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Mercedes Classe B E-Cell Plus – Une compacte hybride rechargeable pour 2014 annoncée à Francfort Rédigé par le 19 Sep 2011 à 00:00 0 commentaires

A Francfort, Mercedes présente le Concept Classe B E-Cell Plus, son premier véhicule électrique à prolongateur d’autonomie, qui préfigure l’arrivée d’un modèle de série en 2014.

Très proche d’un modèle de produciton, le concept Classe B E-Cell Plus associe un moteur électrique d’une puissance maximale de 100 Kw (70 Kw continue) et un moteur essence 3 cylindres 1.0 l de 50 Kw. Il peut s’élancer de 0 à 100 km/h en 11 secondes et affiche une vitesse maxi de 150 km/h.

Hybride série et parallèle

Contrairement à l’Opel Ampera qui utilise uniquement la motorisation électrique pour assurer la propulsion du véhicule (mode hybride série), le concept Classe B E-Cell adopte trois types de fonctionnement selon la vitesse et le niveau de charge de la batterie :

Mode tout électrique – Si la batterie dispose d’une quantité d’énergie suffisante, le véhicule roule,
Mode hybride « série » lorsque le niveau de batterie est insuffisant et que la vitesse se situe en dessous de 60 km/h, le moteur thermique et l’alternateur assurent la production d’électricité (« mode série »). Dans ce cas, le moteur électrique reste seul à assurer la propulsion du véhicule, le moteur thermique agissant en tant que « prolongateur d’autonomie ».
Mode hybride parallèle – Au delà de 60 km/h, le moteur thermique assure directement l’entraînement des roues avant de concert avec le moteur électrique. Le cas échéant, la puissance excédentaire du moteur thermique est utilisée pour recharger la batterie et pour alimenter les organes auxiliaires.

Jusqu’à 600 km d’autonomie

En mode tout électrique, le véhicule est capable de parcourir jusqu’à 100 km grâce à un pack batteries lithium-ion développé par Deutsche Accumotive, une coentreprise entre Daimler et Evonik. Logé à l’arrière du véhicule cet accumulateur peut être chargé sur une prise de courant domestique normale ou sur une borne de charge publique. L’utilisateur a la possibilité, via son ordinateur ou son smartphone, de parametrer la charge à distance et de consulter le niveau de charge de la batterie.

Grâce au moteur thermique associé, l’autonomie peut être portée à 600 km ce qui permet à l’utilisateur d’effectuer de plus longs trajets. En cycle mixte, Mercedes annonce des rejets de 32 grammes de CO2 par kilomètre.

« Avec ce concept novateur et extrêmement flexible, nous répondons aux souhaits de nos clients, c’est-à-dire, d’une part, l’absence d’émissions polluantes et, d’autre part, une autonomie importante » commente Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG et responsable de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz Cars.

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