Marny Energy s’est spécialisé dans la conception d’unités de stockage d’énergie fixes ou mobiles avec des batteries en seconde vie de voitures électriques. Répondant à une demande des Hospices civils de Lyon (HCL), l’entreprise installée à Villeurbanne a réalisé dans l’urgence un moyen d’alimenter en électricité le pneumobile. Tracter par un camion, il s’agit d’un service ambulant de pneumologie avec scanner.
Inauguré en juin 2025, le pneumobile se déplace depuis environ 6 mois à la rencontre des citoyens qui vivent dans les zones rurales moins bien pourvues en spécialistes médicaux. Alors que ces populations sont davantage touchées par le tabagisme, elles sont relativement éloignées en général des services de pneumologie et pas toujours bien équipées pour rejoindre les hôpitaux des grandes villes.
Le dépistage précoce des cancers des poumons est cependant très important pour guérir ceux qui en souffrent. Ce serait plus de 80 % des fumeurs et ex-fumeurs dépistés à un stade précoce qui prolongeraient d’au moins 20 ans leur vie. Pourtant on compte encore chaque année en France 33 000 décès prématurés de cette maladie qui avance le plus souvent sans symptômes inquiétants dans une première phase. Et 52 000 nouveaux cas sont détectés en parallèle.
D’où des initiatives pour aller à la rencontre des Français les plus isolés du système de santé. Ainsi le pneumobile voulu par le CHU de Lyon et l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Il s’agit d’une unité mobile et itinérante qui prend place dans une semi-remorque installée plusieurs jours consécutifs dans des communes assez modestes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On y trouve une salle de consultation, un scanner thoracique à faible dose d’irradiation, du matériel de spirométrie, et d’autres appareils plus ou moins gourmands en électricité.
Quand Marny Energy a été contacté pour fournir une unité mobile d’alimentation, le pneumobile lui-même était dans la dernière ligne droite de sa conception, à environ deux mois de son inauguration. Jusque-là, les HCL n’avait pas trouvé une solution satisfaisante pour disposer de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la climatisation, du scanner, de l’éclairage et de tous les autres systèmes.
Un raccordement direct sur place au réseau Enedis aurait été difficile à gérer et coûteux. Pas mieux avec l’emploi d’un groupe électrogène diesel qui serait apparu déplacé alors que le camion reçoit prioritairement des personnes de 50 à 74 ans se présentant comme fumeuses actuellement ou par le passé. Une autre entreprise française avait proposé une trop lourde solution, avec 7 tonnes à déplacer.
Les responsables du projet pneumobile pour les HCL voulaient quelque chose de plus léger, pouvant tenir dans un fourgon. Marny Energy s’est de suite adapté à la demande en avançant un peu à l’aveuglette. Alors que les besoins réels d’alimentation n’étaient pas connus avant la mise en service de l’unité de pneumologie, le cahier des charges indiquait une réserve d’énergie suffisante pour un fonctionnement minimal d’une journée sans interruption et une recharge dans la nuit. Habituée à relever ce genre de défis, l’entreprise créée par Marc Areny a accepté de travailler dans de telles conditions, sûre de tenir le délai des deux mois.
Les HCL ont fourni le Renault Master diesel dans lequel Marny Energy a installé l’une sur l’autre deux batteries de voitures électriques de la famille ID de Volkswagen. Présentant un état de santé SoH de 95 %, elles devraient pouvoir être exploitées pendant une dizaine d’années au moins. D’une capacité énergétique unitaire de 80 kWh, chacune d’elles conserve sa propre connexion de recharge. Ce qui permet, selon les possibilités, de les recharger l’une derrière l’autre ou en simultanée sur 2 points de recharge .
Dans le second cas, le temps d’immobilisation est divisé par 2. Avec une puissance de recharge d’un maximum de 50 kW par prudence, il ne faut ainsi que 30 à 45 minutes de branchement sur des bornes rapides pour retrouver un niveau satisfaisant d’énergie dans une station Tesla, TotalEnergies ou autres. C’est déjà bien mieux qu’une nuit complète comme le précisait le cahier des charges. Toutefois il est aussi possible d’effectuer une recharge en courant alternatif, par exemple dans le courant du week-end quand le pneumobile est au repos.
Autre exigence dépassée, la durée d’alimentation qui est bien supérieure à la journée. La solution développée par Marny Energy permet de fournir trois jours d’électricité pour le fonctionnement du pneumobile. Avec le recul, on sait désormais que la consommation mensuelle du service est de l’ordre du mégawattheure.
Dimensionné pour recevoir de l’ordre de 2 000 personnes à l’année, le pneumobile a nécessité de réunir une enveloppe de 1,3 million d’euros TTC pour son démarrage, comprenant les moins de 100 000 euros (80 000 euros HT) pour la solution de Marny Energy. Ont contribué au financement du projet global l’Union européenne (183 125 euros), la région Auvergne-Rhône-Alpes (491 359 euros), l’ARS (200 000 euros), la Ligue contre le cancer (30 000 euros), l’Institut national du cancer (440 309 euros), et des entreprises privées. Pour info, les frais annuels de fonctionnement de l’ensemble ont été évalués à plus de 500 000 euros.
Notre adhérent s’attend à fournir aux HCL une seconde unité d’alimentation mobile de ce type. Il est pour cela dans l’attente d’un appel d’offres qui sera alors émis. Alors que les services de santé itinérants semblent devoir se développer, une commande parvenue d’outre-Manche pour un premier exemplaire d’unité mobile d’alimentation a été adressée à Marny Energy.
Il faudra toutefois revoir le dimensionnement car il s’agira d’alimenter aussi un espace IRM nettement plus énergivore en raison de certains superconducteurs qui doivent fonctionner sous une température de -200 ° C. La grande entreprise britannique à l’origine de cet ordre compte dans son parc 33 unités mobiles. Ce qui ouvre des perspectives aux équipes de Marc Areny.
INFOS
MARNY ENERGY
7 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !