Shell préconise le refroidissement des batteries par immersion avec un fluide de sa conception pour obtenir une recharge de 10 à 80 % en moins de 10 minutes. Et ce, sans altérer la durée de vie ni la sécurité des cellules.
Tout d’abord, qu’est-ce que le refroidissement par immersion ? Pour par exemple des transformateurs à haute puissance, des serveurs informatiques, des moteurs ou des batteries, il s’agit de plonger tout ou partie du système dans un liquide excellent conducteur thermique mais électriquement isolant.
De telle sorte à évacuer au plus vite la chaleur et à éviter une élévation trop prononcée de la température interne. Le pétrolier énergéticien a développé pour cela un fluide « Shell EV-Plus » qui serait capable de se charger très rapidement des calories des composants. Il remplirait tous les espaces interstitiels du pack afin de protéger chacune des cellules.
De technologie GTL (Gas-to-Liquid = Du gaz au liquide), il permettrait d’éviter tout phénomène indésirable d’élévation de la température interne. En plus d’empêcher l’emballement thermique ou l’incendie des batteries, ce liquide ouvrirait la voie à une recharge plus rapide.
Entreprise d’innovation automobile établie au Royaume-Uni, RML Group a travaillé avec Shell sur une batterie 34 kWh en employant ce fluide. Avec le refroidissement des batteries par immersion, la vitesse de recharge pourrait passer de 5 à 24 kilomètres par minute avec les actuelles bornes de recharge en courant continu.
Une performance qui serait idéalement obtenue sur un VE léger et aérodynamique dont la consommation moyenne tournerait alors autour des 10 kWh/100 km. Par ailleurs, on imagine que la stabilité thermique permise par le fluide Shell EV-Plus serait de nature à améliorer la durée de vie de la batterie.
Selon le pétrolier énergéticien, sa solution débouche aussi sur des packs qui pourront être plus compacts, moins complexes et au coût de fabrication réduit. A noter qu’avec une recharge plus rapide il serait possible d’embarquer dans les voitures électriques des accumulateurs moins capacitaires, créant ainsi une boucle vertueuse jouant positivement sur l’autonomie après recharge et à la journée.
Selon Robert Mainwaring, l’ingénieur principal de Shell qui a collaboré au programme, « l’adoption de solutions de gestion thermique avancées ouvrira la voie à une nouvelle génération de véhicules électriques à batterie plus durables, plus efficaces et plus rentables ».
Il appuie son affirmation sur un constat : « Les automobilistes recherchent une meilleure efficacité énergétique, une plus grande autonomie et des recharges plus rapides ». C’est effectivement ce qui ressort régulièrement des enquêtes sur la frilosité à adopter l’électromobilité.
Des questions se posent cependant concernant un éventuel changement régulier du fluide, et pour quel impact sur le budget des utilisateurs ? Les prix des VE sont actuellement encore bien dissuasifs pour nombre de foyers modestes qui dépendent de leurs voitures pour aller travailler.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !