← Revenir aux actualités

Rencontres et dialogues constructifs aux Assises de l’électro-mobilité 2025 Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Juil 2025 à 10:00 0 commentaires

Organisée par l’Avem, l’édition 2025 des assises de l’électro-mobilité a eu lieu les 1er et 2 juillet au CREPS d’Aix-en-Provence. Ces assises ont de nouveau rassemblé bon nombre d’acteurs de la mobilité électrique qui ont pu se rencontrer et  dialoguer. Ils ont aussi pu parfaire leurs connaissances sur les différents sujets abordés lors des nombreuses tables rondes. Des tables rondes sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir en détail dans une série d’articles à venir. Dans l’immédiat, voici un résumé de cette édition 2025 ouverte par Jean-Marc Zulesi, ex-député très engagé dans la transition énergétique. Après son discours introductif, l’assemblée a également eu droit à un keynote de Thomas Chrétien. Un keynote retraçant son parcours d’une vingtaine d’années dans les voitures électriques, de Nissan à Nio en passant par VinFast. De quoi avoir une bonne vision du futur de la mobilité.

Etat des lieux du marché, fiscalité et financement de la filière

Après cette mise en bouche, la première table ronde de la matinée pouvait débuter. Une entrée dans le vif du sujet avec un état des lieux du marché et de la fiscalité. Oriane Douxami de Dataneo communiqua tout d’abord bon nombre de données chiffrées. Coordonnateur ZFE et déploiement IRVE, Claude Renard fit le point sur les politiques publiques en matière de mobilité électrique. Une politique marquée par une grande instabilité réglementaire, mais qui n’est pas toujours négative. Ainsi, le bonus écologique évolue vers un financement privé, mais les montants ont tendance a augmenté. La filière peut aussi compter sur des financements de l’ADEME via des appels à projets que présenta Claire Bollade (photo). Elle peut aussi tabler sur les investissements de la Banque des Territoires qui intervient dans de nombreux domaines.

La mobilité lourde au centre des débats

Les deux tables rondes de l’après-midi de la première journée placèrent la mobilité lourde au centre des débats. Yohan Urie de l’Observatoire Régional des Transports commença par dresser un état des lieux régional des transports collectifs publics. Une Région Sud qui avance rapidement dans l’électrification de sa flotte de bus. La région se veut également pionnière dans le domaine des autocars électriques avec la ligne Nice-Sophia Antipolis. Une opération hors norme que présenta Pierre Antras (photo) responsable secteur de Keolis qui exploite cette ligne très fréquentée. Pour ne pas perdre en qualité de service, Keolis a fait développer et construire 16 autocars pratiquement sur mesure. Des autocars électriques à étage de 73 places assises qui effectuent désormais 40 aller-retours/jour. L’expérimentation nécessita également la mise en place d’un processus spécifique pour la recharge. Recharge et mobilité lourde, le thème de la seconde table ronde de l’après-midi.

Batterie, recyclage, réparabilité, véhicules intermédiaires et flottes professionnelles

Trois tables rondes au menu de la matinée de la seconde journée de ces Assises 2025 de l’électro-mobilité. La première avait pour thème : Batterie, recyclage et réparabilité. L’occasion de mettre en lumière des initiatives telles que celles de Be Energy, spécialisée dans la régénération des batteries. La seconde s’intéressait aux véhicules intermédiaires. Des véhicules parfois hors normes comme ceux participant à l’eXtrême Défi Mobilité. Une initiative lancée par l’ADEME pour imaginer de nouvelles solutions de déplacement, notamment en milieu rural. Enfin, la troisième table ronde portait sur les flottes professionnelles. Des flottes dont le verdissement va rapidement s’accélérer avec l’application effective des pénalités prévues par la Loi LOM. A l’image de SAP Labs France, certaines entreprises n’ont pas attendu pour passer à l’électrique. Mais avec une flotte 100% électrique que présenta Benoit Duval (photo), SAP Labs France fait toutefois figure d’exception.

IRVE, vision internationale et technologies de demain

Table ronde très dense sur les IRVE pour débuter l’après-midi de la deuxième journée des Assises. Claude Renard (photo) dressa tout d’abord l’état des lieux du déploiement des bornes de recharge accessibles au public. Après l’équipement des aires de services des autoroutes, la restauration rapide équipe aujourd’hui ses parkings en bornes rapides, à l’instar de McDonald’s avec le déploiement de chargeurs Izivia. Les Hypermarchés Carrefour avaient montré la voie en passant un accord avec Allego. Allego qui a dû néanmoins surmonter pas mal d’obstacles pour pouvoir installer des bornes ultra-rapides sur les parkings Carrefour. En offrant des comparaisons entre plusieurs pays européens, la seconde table ronde apporta une vision internationale. Enfin, la dernière table ronde invita l’assistance à un saut dans le futur à 360°. Ceci en mettant l’accent sur les technologies de demain qui s’imposeront peut être dans le monde de la mobilité électrique.

partager cette actualité sur :

INFOS


Allego

124 rue Réaumur

75002 Paris


INFOS


ORT Provence-Alpes-Côte d’Azur

16 Rue Antoine Zattara

13331 MARSEILLE


INFOS


Dataneo

22 Quai Gallieni

92150 SURESNES


INFOS


IZIVIA

Immeuble Le Colisée

92419 COURBEVOIE Cedex


INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


INFOS


SAP Labs France S.A.S

805, Avenue Maurice Donat

06254 Mougins Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter