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Lidl poursuit avec ABB l’équipement de ses magasins en bornes de recharge rapides Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Juin 2017 à 00:00 1 commentaires

Le grand distributeur Lidl fait confiance à ABB pour équiper à travers l’Europe ses magasins en bornes de recharge rapides. Ainsi en Pologne, où le modèle Terra 53 CJG a été retenu. Tri-standard (ChadeMO, Combo 2 et type 2 AC), il a déjà été implanté sur les parkings d’une centaine de magasins Lidl en Suède, Allemagne, Slovaquie, France, Suisse, Espagne, Hongrie, ainsi qu’aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

4 premières stations en Pologne

Au début de ce mois de juin, ABB a fourni 4 stations de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables à la branche polonaise de Lidl. Egalement sur le contrat, l’application qui, en utilisant les fonctionnalités de la nouvelle offre numérique ABB Ability, permettra de surveiller et gérer le maillage en cours de démarrage et accessible gratuitement. Le premier chargeur a été installé à Poznan, symboliquement dans le 600e magasin Lidl du territoire. Deux autres ont été mis en service au sein de 2 sites différents de Varsovie, et le dernier au centre logistique de Gródków, en Silésie. De concert, Lidl et ABB tablent sur des recharges rapides. « La puissance des stations doit être augmentée afin que la période de recharge soit relativement courte et adaptée aux besoins du client », a ainsi expliqué Wojciech Dziwisz, responsable du développement de l’activité E-Mobility pour ABB Pologne.

Stratégie durable

« Chez Lidl Pologne, nous agissons de manière durable, conformément à notre stratégie de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) », souligne Aleksandra Robaszkiewicz, à la direction du grand distributeur. Elle détaille : « Nos magasins sont équipés de nombreuses solutions écologiques professionnelles, comme la récupération de chaleur des équipements de réfrigération et de ventilation, la géothermie, un éclairage Led, de grandes fenêtres vitrées permettant une exploitation optimale de la lumière du soleil ». Un palier supplémentaire a été franchi, avec la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments, comme c’est le cas pour le magasin qui vient d’ouvrir à Poznan. En plus de la borne rapide ABB, le site dispose aussi d’une station de stationnement pour vélos. Chez Lidl, « nous croyons qu’une entreprise responsable peut faire plus, que nous pouvons soutenir et influencer véritablement positivement notre environnement ».

En France aussi

Plus près de nous, pour 2022, c’est un millier de magasins nouveaux ou rénovés qui vont recevoir des bornes de recharge, accessibles gratuitement aux heures d’ouverture. Le matériel ABB a cependant été bridé à 22 kW en France, à la demande de la direction de Lidl, du fait d’anomalies rencontrées avec les Renault Zoé. Différents scénarios sont envisagés, parmi lesquels une limite de la durée d’utilisation des bornes, en fonction du temps moyen de fréquentation des magasins qui tourne aux alentours d’une heure. En revanche, contrairement à la branche belge, Lidl France laisse ses bornes en accès libre, et ne compte pas imposer l’usage d’un badge pour l’instant. Lorsque les établissements disposent d’une toiture recouverte de panneaux solaires, les stations en reçoivent l’énergie produite.

Leader de la recharge rapide

Notre adhérent fournit environ 65% des stations de recharge rapide en Europe. A ce jour, il a écoulé plus de 5.000 points de recharge DC dans le monde. Et ce n’est pas fini, puisque la chaîne Lidl compte presque 8.000 magasins répartis dans 26 pays européens, dont un peu plus de 1.500 en France. Avec seulement 4 stations en service à ce jour, la Pologne semble un peu à la traîne sur le programme de maillage européen de Lidl officiellement démarré au printemps 2016 avec la Suisse, puis relayé par l’Allemagne, la Belgique et, un peu plus loin, la France.

Drive Care

Le contrat signé par ABB et Lidl Pologne ne s’arrête pas aux seules bornes, c’est-à-dire au matériel de recharge en lui-même. Il comprend aussi la solution ABB Drive Care, qui se présente comme un ensemble de systèmes de communication et de gestion des stations. Avec cette application, Lidl pourra surveiller en permanence un certain nombre de paramètres sur chacun de ses points de recharge, dont la consommation d’énergie, et obtenir diverses données statistiques sur des périodes définies. « En standard, nos stations sont connectées à la plateforme cloud, ce qui nous permet de collecter des données en temps réel sur les appareils ou de réaliser des diagnostics à distance », souligne Wojciech Dziwisz. « Cela permet également de planifier correctement la maintenance pour éliminer les pannes potentielles et mettre en place un plan d’action dans les plus brefs délais », ajoute-t-il. « Cette technologie accélère considérablement l’ensemble des processus de maintenance et de service. La fiabilité et la possibilité de restaurer rapidement le fonctionnement de la station sont essentielles dans la mobilité électronique », plaide le responsable du développement de l’activité E-Mobility pour ABB Pologne.

ABB Ability

Tous les processus de collecte et de traitement des données de la station font partie de la nouvelle offre ABB Ability. Cette architecture exploite une plateforme numérique globale située dans le cloud Microsoft Azure, qui recalcule et analyse continuellement les données reçues des périphériques qui y sont connectés. Au total, ABB Ability comprend plus de 180 solutions et services numériques. « Grâce à l’expertise de l’industrie et aux capacités des connexions Internet, ainsi que des dernières technologies numériques, ces solutions peuvent améliorer considérablement l’efficacité opérationnelle et la productivité des clients d’ABB dans un certain nombre de domaines », commente le service de communication d’ABB.

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324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

  • Mels
    ven Juin 23 2023

    Lidl les roseaux à port leucate, bornes hors service depuis 2 mois, j ai déjà signalé plusieurs fois ceci, rien ne change, pauvre Europe.

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