Après une première présentation lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2010, Matra annonce le lancement de sa station Bat’Lib, une solution de recharge libre-service pour scooters électriques à batteries amovibles.
Industrialisée en partenariat avec la société DBT, la station fonctionne sur le principe du libre-service et permet à un utilisateur d’échanger la batterie vide de son scooter électrique e-Mo par une pleine.
Raccordée au secteur, la station s’installe en quelques instants, sans nécessiter d’aménagements d’infrastructures, et peut accueillir jusqu’à 10 batteries. L’accès s’effectue par l’intermédiaire d’un badge RFID et la station gère de façon autonome la recharge et le niveau de chaque batterie pour délivrer à l’utilisateur une batterie « pleine ».
Une nouvelle batterie lithium à haute densité énergétique
Pour la mise en service de cette station, Matra annonce également la mise au point d’une nouvelle génération de batterie lithium à haute densité énergétique qui permet d’augmenter la capacité énergétique de la batterie au-delà de 1 kWh tout en ayant un poids inférieur à 9 kg. Développé en partenariat avec la société Américaine AllCell Technologies, cette nouvelle batterie offre une autonomie moyenne de 50 km selon Matra.
« Matra propose avec BAT’LIB un véritable système d’exploitation pour démocratiser l’usage du scooter électrique et supprimer l’angoisse de la panne de batterie. La station de charge BAT’LIB associée aux scooters à batterie amovible Matra rend l’usage intensif de l’électrique possible sans impacter le prix pour l’utilisateur » commente l’entreprise dans un communiqué.
Avec cette nouvelle solution qui vient compléter les offres vélos et autos en libre-service, Matra cible essentiellement les professionnels, collectivités et entreprises, dans le cadre de Plan de Déplacement Urbain (PDU) et Plan de Déplacement Entreprises (PDE).
Matra annonce que le système Bat’Lib sera en exploitation du plusieurs sites dès le début de l’année 2012. A suivre…
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