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Posté le 17/07/2015 à 18:03 par Philippe Schwoerer - Lu 8022 fois - 4 commentaires


Les pompiers de Paris ont défilé en Bluecar et e-up!


La brigade des sapeurs-pompiers de Paris compte elle aussi participer à l’effort de la mairie pour lutter contre la pollution dans la capitale. Equipée de 8 voitures électriques, plus particulièrement pour ses déplacements de service, elle a tenu à défiler avec 4 d’entre elles sur les Champs-Elysées à l’occasion de la commémoration du 14 juillet.

VE à l’essai

Avant d’opter pour l’un ou l’autre des modèles électriques actuellement disponibles sur le marché, les pompiers de Paris font ce que tout automobiliste devrait faire : procéder à des tests avant achat. Bien sûr, pour une institution comme la BSPP, les constructeurs peuvent se montrer plus généreux dans leurs prêts qu’avec des particuliers. Depuis avril de cette année 2015, la brigade dispose de 6 Bolloré Bluecar, dont 2 en version utilitaire, et de 2 Volkswagen e-up! Il s’agit de mesurer l’adéquation de tels véhicules avec ses propres besoins.

Service

Certes, il ne s’agit pas d’utiliser les voitures électriques pour des interventions dans l’urgence. Mais les pompiers ont aussi nombre de déplacements à effectuer pour des besoins logistiques, administratifs, de service ou pour des actions de secours mineures. Les citadines branchées sont alors tout aussi efficaces que les modèles thermiques équivalents. Le plein des batteries s’effectue de préférence à la brigade, sur des bornes installées à l’occasion des essais. Le kilométrage effectué quotidiennement par chacune des 8 voitures s’inscrit la plupart du temps dans leur autonomie. Mais s’il fallait procéder à une recharge intermédiaire, le réseau Autolib’, en particulier, est exploitable.

Energie propre

Souhaitant afficher leur souhait de faire évoluer leur flotte vers des engins alimentés en énergies plus vertueuses, les pompiers ont participé au défilé du 14 juillet à Paris avec 2 Bluecar et 2 e-up!, glissées parmi un matériel d’intervention plus commun. Tous les spectateurs n’auront pas forcément pris conscience de la chaîne de traction à l’œuvre dans les citadines rouges qui passaient devant eux, mais la place accordée à la BSPP, en fin du groupe des engins motorisés, était de nature à offrir une bonne vitrine à la mobilité électrique.

Fin des essais pour les e-up!

C’est déjà la fin des essais pour les 2 Volkswagen, mises à disposition pour 3 mois, selon un accord de partenariat signé en avril dernier. Dans un communiqué de presse, le constructeur allemand commente : « Les 2 Volkswagen e-up! ont finalisé leurs évaluations avec les honneurs, en défilant sur la célèbre avenue des Champs-Elysées le 14 juillet avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ». Les Bluecar, elles, devraient rester encore 3 mois chez les soldats du feu.


Mots clés : véhicule électrique | voiture électrique | pompier | Paris | BSPP | défilé | 14 juillet | Bluecar | Volkswagen | Bolloré
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 18-07-2015 à 01:00:38 par Sergio

J’espère tout de même que les pompiers allemands défileront en Zoé, Ion ou C Zéro... mais dans ce sens là ce n’est pas gagné !

Posté le 18-07-2015 à 09:23:39 par Daniel

Et Renault n’a pas été capable de proposer en test sa Zoé qui est bien supérieure à la Bluecar ? Lamentable.

Posté le 18-07-2015 à 10:02:57 par Stéphane P

Une bluecar ou une mia sont tout à fait adaptées à la ville ou au périurbain.
Pour ce type de trajet (quand les TC ne sont pas efficients) je préfère utiliser ce type de véhicules.

C’est là l’avantage de l’autopartage, on peut utiliser le véhicule le plus adapté.

Pour qui veut essayer un VE c’est aussi une solution, il existe en effet des offres découvertes ou il suffit de prendre un abonnement de courte durée. Il serait intéressant que l’AVEM liste les flottes possédant des VE, je sais qu’il y a :
- des bluecar à Paris, Lyon et Bordeaux,
- des Zoe à Strasbourg et Toulouse,
- des VE à Nice, La Rochelle, Angoulême et Grenoble,
- en région Poitou-Charentes (RegionLib).

De plus la plupart des systèmes permettent avec un seul abonnement d’inclure un abonnement TER et/ou TC d’une ville.

Posté le 20-07-2015 à 11:20:14 par Jean-Yves

J’espère que nos impôts ne serviront pas à acheter des VW. Je ne suis pas du tout certain que dans une telle situation les pompiers allemands aient le choix de ne pas acheter un produit originaire de leur pays. A force de se montrer ouvert d’esprit et de croire que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin on finit par se saborder soi-même.
Il faut encourager les constructeurs nationaux qui investissent dans le VE ou les hybrides.
Souvenons-nous de la marque de moto française Voxan (http://www.voxanclubdefrance.com/?p=Annee+2010)qui était en concurrence avec des marques étranères pour l’équipement de la gendarmerie. La France a préféré acheter japonais et allemand et la marque française très prometteuse à disparu. Nos constructeurs automobiles sont plus solides que ne l’était Voxan, mais arrêtons de cracher dans la soupe quand nous avons d’aussi bons produits à domicile.



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