← Revenir aux actualités

Location libre-service de véhicules électriques par le CEA de Lyon Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Jan 2020 à 00:00 0 commentaires

Le service d’autopartage Kiwee imaginé par l’antenne lyonnaise du Commissariat à l’énergie atomique n’est à ce jour qu’un projet qui pourrait cependant être testé en situation réelle en 2022 à Lyon (69). Pour l’heure, les originaux quadricycles électriques 2 places qui seraient utilisés viennent d’être présentés au CES de Las Vegas.

Emboîtables pour un gain de place

Toute l’originalité du concept tient dans le fait que les petits véhicules électriques s’emboîtent les uns dans les autres à la façon des caddies de supermarché. Ce qui permet un gain de place dans les stations, mais empêcherait sans doute d’en choisir un autre si le premier venu se présentait dégradé.

Train

Deux autres avantages se dégagent de cette fonctionnalité. Tout d’abord la possibilité d’exploiter plusieurs de ces quadricycles en même temps, jusqu’à 8 unités pour 16 personnes transportées au total. Le train ainsi formé est alors piloté par l’occupant installé au volant du premier engin, chacun conservant l’usage de son moteur électrique. Ce scénario servirait également à un agent du service pour déplacer plusieurs véhicules à la fois. Dans tous les cas, ceux qui joueraient le rôle de wagon suivraient à la trace celui placé en tête de file.

Recharge

Cet ensemble se rechargerait depuis une unique borne, l’énergie transitant de l’un à l’autre des quadricycles. Pour les opérateurs, ce point se traduit par des économies sur des infrastructures coûteuses en matériel et à installer. « Kiwee est idéal pour les utilisateurs en centre-ville ou en banlieue qui recherchent une solution non polluante ‘premier/dernier kilomètre’ en relai des transports en commun ou du covoiturage », commente le CEA.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter