ils développeront dans plusieurs territoires d’expérimentation des démonstrateurs destinés à faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, et à développer l’autopartage pour des déplacements ponctuels.

Au total, les cinq projets retenus représentant un budget de 48 millions d’euros, dont 18 millions d’euros d’aides de l’ADEME.


Les cinq projets en détails

Optimod’Lyon

Coordonné par la Communauté Urbaine du Grand Lyon, ce projet vise à centraliser toutes les données de mobilité pour fournir aux usagers des informations en temps réel sur l’ensemble des modes de transport. Un outil qui s’adresse aux particuliers (informations multimodales pour un même trajet) mais aussi aux professionnels de la livraison (optimisation des tournées et guidage via mobile intégrant les prévisions de trafic et la disponibilité des aires de livraison).

Objectif : Inciter les utilisateurs à délaisser leurs véhicules particuliers avec pour but un report de 8 % de la voiture vers un autre mode de transport.

Projet Optimod Lyon - Fiche de présentation



Sysmo 2015

L’expérimentation aura lieu sur le Plateau de Saclay et vise à proposer aux particuliers un calculateur d’itinéraire multimodal en temps réel. Pour les collectivités un logiciel – baptisé SAMI – sera élaboré pour leur permettre de bâtir et de réguler l’ensemble de l’offre de transport.

Projet Sysmo 2015 - Fiche de présentation



Audace

Piloté par un consortium composé de 10 partenaires, le projet Audace se déroulera sur les agglomérations de Bordeaux et Niort et vise à expérimenter, durant 18 mois, un service d’autopartage entre particuliers et de mettre en place des standards technologiques et des solutions d’assurance adaptées à ce nouveau service.

Le projet vise également à intégrer un système télématique au sein de la voiture électrique de Mia afin de la rendre totalement adaptée à un usage partagé et ce dès sa sortie d’usine.

Projet Audace - Fiche de présentation



Bretagne Mobilité Augmentée

D’une durée de trois ans, le projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) s’adresse aux décideurs publics et privés avec pour objectif la mise en place d’un dispositif d’aide à la décision.

Ainsi, à partir de données collectées, l’outil de BMA sera à terme en mesure de chiffre le coût de la mobilité d’une entité tout en proposant des axes d’amélioration pour le réduire.

BMA prévoit la mise en place de 8 démonstrateurs réunissant entreprises, collectivités, centres de recherche et panels d’opérateurs de mobilité.

Projet Bretagne Mobilité Augmentée - Fiche de présentation



E-Partage

Davantage axé sur l’autopartage, le projet e-partage est coordonné par PSA et s’adresse aux collectivités et aux professionnels et son but est de favoriser la mobilité électrique partagée tout en garantissant le même niveau d’usage et en diminuant les coûts.

D’un point de vue opérationnel, le consortium E-Partage mettra en place une expérimentation d’autopartage sur un site industriel de PSA dans le but de tester l’intérêt d’une flotte de véhicules partagés pour des usages de type navette inter-sites pour les employés. Un autre site de PSA (Vélizy) fera également l’objet d’une expérimentation similaire.

A noter que d’autres expérimentations seront menées simultanément sur les territoires de la ville de Rennes et du Grand Lyon.

Projet E-Partage - Fiche de présentation

Projet Audace - Télécharger la fiche de présentation

Projet Optimod Lyon - Fiche de présentation

Sysmo 2015 - Télécharger la fiche de présentation

Télécharger le dossier de presse de l'ADEME




Mots clés : ADEME | Investissements d Avenir | Optimod Lyon | Audace | E-Partage | Bretagne Mobilité Augmentée | Sysmo 2015
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Un concours d’innovation sur le thème des transports et de la mobilité durable
L’appel à projets du concours d’innovation i-Nov vient d’être lancé. Dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, ce concours porte sur 9...
Appel à projets de l’Ademe pour la qualité de l’air
C’est aux collectivités territoriales (communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, communautés de communes, métropoles) que s’adresse la nouvelle...
Renault va employer pour sa Zoé du tissu en fils cardés recyclés
Selon le constructeur, il s’agit là de la première application industrielle mondiale d’une matière composée à partir de ceintures de sécurité, de chutes textiles vierges...
CO2, Le Parisien rappelle que la voiture électrique est moins émissive
Dans un article daté du 11 août 2019 et intitulé « Vraiment écolo la voiture électrique ? », le quotidien exploite les chiffres de l’Ademe pour rappeler que sur leur...
Hydrogène : 11 projets sélectionnés par l’ADEME
Dans le cadre du Plan national de déploiement de l’hydrogène lancé en juin 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME a ouvert un appel à...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact