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Posté le 09/09/2013 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7177 fois - 1 commentaire

Lyon – L’autopartage électrique SunMoov’ investit l’éco-quartier de la Confluence - Photo 1
Associer autopartage électrique et énergies renouvelables, c’est l’objectif de SunMoov’, un nouveau service qui sera officiellement lancé le 15 octobre prochain au sein de l’éco-quartier de la Confluence, à Lyon.

Intégré au projet de démonstration "Lyon Smart Community", le projet SunMoov est mené conjointement par le Grand Lyon et le NEDO, une agence japonaise équivalente à l’ADEME en France. Présenté à la presse le 5 septembre dernier, le service SunMoov’ sera officiellement lancé le 15 octobre et sera composé de six stations dans lesquelles sera répartie une trentaine de véhicules électriques, des Peugeot iOn, des Ciroën C-Zero et des Mitsubishi i-MiEV.

Opéré par Transdev via sa filiale Proxiway en partenariat avec Toshiba, le système fonctionnera en « boucle fermée ». A la différence du futur service Bluely de Bolloré, qui sera lancé le 10 octobre à Lyon, l’utilisateur devra donc systématiquement ramener le véhicule à son point d’origine.

La réservation des véhicules se fera via Internet et une carte d’accès permettra à l’utilisateur de monter à bord et de démarrer le véhicule.


Au total, 6 stations seront réparties dans le quartier de la Confluence.



Entre 3 et 5 euros la demi-heure

En termes de coûts, différentes formules seront proposées.

Pour les particuliers, la formule sans abonnement coûtera 5 euros la demi-heure tandis que les utilisateurs réguliers règleront 4 euros la demi-heure en sus d’un abonnement mensuel de 12 €.

Pour les entreprises, les prix varieront en fonction du nombre de salariés inscrits : 4 euros la demi heure pour 10 salariés, puis 3.5 euros jusqu’à 25 salariés et enfin 3 euros au delà de 25 salariés.

Dans tous les cas, la première demi-heure servira de base à la facturation et sera indivisible. Par la suite, le service sera facturé à la minute : entre 10 et 16.7 centimes selon la formule souscrite…


Une énergie verte produite localement

La flotte Sunmoov’ fonctionnera avec une énergie neutre en carbone et les stations de recharge seront dans un premier temps entièrement alimentées par de hydraulique, une énergie délivrée par la Compagnie Nationale du Rhône, également partenaire du projet.

Dès le dernier trimestre 2014, l'énergie solaire produite par panneaux photovoltaïques déployés sur les bâtiments du quartier de la Confluence assurera à elle seule l'intégralité de la recharge de la flotte.

« Cette gestion globale de l’énergie à l’échelle d’un écoquartier est une première en France » souligne le communiqué de Transdev.


Le « plein » en 30 minutes

Sur les six stations déployées, trois disposeront d’un système de charge rapide qui permettra de faire le « plein » en 30 minutes seulement contre 8 heures sur une borne classique. Ces bornes rapides d'un nouveau genre, dont nous vous parlerons en détails lors d'un prochain article, sont fournies et installées par Citelum.

L’intégration de bornes de charge rapide au sein d’un service d’autopartage est une première en France et doit permettre d’améliorer significativement la disponibilité de la flotte SunMoov’…

Développé par Toshiba, le système uEMS sera chargé d’optimiser recharge de la flotte en tenant compte des besoins et de la production des énergies renouvelables. En fonction de ces paramètres, il identifiera si un véhicule nécessite une charge rapide ou normale.


Mots clés : Lyon Smart Community | SunMoov | NEDO | Toshiba | Lyon | Compagnie Nationale du Rhône | Ciroën C-Zero | Peugeot iOn | Mitsubishi i-MiEV | Confluence | Proxiway | Transdev
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 17-09-2013 à 09:07:20 par Thomas2c

Merci pour cet article, on a envie d’en savoir plus : est-ce que les véhicules une fois rentrés à leur parking de départ serviront, par exemple la nuit, à équilibrer le réseau local, à stocker et décharger le trop plein d’électricité qu’ils auront ? Dans ce cas on peut imaginer une installation du même type chez un particulier qui rentre chez lui chaque soir et alimente sa voiture en heures creuses, puis reprend de l’énergie de sa voiture en heures pleines, tout en chargeant ses batteries les week ends à partir de panneaux sur son toit. Zero émissions et contribution à la réduction des pics de consommation sur le réseau, EDF devrait apprécier.



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