Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 17/11/2010 à 16:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4528 fois - Poster un commentaire

La Mini E, ici exposée à Mobilis à Strasbourg, constitue la première étape de la stratégie véhicules électriques du groupe BMW
La Mini E, ici exposée à Mobilis à Strasbourg, constitue la première étape de la stratégie véhicules électriques du groupe BMW
A l'occasion des conférences Mobilis, organisées à Strasbourg, Jean-Michel CAVRET, directeur de la stratégie électro-mobilité chez BMW France, est intervenu afin de mieux expliquer la stratégie du groupe en matière de véhicules électriques.

"Tout a commencé en 2007, lorsque le groupe a défini sa stratégie Number 1 avec un volet important dédié à la mobilité électrique à travers le Projet i" explique t-il.

Au final, la stratégie du groupe se distingue en trois étapes que nous allons vous détailler ci-dessous avec, à terme, l'objectif de commercialiser une voiture électrique de série.



1ere étape - Mini E - La phase de compréhension

612 ! C'est le nombre exact de Mini E qui ont été assemblées par BMW depuis le début du projet, en 2008.

Pour rappel, la version électrique de la Mini E est dotée d'un moteur électrique de 150 kW capable d'atteindre la vitesse de 150 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 8.5 secondes. Le pack batterie lithium-ion est situé dans le coffre et condamne les deux sièges arrières. L'autonomie annoncée se situe autour de 200 km.

"Nous tenions à ce que la version électrique de la Mini E soit aussi performante et plaisante à conduire que son homologue thermique, voire davantage..." précise M Carvet avant de poursuivre "... mais le principal objectif de cette première expérimentation à l'échelle internationale reste de mieux comprendre l'attitude des utilisateurs de véhicules électriques".

Premiers retours des utilisateurs en Allemagne

Déjà expérimentée en Allemagne depuis plusieurs mois, une enquête menée auprès des utilisateurs a permis de tirer les premiers enseignements.

En moyenne, 90 % d'entre eux se disent satisfait de l'autonomie du véhicule et 66 % estiment que la flexibilité de la voiture électrique est aussi grande qu'une voiture conventionnelle. Ils parcourent en moyenne 150 km avec une charge. Le confort et l'agrément de conduite font partie des atouts mis en avant.

"Au niveau de la recharge, lors des premiers jours d'utilisation, les utilisateurs ont tendance à recharger très souvent, sans attendre la fin d'autonomie, par peur de la panne. Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de jours qu'ils sont rassurés et espacent leurs recharges" précise M Cavret.

Les bornes de recharge publique sont peu populaires puisque 56 % des testeurs ne les utilisent pas. Principale raison évoquée : les coffrets de charge, situés au domicile des utilisateurs, sont suffisants. Viennent ensuite les problèmes d'emplacement et le manque d'infrastructures. "Pourtant, la disponibilité de bornes de recharge sur la voie publique s'avère essentielle pour rassurer l'utilisateur et démocratiser le véhicule électrique" ajoute M. Cavret.

Au chapitre des retours techniques, BMW s'est aperçu que la température extérieure influençait la batterie en terme d'autonomie et de temps de charge. L'AVEM avait déjà évoqué ce point lors d'un article précédent.

Début d'expérimentation fin 2010 en France

L'annonce officielle avait été réalisée en juillet dernier, l'hexagone aura aussi son lot de Mini E et l'expérimentation devrait débuter à la mi-décembre avec au total une cinquantaine de véhicules : 25 pour les particuliers, 25 pour les collectivités et les entreprises.

"Nous avons reçu plus de 600 candidatures de particuliers, très motivés et prêts à s'acquitter d'un loyer mensuel de 500 € pour tester la Mini E" indique M. Cavret. Une sélection a par la suite été effectuée selon certains critères établis par BMW.

Côté collectivités et entreprises, Véolia, l'un des principaux acteurs du projet aux côtés d'EDF, testera quelques véhicules pour des applications d'auto partage en interne. L'INES et le CEA testeront également le véhicule avec une recharge solaire comme ils le font déjà avec des Prius hybrides rechargeables (voir news précédente). La ville de Paris, la société Accenture et le Ministère du Développement Durable feront également partie des testeurs.

L'INRETS sera chargé de la récolte et de la synthèse des données.

A préciser que BMW mettra également prochainement en service des Mini E au Japon (fin 2010) et en Chine (début 2011).


2ème étape - BMW Active E - La phase de validation technique

C'est la prochaine étape du projet i ! Elle devrait débuter dès l'an prochain avec une nouvelle flotte de véhicules électriques, au moins aussi importante que celle des Mini E, basé sur la BMW série 1.

Dévoilée officiellement en janvier 2010 à Détroit, la BMW Active E offre une autonomie de 160 à 240 km selon les conditions d'utilisation et utilise un pack batteries lithium. Son moteur électrique de 125 kW lui permet d'atteindre la vitesse maximale de 145 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en 9 secondes...

Tout comme la Mini E, le véhicule sera mis à disposition d'entreprises, de collectivités et de particuliers sous forme de leasing à travers le monde entier.

Cette étape sera davantage technique et permettra au groupe BMW de valider les différents composants électriques (batterie, moteur, contrôleur...) utilisés sur le véhicule et qui seront repris sur la future voiture électrique de série du constructeur.


3ème étape - Megacity - La phase de commercialisation

Attendue pour fin 2013, la Megacity tirera les enseignements de l'expérimentation des Mini E et Active E et sera la première voiture électrique de série de BMW.

Elle sera fabriquée dans l'usine allemande de Leipzig, dans laquelle BMW compte investir 400 millions d'euros pour adapter les chaînes de production. Pour l'instant, aucune image du véhicule n'a été révélée... idem pour les caractéristiques. "Nous comptons offrir au moins 200 km d'autonomie réelle, grâce à l'utilisation de matériaux plus légers" nous confie M Cavret pour clôturer sa présentation...


Mots clés : BMW



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème BMW présente son livre blanc sur les Français et la Mobilité
BMW a présenté jeudi un livre blanc intitulé « Français & Mobilités, quelles solutions crédibles pour demain ? ». Le fruit d’une grande consultation ayant associé des...
Plus de 11.000 Mini électriques construites en 1 an
Lancée en juillet 2019 à l’occasion du 60e anniversaire de la marque, la Mini Cooper SE sort de l’usine britannique d’Oxford, empruntant les mêmes chaînes que les...
Gros contrat conclut entre BMW et Northvolt pour un approvisionnement de cellules de batteries
La feuille de route qui prévoit un développement important chez BMW des voitures électriques et hybrides rechargeables impose au constructeur allemand de s’assurer la...
BMW présente son futur SUV électrique
BMW vient de dévoiler son futur SUV à motorisation entièrement électrique dont l’ambition est de marier le plaisir d’une conduite sans émission avec la sportivité qui a...
Une étude de BMW met en avant une mobilité individuelle plus vertueuse
Réalisée par Odoxa pour BMW Group France, l’enquête rappelle que les Français tiennent à leur mobilité individuelle en privilégiant « la voiture, le deux-roues motorisé...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact