Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 19/08/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 3021 fois - 7 commentaires


Les nouveautés électriques attendues à Francfort


Evènement automobile de la rentrée, le salon de Francfort sera ouvert au public du 12 au 22 septembre. Organisé tous les deux ans en alternance avec le Mondial de Paris, l’IAA de Francfort sera marquée cette année par la défection d’un grand nombre de marques étrangères. Le salon reste néanmoins un événement incontournable pour les constructeurs allemands qui en profitent pour présenter leurs nouveaux modèles lors des deux journées presse qui précède l’ouverture officielle de la manifestation.
Des constructeurs germaniques qui ont tous pris le virage de l’électrique et commencent à lancer la commercialisation de véhicules qui doivent prendre le relais dans le futur des modèles à moteur thermique qui constituent encore la majorité de leurs gammes, mais dont l’avenir parait désormais incertain. A Francfort, Volkswagen misera gros en lançant officiellement l’ID.3 qui doit devenir une voiture iconique. Avec la Taycan, Porsche présentera au public allemand l’arme fatale avec laquelle la marque entend répliquer à la concurrence de Tesla, tandis que Mercedes et BMW seront un peu plus en retrait même si l’électrification de leurs modèles est bien lancée.

Volkswagen joue gros avec l’ID.3

Avec la présentation officielle de l’ID.3 Volkswagen lance véritablement son offensive dans l’électrique. Une offensive en direction du grands public puisque la firme de Wolfsburg compte faire de l’ID.3 la voiture emblématique de la marque dans les prochaines années, au même titre que l’ont été par le passé la Coccinelle, puis la Golf. Depuis la présentation d’un premier concept lors du Mondial de Paris 2016, Volkswagen a peaufiné son modèle, puis organisé sa production de masse dans son usine de Zwickau afin d’être prête à conquérir un large public avec un modèle qui ne manque pas d’atouts.
L’ID.3 sera disponible avec 3 packs de batteries différents (45,58 et 77 kWh) offrant des autonomies respectives de 330, 420 et 550 km en cycle WLTP. Dans un premier temps, Volkswagen misera sur son modèle First équipé d’une batterie d’une capacité énergétique de 58 kWh. Un modèle qui a suscité un très fort engouement lors de l’ouverture des pré-réservations en mai dernier. Bien équipé et commercialisé à un prix raisonnable, ce véhicule compact semble disposer de solides arguments pour suivre les traces de la Golf.



Porsche et sa Taycan en vedette, Opel lance la Corsa e

Pour les visiteurs, l’autre vedette du salon sera la Taycan même si Porsche l’aura présenté officiellement le 4 septembre lors d’un show diffusé simultanément sur 3 continents. Un lancement digne de ceux d’une Tesla avec laquelle ce coupé 4 portes 100% électrique de plus de 600 chevaux a bien l’intention de rivaliser. Il faut dire que la Porsche Taycan a de quoi lutter avec la Tesla Model S côté performances, avec le 0 à 100 km/h annoncé en 3,5 secondes et le 0 à 200 km/h abattu en moins de 12 secondes. En termes d’autonomie, la Taycan affiche un rayon d’action de plus de 500 km, avec la possibilité de récupérer 100 km d’autonomie en 4 minutes sur un chargeur de 350 kW dont les premières bornes vont être installées aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.
Ne boxant pas dans la même catégorie, mais s’adressant sans doute à un plus large public, l’Opel Corsa e sera aussi lancée commercialement lors du salon de Francfort. Si les marques françaises du groupe PSA brilleront par leur absence, la marque à l’éclair, dont le siège est situé à quelques kilomètres de Francfort, pouvait difficilement faire l’impasse sur l’IAA où elle présentera également la version hybride du Grandland X. Partageant la même plateforme multi-énergies que le Peugeot e-208, l’Opel Corsa e est équipée d’un moteur d’une puissance de 100 kW alimenté par une batterie de 50 kWh offrant une autonomie de 330 km en cycle WLTP. La différence avec sa cousine française se trouve au niveau du design avec un traitement sportif de sa ligne sensé accentuer son caractère dynamique.



