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Posté le 21/05/2011 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4845 fois - Poster un commentaire

Les résultats des rallyes du Challenge Bibendum 2011 à Berlin - Photo 1
Après deux jours d'épreuves, les lauréats des rallyes du Challenge Bibendum Berlin ont été récompensés ce jeudi 19 mai 2011 au cours d’une cérémonie officielle tenue à Tempelhof.

Réunissant plus d'une centaine de véhicules, les participants ont été répartis en plusieurs catégories de classement en fonction du type de véhicule (vélos électriques, cyclomoteurs électriques, voitures particulières...) et du type d'épreuve.

Chaque véhicule a été soumis à des tests mesurant ses performances technologiques et écologiques : bruit, consommation énergétique (en kWh/100 km pour les VE), manœuvrabilité, accélération...

Et afin de garantir que les concurrents respectent les vitesses moyennes, des checks-points ont été mis en place par Michelin sur les rallyes. Si les concurrents arrivent trop tard, ils recoivent des points de pénalité.

A préciser que, malheureusement, Michelin n'indique pas les chiffres de consommation sur ces tableaux de résultats et se contente d'un tableau de notation de type A-B-C-D.


Résultats du rallye véhicules urbains

Ouvert aux quadricycles, aux scooters et aux vélos électriques, ce rallye couvre une distance de 30 km pour les quatre roues et 15 km pour les deux roues. Il simule des conditions de conduite urbaines : ronds-points, jonctions, demi-tours...

Pour ce rallye, quatre catégories ont été distinguées :

Deux et trois roues électriques

La moto électrique HR-2 d'Elmoto rafle les deux premières places tandis que le Tri'Ode de Véléance se place en troisième position. A préciser tout de même que très peu de participants, 6 seulement, ont concouru dans cette catégorie. Peugeot, pourtant présent avec l'e-Vivacity, n'a pas aligner son engin sur la grille de départ.


Le Tri'Ode de Véléance finit troisième dans la catégorie deux et trois roues.



Quadricycles lourds

Participation décevante ici également avec seulement 4 véhicules. Mega remporte les trois marches du Podium avec la City et le Multi-Truck.


Quadricycles légers
Quatre participants... Ligier-Microcar monte sur la première marche avec la M.Go électrique.


Voitures électriques
Douze candidats en lice dans cette catégorie. Première place pour la Nissan Leaf suivie par le duo C-Zero / iOn de PSA.


Première place pour la Nissan Leaf



Rallye Urbain 2011 - Télécharger les résultats


Rallye véhicules électriques

Après une épreuve de maniabilité organisée le 17 mai à Linthe, les 13 concurrents du Rallye Véhicules Electriques se sont élancés le 18 mai de Linthe pour un trajet de 125km à travers la région de Berlin-Brandenbourg.

Là encore, deux catégories ont été distinguées :

Les concepts
La finlandaise Era Raceabout se place en tête du podium suivie par la Will de Michelin Mia et la Lupo El de Volkswagen.


La sportive électrique Era de RaceAbout en tête dans la catégorie concept



Prototypes et véhicules de série
Trois gagnants ex-aequo pour cette catégorie : l'Audi A3 e-Tron, la Volvo C-30 électrique et la Mercedes Classe A E-Cell


L'Audi A3 e-Tron a terminé première ex-aequo avec Volvo et Mercedes dans la catégorie prototypes et véhicules de série



Rallye véhicules de tourisme

Avec 300 km de distance à parcourir, le Rallye Véhicule de Tourisme n'a compté que deux véhicules électriques alimentés par des batteries.

La Renault Fluence ZE qui, pour réaliser l'intégralité du parcours, a du réalisé un changement de batteries via son système Quick Drop à mi parcours. La Fluence ZE a d'ailleurs reçu le trophée de meilleure efficacité énergétique. Elle a réussi à parcourir les 300 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 37,44 kWh.


Grâce à un changement de batteries à mi-parcours, la Fluence ZE a pu concourir au rallye de 300 km


Le Tesla Roadster qui se classe en seconde position et a pu réaliser l'ensemble du parcours sans avoir à recharger.


Deuxième place pour la Tesla Roadster


Rallye véhicules de tourisme 2011 - Télécharger les résultats

Et pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les procédures d'essais du Challenge Bibendum, je vous invite à télécharger le dossier sur les différentes règles des épreuves


Mots clés : Challenge Bibendum Berlin 2011 | Michelin
Catégories : Voiture électrique | Scooter électrique |

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