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Les voitures électriques d’Heuliez à Genève Rédigé par le 10 Mar 2009 à 00:00 0 commentaires

Présente au 79ème salon de l’automobile de Genève, la société française Heuliez ne manque pas de présenter sur son stand ses voitures électriques dont le développement est en cours.

Tout d’abord la petite citadine électrique Friendly qui avait été l’un des trois véhicules retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Conseil Régional Poitou Charentes pour le développement de voitures électriques à faible coût (5000 €).

La grande évolution par rapport à sa première présentation lors du Mondial de Paris réside dans le fait que le véhicule exposé à Genève est roulant, c’est à dire que l’ensemble de la chaine de motorisation a été installée et que les premiers tests ont débuté.

Grâce à son moteur de 10 Kw, Heuliez annonce une vitesse maximale de 110 km/h pour la Friendly. Équipée de batteries Ni-Mh, son autonomie se situe entre 100 et 250 km selon la capacité énergétique choisie par le client. La mise en place de Li-ion peut être envisagée pour des cas où l’autonomie doit être importante et le prix moins primordial.

La Friendly a une hauteur de 1m50 pour une largeur de 1m55 et sa longueur varie selon les versions : courte (2m10), standard (2m50) et longue (2m90). Elle sera proposée en version transport de personnes (3 passagers) ou en version utilitaire.

Une pré-série sera construite d’ici la fin de l’année par Heuliez avant un lancement commercial à l’échelle Européenne début 2010.

Sur le site Internet d’Heuliez, un formulaire vous permet d’ores et déjà de réaliser une pré-commande du véhicule.

Autre véhicule présenté par Heuliez, la Will. Sur une base d’Opel Agila, cette auto a été développée en collaboration avec Orange et Michelin qui est l’auteur des moteurs électriques intégrés dans les roues à travers la technologie « Active Wheel ». Là aussi, Heuliez compte proposer différentes versions du véhicule avec des autonomies variant de 150 à 400 km. Dans le courant de l’année une dizaine de prototypes seront fabriqués par la société pour des essais routiers. Néanmoins, l’avenir de la Will est beaucoup moins sûr que celui de la Friendly puisqu’Heuliez aura besoin des investissements de grands groupes pour pouvoir lancer la production du véhicule en grande série. Esperons que leur demande ne restera pas sans réponse…

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