Mercedes et BMW plus en retrait

Si côté électrique, les deux autres grands constructeurs allemands : Mercedes et BMW, seront un peu plus en retrait. La firme à l’étoile compte tout de même mettre l’accent sur l’électrification de ses véhicules avec la présentation de nouvelles versions « EQ Power » hybrides rechargeables de modèles existants, ainsi que deux modèles 100% électrique. Il s’agit d’une part de la version de série de l’EQV dont Mercedes avait présenté un concept au dernier salon de Genève. Version électrique du van premium Classe V, l’EQV est doté d’un moteur d’une puissance de 150 kW permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Son autonomie devrait atteindre les 400 km grâce à une batterie d’une capacité de 100 kWh. L’autre modèle électrique dévoilé sera un concept-car préfigurant la future Classe S électrique.
Cette année, BMW privilégiera sur son stand des modèles thermiques comme la troisième génération de Série 1 ou les versions Touring de la Série 3. Il faut dire que même si le constructeur bavarois prévoit de lancer 25 modèles électrifiés dans les prochaines années, les premières sorties, comme celle de son premier SUV 100% électrique l’iX3, sont attendues pour 2023. Rayon électrique, le groupe mettra surtout en avant le lancement par sa filiale britannique de la Mini Cooper SE. Conçue sur la base de la BMW i3s, cette citadine électrique embarque un moteur d’une puissance de 135 kW lui conférant un tempérament très sportif avec les sensations de conduite typées kart caractéristiques des Mini.



Les constructeurs étrangers très discrets

A l’image de Mini, les constructeurs étrangers seront surtout présents à Francfort par l’intermédiaire de filiale de groupes allemands. Ainsi Seat, filiale espagnole de Volkswagen profitera de l’IAA pour présenter sa nouvelle citadine : la Mii électrique. Même option pour la marque tchèque, Skoda qui dévoilera la variante électrique de sa mini-citadine : la Citigo e iV. Cupra, la nouvelle division haut de gamme et sportive de Seat proposera son premier véhicule en tant que marque à part entière. Un concept-car 100% électrique alliant la silhouette d’un crossover quatre portes avec le caractère d’un SUV et l’élégance d’un coupé sport.
A l’image de Nissan, Toyota, Fiat-Chrysler et même Kia qui a pourtant son siège européen dans la ville, de nombreux constructeurs étrangers ont choisi de faire l’impasse sur l’édition 2019 du salon de Francfort. Par contre, Honda sera bien présent pour lancer commercialement la Honda e. Une petite citadine électrique au look néo-rétro élégant qui mise plus sur ses technologies innovantes, comme son immense tableau de bord numérique, que sur ses performances en termes d’autonomie pour séduire une clientèle urbaine.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | IAA Francfort | Volkswagen | ID.3 | Porsche Taycan | Mercedes EQV | Mini Cooper SE | Honda e | Opel Corsa e
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 19-08-2019 à 17:09:33 par M.Hervé

Pas vraiment de nouveau dans ce programme. Que des modèles pour lesquels les com se succèdent depuis des mois. Est-ce que ce salon mérite le déplacement ?

Posté le 20-08-2019 à 08:54:53 par G2Leaf

A mon avis ça mérite le déplacement car il se possible de découvrir en version commercialisable des voitures vues seulement en images.

Posté le 20-08-2019 à 14:02:00 par ZoéT

Ouais bof !

Posté le 20-08-2019 à 15:42:27 par LVB

On apprend pas mal de choses sur les salons et parfois on peut essayer les véhicules. Moi, j’irai.

Posté le 21-08-2019 à 11:24:48 par Louchet

Je souhaite voir l’ID3 de près, donc j’y vais aussi. Pour peut-être la commander sur place.

Posté le 21-08-2019 à 14:17:44 par fabfan

Si j’avais pu y aller, ce serait pour découvrir l’Opel Corsa-e, la Volkswagen ID.3, l’Honda-e et juste par curiosité la Porsche Taycan.

Posté le 21-08-2019 à 15:13:28 par PhP78

Trop loin ! Je vais attendre le Salon de Paris pour essayer la Mini électrique.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème La Honda e de série présentée à Francfort
Le salon international de l’automobile de Francfort fermera ses portes dimanche. Si plus que jamais, en raison de l’absence de nombreuses marques étrangères, le salon a...
Enedis, accompagnateur du développement de la mobilité électrique – L’exemple des Alpes-Maritimes
Les Journées AVEM de l’électro-mobilité se dérouleront les 26 et 27 septembre à Cagnes-sur-Mer. L’édition 2019 mettra particulièrement en lumière les défis, actuels et...
L’ID.3 dévoile son vrai visage à Francfort
L’ID.3 sera la vedette du Salon International de l’Automobile (IAA) de Francfort qui ouvre aujourd’hui ses portes au grand public et qui, cette année plus que jamais,...
O’Sol : une pépite azuréenne ouvre son capital
Créée en 2016 par 3 anciens étudiants ayant suivi un cursus d’ingénieur dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, O’Sol développe des batteries intelligentes et...
La Commission européenne va intensifier son engagement pour une mobilité durable
Les Journées AVEM de l’électro-mobilité se dérouleront les 26 et 27 septembre à Cagnes-sur-Mer. Cette année, ces journées bénéficieront de la participation de la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact