Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 15/05/2019 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3499 fois - 3 commentaires


Lille opte pour un train électrique solaire SOIOS SunShuttle


Notre adhérent Mobilité Plus nous informe que la métropole européenne de Lille (59) « a décidé de remplacer son petit train diesel du parc des près du Hem vieillissant par le train électrique équipé de panneaux solaires, SOIOS Sunshuttle » qu’il commercialise.

Parc de 120 hectares

« Jouer, s’amuser, naviguer, se baigner, découvrir et observer, se dépenser ou se détendre, le tout en pleine nature et en une seule journée : bienvenue aux près du Hem », ainsi le service de communication de la métropole européenne de Lille présente-t-elle ce site accessible en 20 minutes depuis la ville préfecture du département du Nord. Un vaste espace de 120 hectares avec lac, qu’il est possible d’explorer avec un bateau-mouche et/ou avec un classique petit train qui abritait jusque-là un moteur diesel sous une structure évoquant une locomotive ancienne. C’est ce dernier qui va être remplacé par la navette solaire électrique SOIOS Sunshuttle.

60 passagers

« Le SOIOS SunShuttle est le premier train électrique homologué pour la route et adapté pour le transport collectif. La locomotive tracte un, deux ou trois wagons, chacun transportant 20 passagers assis, pour un total de 60 personnes. Chaque toit est recouvert de panneaux solaires augmentant l’autonomie du train de 10 kilomètres par heure d’ensoleillement. Ce train est classé en catégorie 3 lui permettant de grimper des pentes jusqu’à 15% à pleine charge. De plus il est équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite », décrit Mobilité Plus qui a déjà équipé de cet engin plusieurs collectivités (Martigues, Carcassonne Agglo) et parcs de loisirs (Puy du Fou, Center Parcs).

Référencé CATP

Le SOIOS Sunshuttle est référencé depuis 2016 à la centrale d’achat du transport public, permettant ainsi aux collectivités d’en acquérir un ou plusieurs exemplaires sans avoir à lancer un appel d’offres. « Le train SOIOS Sunshuttle est un concentré d’innovations technologiques destiné à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à répondre à la demande croissante de transport des municipalités soucieuses de réduire leur impact environnemental », rappelle notre adhérent. « Nous portons ce discours auprès des administrations et des municipalités depuis de nombreuses années, c’est formidable d’assister à l’aboutissement de projets qui vont dans le sens commun », commente Christopher Dubais, président de l’entreprise Mobilité Plus qu’il a créée en 2006.



Pour plus d'information

Mobilité +

155, rue de Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Tel : 01.42.56.15.87
Mail : contact@mobiliteplus.fr
Site : http://www.mobiliteplus-transport.fr

Mobilité + est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Mobilité +


Mots clés : train | électrique | solaire | SOIOS | SunShuttle | Mobilité Plus | Lille
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 16-05-2019 à 08:09:02 par Marrant cette manie...

... du design boîte à savon pour tout ce qui est électrique. On pensait que depuis la Quiche Royal, c’était passé de mode, mais non, ça revient régulièrement...

Et ce gimmick des panneaux solaires, ridicule, mais bon...

Le PV ne fait de sens que dans le cadre de centrales solaires capables de "cracher" du kWh à 3cts, au lieu des 15cts+++ 300 000 années d’emmerdes de l’EPR.

Curieux, nos X-Mines qui ne savent toujours pas faire de calcul élémentaire :)

Posté le 16-05-2019 à 15:17:42 par PMC

Autant je suis d’accord avec vous sur le style (une loco amusante pour les enfants serait un plus), autant je trouve l’idée des panneaux solaires judicieuse : 10 km par heure d’ensoleillement, il y a de quoi assurer l’intégralité ou une bonne partie des besoins en énergie, même à Lille. En hiver, le train roule certainement moins voire pas du tout.

Posté le 14-12-2019 à 08:45:52 par Petit Train Touristique

Il est bon de rappeler que ce véhicule est un petit train routier TOURISTIQUE et homologué comme tel (c’est pour çà que les personnes sont transportées assises). Il peut "répondre à la demande croissante de transport des municipalités" seulement si la ville est touristique et souhaite l’utiliser en faisant payer les personnes transportées pour un circuit à vocation +- touristique. Avant d’investir, vérifiez bien la réglementation et les conditions d’utilisation de ce véhicule, sous peine d’avoir des désillusions lorsqu’il faudra demander une autorisation préfectorale de circulation.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Riviera Electric Challenge
Riviera Electric Challenge
Du 26/05/2020 au 28/05/2019 - Entre Cagnes-sur-Mer et Monaco

Portée par le Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, Monsieur Louis Nègre et le Ministre Plénipotentiaire chargé de mission...
A lire également / sur le même thème Prime au rétrofit électrique dans la métropole grenobloise
l’AIRe (l’association des Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique) se réjouit dans un communiqué de presse de la proposition faite par la métropole grenobloise, en...
Mobilité hydrogène : Son évolution en 2019 selon Sia Partners
Sia Partners vient de publier le volet 2020 de son étude sur la filière hydrogène-énergie en France. Un chapitre est consacré à la mobilité électrique à pile H2. Les...
Partenariat RedE/Deliveroo pour des livraisons écologiques et rapides
RedE, constructeur français de scooters électriques pour la livraison, est heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec Deliveroo afin de démocratiser la...
BASF va lancer 2 nouvelles usines pour la production de batteries
C’est plus particulièrement autour des cathodes pour les batteries de traction que vont s’activer, dès 2022, 2 nouvelles usines du groupe chimiquier allemand BASF, l’une...
Le 2CV Méhari Club Cassis lance R-Fit pour la conversion électrique
Comme une suite à la commercialisation de l’Eden qui perpétue, avec une motorisation électrique, l’utilisation pour le fun d’une Méhari autrefois produite par Citroën,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact