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Posté le 28/06/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4985 fois - 2 commentaires


Location des batteries : Smart montre l’exemple avec la 4e génération ED


Renault Zoé, Bolloré Bluecar, Citroën e-Méhari, Smart ED : des modèles de voitures électriques dont l’acquisition s’accompagnent de la location obligatoire des batteries. S’accompagnait, au passé, doit-on désormais dire pour les Smart qui sont maintenant accessibles à l’achat complet ou entièrement en location (LOA ou LLD). Un revirement expliqué par les commerciaux de la marque présents au Vendée énergie Tour.

A peine dans les concessions

Un petit coup d’œil rapide aux immatriculations enregistrées en mai dernier pour les voitures particulières électriques confirme que les nouvelles Smart n’avaient pas encore été lancées sur nos routes. Pourtant, samedi dernier, 24 juin 2017, dans le cadre de la Fête de la mobilité durable proposée par la ville et l’agglomération de La Roche-sur-Yon en événement attaché au Vendée énergie Tour, les versions électriques de Fortwo et Forfour étaient bien exposées. « Elles ne sont pas encore dans les concessions », indiquent les 2 conseillers commerciaux sur place. « Mais il est déjà possible de les commander », précisent-ils, « pour de premières livraisons en juillet ». Le site fr.smart.com invite d’ailleurs à programmer un essai.



Depuis 1981

Si l’on devait retrouver les traces de la genèse de la Smart, il faudrait remonter d’un côté à 1981 avec le concept Nafa présenté par Daimler, et de l’autre, à la fin de cette même décennie, lorsque Nicolas G. Hayek, inventeur de la montre Swatch, espère dupliquer à une petite voiture la recette du succès que connaissent ses montres. Les deux branches se rejoignent en 1992 par la création de Micro Compact Car AG qui lève rapidement le voile sur un premier prototype de modèle biplace à propulsion électrique. Six ans plus tard, cependant, la Smart City-Coupé apparaît avec un moteur 3 cylindres à essence. On reparle de chaîne de propulsion électrique en 2006, associée à une batterie Zebra sodium-chlorure de nickel, avec une production en série dès 2009. La nouvelle génération de Fortwo, commercialisée en 2012, embarque un pack lithium-ion.

Timide commercialisation

En 2013 et 2014, la Smart pour 2 s’accroche à la 4e marche du podium des ventes annuelles de voitures particulières électriques en France, derrière les Renault Zoé, Nissan Leaf et Bolloré Bluecar, avec respectivement 478 et 509 unités enregistrées en préfecture. L’année suivante, la Fortwo commence à décliner : 336 exemplaires lancés sur les routes en 2015, et seulement 26 en 2016. Les 9 dernières ventes ont été soldées en novembre de la même année. « Nous en avons diffusé une dizaine sur Les Sables-d’Olonne », témoignent les commerciaux en quête de clients à la fête de la mobilité yonnaise. Depuis la fin 2016, la nouvelle génération est attendue. Celle-ci promet un scénario sans précédent pour un constructeur habitué à commercialiser des voitures thermiques, avec ou sans une offre branchée à son catalogue : tous les modèles seront désormais déclinés à l’électrique. La Fortwo, mais aussi sa version cabriolet à venir un peu plus tard, et la 4 places Forfour. Pas encore vraiment disponibles, elles font toutes les 3 déjà l’objet d’une série spécifique à l’électrique très voyante en noir ou blanc verni, marié avec un vert métallisé très flashy.



Fin de la location de batterie imposée

Jusque fin 2016, devenir propriétaire d’une Smart ED signifiait devoir louer la batterie de traction. Tout comme sur la Renault Zoé, mais aussi d’autres modèles moins présents dans l’offre aux particuliers : les Bolloré Bluecar et Citroën e-Méhari. « Smart a désormais assez de recul sur la durabilité de ses batteries pour pouvoir se passer de la location imposée des batteries qui se voulait être une garantie pour les propriétaires de Fortwo », commentent les conseillers commerciaux sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon. « Elles sont en contrepartie garanties 8 ans ou 100.000 kilomètres », complètent-ils, assez fiers d’annoncer également une meilleure autonomie qui passe de 130 à 160 km, selon le cycle NEDC. Un peu juste aujourd’hui alors que nombre de constructeurs jouent aux enchères avec le rayon d’action. Mais tout de même de quoi les montrer un peu plus salivantes face aux C-ZiMiOn (Mitsubishi i-MiEV, Citroën C-Zero et Peugeot iOn). « En vendant les Smart avec leur batterie, ça permet aux clients de les positionner immédiatement face à la concurrence en termes de tarification », plaide l’un des commerciaux. En exemple, avec un bonus encore à déduire : 22.990 euros TTC pour la Fortwo et 23.850 pour la Forfour, pour les tarifs d’entrée.

Améliorations

Personnalisables à souhait, les Smart Fortwo ED sont toujours fabriquées en Lorraine. Les Forfour, elles, sont assemblées en Slovénie. Les 2 modèles exploitent le module châssis de la nouvelle Renault Twingo avec laquelle elles partagent l’implantation de la motorisation à l’arrière. Autre emprunt au Losange, un moteur électrique qui sort de l’usine de Cléon (76). Alimenté par une batterie d’une capacité de 17,6 kWh (recharge normale en 10 heures, 3h30 sur wallbox, ou 1 heure avec option chargeur 22 kW), l’appareil délivre une puissance de 60 kW (contre 55 pour l’ancienne génération) pour 160 Nm de couple. « Les nouvelles Smart électriques disposent d’un rayon de braquage beaucoup plus court, la Fortwo tourne même quasiment sur place », certifient les représentants de la marque. Ils ajoutent : « Avec un empattement élargi, ces voitures bénéficient d’une meilleure tenue de route ». Concernant le confort et la sécurité, « un effort a été fait sur l’insonorisation et un radar anticollision a été monté sur tous les modèles électriques sous le pare-choc avant, ainsi qu’un bruiteur qui rappelle un tramway », détaillent-ils. Sans omettre de signaler le pack hiver qui, contre 350 euros offre une meilleure isolation thermique, un volant et des sièges chauffants ».



Un pack idéal ?

Les 2 conseillers sont sereins : ils viennent d’apprendre qu’un propriétaire d’une ancienne Fortwo a commandé un exemplaire de la nouvelle génération. « Il possède aussi une Tesla Model S et est très impliqué dans la mobilité électrique », complètent-ils, plutôt rêveurs ! Alors, Tesla Model S + Smart Fortwo ED : un pack idéal ?



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : véhicules électriques | voitures électriques | Smart | Fortwo | Forfour | ED | batterie | location | Vendée énergie Tour | SyDEV
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 29-06-2017 à 08:06:17 par Palm35

On n’a pas du voir les mêmes commerciaux place Napoléon à La Roche sur Yon.
Quand j’ai été les voir pour leurs parler de l’option du chargeur 22kW triphasé à 850€ qui devait être dispo dès cette automne et qui semble être repoussé en janvier 2018, ils ne connaissaient pas son existence ! Et donc encore moins ce nouveau retard !

Posté le 29-06-2017 à 09:07:27 par Philippe Schwoerer

Bonjour Jérôme, Cette question du chargeur 22 kW n’a pas été abordée avec les commerciaux place Napoléon. Ce passage n’est d’ailleurs pas en citation.



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