Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 15/10/2010 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4205 fois - Poster un commentaire

La
La "Jamais Contente" a atteint la vitesse maximale de 515 km/h en Aout 2010 à Bonneville (USA)
Au Salon de l'automobile de Paris, Venturi dispose d'un stand dans le Hall 3 entièrement dédié à ses "Global Challenges", série de défis technologiques à travers lesquels la marque souhaite montrer son savoir-faire dans le domaine du véhicule électrique.

Chaque défi, qui se présente sous la forme d’une mission spécifique, se déroule sur un continent différent et permet d’établir de nouveaux records, tout en démontrant la fiabilité, l’efficacité énergétique et la robustesse des véhicules électriques Venturi dans des conditions extrêmes.




Mission 01 - Records du monde de vitesse en véhicule électrique

Ce programme de 4 ans, de 2009 à 2012, est réalisé en partenariat avec l'Ohio State University et a déjà permis à Venturi d'établir deux records de vitesse en véhicule électrique.

Le premier s'est déroulé en septembre 2009, sur le lac salé de Bonneville (Utah), où la Venturi « Jamais Contente », équipée d’une chaine de traction électrique alimentée par une pile à combustible, a atteint la vitesse record de 487km/h.

Le second record est plus récent et date d'Aout 2010. Cette fois-ci, la Venturi "Jamais Contente" était équipée de batteries en lieu et place de ses piles à combustible et a enregistré une vitesse maximale de 515 km/h (voir news précédente).

Prochaine étape en 2011 où Venturi tentera à nouveau d'établir un nouveau record...


Mission 02 - Le succès du Shanghai-Paris en véhicule électrique


Cette seconde mission s'est achevée avec succès le 13 juillet dernier à Paris (voir news précédente) où les deux pilotes du Citroën Berlingo Venturi, spécialement équipé d'un pack batterie supplémentaire, ont achevé leur périple de 14.000 km.

Partis le 3 mais de l'Exposition Universelle de Shanghai, leur traversée aura duré deux mois et demi sans difficulté technique majeure, prouvant ainsi la fiabilité des véhicules électriques Venturi.


Mission 03 - Antartica


Cette mission n'a pas encore débutée et consiste en la réalisation d’un véhicule à zéro émission capable d’opérer dans les conditions climatiques extrêmes de l’Antarctique.

Un premier prototype a été dévoilé au Mondial de Paris et vise à être experimenté dans le cadre de la Station Internationale « Princess Elisabeth » - la 1ère station en Antarctique à être entièrement alimentée par des énergies renouvelables .

Pour Venturi, il faut parvenir à développer des technologies très spécifiques pour qu’un tel véhicule résiste aux températures très basses, le cahier des charges prévoyant un usage possible jusqu’à - 50 °c.

Avec un poids de 1.200 kg, la « Venturi Antarctica » est un véhicule à chenilles léger qui exerce une pression sur le sol extrêmement faible. Capable d’un emport d’1 tonne d’hommes et de matériel sur une distance de plus de 150 km, sa vitesse sera limité à 40 km/h, ce qui correspond à une vitesse importante sur le sol très accidenté de cette région polaire, où le plus grand risque reste de tomber dans les très profondes crevasses de son sol.

La « Venturi Antarctica » sera livrée à l’équipe de scientifiques de la Station « Princess Elisabeth » pour leur usage à partir de la saison 2011/2012.

Mais pour Venturi, les enjeux de cette mission sont également commerciaux puisque, si l'expérimentation s'avère positive, l'usage de ce type de véhicule pourrait remplacer les engins à motorisation thermique, très polluants et nécessitant un ravitaillement en carburant par ponts aériens, actuellement déployés dans l'ensemble des bases antarctiques...

Le Berlingo électrique, spécialement équipé par Venturi, a parcouru 14.000 km pour relier Shanghai à Paris
Le Berlingo électrique, spécialement équipé par Venturi, a parcouru 14.000 km pour relier Shanghai à Paris


Premier prototype du
Premier prototype du "Venturi Antartica", véhicule électrique développé pour des applications en conditions climatiques extrèmes (-50°C)


Dossier de presse - Mission 03 - Antartica





Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Venturi
Catégories :

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Mondial de l'Auto de Paris 2010

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Mondial de l'Auto de Paris 2010" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Formule E : une victoire sur le fil pour Di Grassi à Mexico
Quatrième manche du championnat de Formule E, l’ePrix de Mexico s’est disputé samedi soir devant une foule considérable massée sur une partie du circuit Hermanos...
Formule E : une Saison 5 particulièrement excitante
La saison 2018-2019 du championnat de Formule E débute samedi sur le circuit de Dariya en Arabie Saoudite, dans les faubourgs de la capitale Riyad. Les 22 pilotes et les...
Venturi Antarctica, véhicule électrique d’exploration polaire
Venturi ne fait pas que dans les voitures survoltées. Il ne faut pas oublier son histoire autour des véhicules électriques à destination des professionnels. A ce sujet,...
Formule E 2018-2019. Questions à 5 membres de l’équipe Venturi
La prochaine saison de Formule E qui commence dans 5 semaines sera le 5e édition de l’événement. Il n’en fallait pas plus à Venturi pour imaginer une communication...
Felipe Massa, De la F1 à la Formule E et à l’apnée
Le 4 novembre 2017, Felipe Massa a annoncé son retrait de la F1 à l’issue de la saison 2017, envisageant une reconversion en Formule E. S’il a testé une monoplace...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact