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Posté le 06/03/2015 à par Philippe Schwoerer - Lu 22563 fois - Poster un commentaire


Mercedes Concept V-ision e : Un monospace hybride rechargeable


Technologie encore émergente, l’hybride rechargeable ne dispose pas encore d’offres sérieuses dans la catégorie des monospaces. Une situation qui est en train d’évoluer puisque quelques constructeurs dévoilent cette année des projets en ce sens. C’est le cas du concept V-ision e de Mercedes qui pourrait étoffer et tirer encore un peu plus vers le haut la gamme Classe V.



Gamme PHEV

Mercedes s’est lancé un peu sur le tard dans l’électrification de ses modèles. Plus frileux que Volkswagen, par exemple, qui tente et propose un peu toute les combinaisons possibles, depuis l’hybridation simple jusqu’aux voitures 100% électriques, la marque à l’étoile a récemment choisi de privilégier une voie : celle de l’hybride rechargeable. Elle a promis d’en proposer une gamme des plus complètes, déjà représentée par la limousine S 500 et les break et berline C 350. Lancé il y a à peine 1 an, le Classe V est désormais lui aussi concerné, comme le suggère le concept V-ision e qui vient d’être dévoilé au salon de Genève 2015.



Qu’importe le bonus

Grâce à sa chaîne de traction d’une puissance totale de 333 chevaux (245 kW) pour un couple de 600 Nm, l’engin affiche une consommation de seulement 3 litres aux 100 kilomètres, divisant par 2, environ, celle des actuelles versions thermiques diésel à quatre cylindres. Pas suffisant pour prétendre au bonus gouvernemental de 4.000 euros qui cible plus particulièrement les engins hybrides rechargeables dont le concept V-ision e fait partie : ses émissions de CO2, selon le cycle NEDC, sont de 71 grammes par kilomètre. La tranche inférieure lui est cependant ouverte. Mais que peuvent représenter comme incitation à l’achat 2.000 euros pour un engin qui sera sans doute affiché à un prix inaccessible pour la plupart des ménages. Ce n’est d’ailleurs pas la cible de ce véhicule qui compte se faire un nom dans la niche premium.



Sportif à l’accélération

Sous le capot du concept V-ision e, c’est un bloc à essence 2.0 de 210 chevaux, pour un couple de 350 Nm, qui est associé à un moteur électrique de 90 kW, plus puissant que celui de 60 kW installé dans la Classe C. Avec cette architecture, le monospace, qui conserve quelque peu des allures d’utilitaire à l’extérieur, abat le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, pour une vitesse de pointe limitée à 206 km/h. Le conducteur dispose des très classiques 4 modes : électrique, hybride, « E-Save » pour conserver l’énergie stockée dans les accumulateurs, et « Charge » pour en augmenter la capacité. Les deux derniers, étant plus particulièrement à disposition pour anticiper une traversée sans émission locale en zone urbaine.



50 kilomètres en mode électrique

Pour préserver l’autonomie annoncée à 50 kilomètres en mode électrique, et permise par une batterie lithium-ion de 13,5 kWh implantée dans le coffre, le démarrage du bloc thermique s’effectue à 80 km/h. Largement de quoi assurer les déplacements quotidiens moyens, selon les estimations réalisées en France. Mercedes a choisi de positionner le connecteur de recharge à droite du pare-choc arrière de ses modèles hybrides rechargeables, un peu à la manière des appareils électro-ménagers. Une implantation finalement aussi classique que l’image qui colle aux carrosseries des engins de la marque.



Cuir et noyer anglais

A l’intérieur, c’est le grand luxe ! Le concept V-ision e « offre une sensation unique de confort dans une atmosphère moderne de type loft », nous dit-on chez Mercedes. Une impression transmise en particulier par le choix des matériaux. Le bois véritable (noyer anglais) et le cuir nappa blanc sont omniprésents à bord, davantage mis en valeur lorsque l’immense toit panoramique (1,92 x 1,12 m) en deux sections laisse passer la lumière extérieure. Les automobilistes intéressés pourront choisir de personnaliser leur modèle, sauf si prévu de série, avec, entre autres, des repose-pieds, un système de massage, une large console centrale avec porte-gobelets thermiques, et un réfrigérateur de cinq litres. A l’exception des conducteurs, les passagers disposent de fixations pour recevoir des tablettes de type iPad qu’il sera possible de recharger via prises USB.



Le plein de passagers

Si le coffre se trouve privé d’une partie de son espace en raison de la présence de la batterie, il conserve toutefois un important volume de chargement qui devrait séduire, non seulement les familles aisées, les entrepreneurs embarquant régulièrement des visiteurs d’importance, les taxis, et les navettes affluant vers les aéroports, mais surtout les VTC qui cherchent souvent à séduire à la fois par le confort, le service et un impact environnemental modéré.


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