Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 31/03/2015 à 12:28 par Philippe Schwoerer - Lu 7313 fois - 5 commentaires


Le Vendée électrique Tour s’organise


La deuxième édition du Vendée électrique Tour se tiendra les 5 et 6 juin 2015, après une journée inaugurale et d’accueil des participants à l’épreuve d’éco-conduite qui se déroulera entre Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon. Pilotée par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et l’association Vendée mobilité électrique, cette manifestation ouvre les portes à différents événements complémentaires qui s’adressent plus particulièrement, mais pas seulement, aux professionnels à la recherche de solutions durables de mobilité. L’Avem a déjà communiqué en décembre dernier sur le sujet. Depuis, l’organisation se précise, avec quelques bonnes nouvelles à la clé.

60 équipages inscrits

A l’origine, le rallye en véhicules électriques devait être limité à 50 équipages. Mais avec les deux-roues nouvellement accueillis en 2015, ce sont finalement une bonne centaine d’engins branchés qui investiront en fin de parcours la place Napoléon de la Roche-sur-Yon, dès 17h00, le samedi 6 juin. De quoi illustrer largement l’objectif du Vendée électrique Tour : « promouvoir la mobilité durable dans son ensemble, le véhicule électrique en particulier, automobiles, motos, scooters et vélos assistés, mais aussi les infrastructures de recharge implantées sur le département et particulièrement la recharge accélérée et rapide ». En parcourant, selon l’option de parcours retenue, 165 ou 250 kilomètres en une épreuve d’éco-conduite touristique et amicale de 1 à 2 jours, les concurrents démontreront que le véhicule électrique est tout à fait crédible pour un usage quotidien.

Salon de l’éco-mobilité à Fontenay-le-Comte

Le pôle automobile de Fontenay-le-Comte est chargé d’organiser le « village départ » du Vendée électrique Tour. Un salon de l’éco-mobilité est proposé à cette occasion la veille, vendredi 5 juin. Il accueillera les visiteurs sur 10.000 m2 d’exposition et autour d’une piste d’essais de 2.400 mètres. Les constructeurs de VE et les acteurs des moyens de recharge ne seront pas les seuls représentés. On y trouvera aussi des spécialistes des filières gaz et hydrogène, mais aussi de l’innovation automobile. Les professionnels dès 9h00, puis le grand public (entrée gratuite) à partir de 14h00, pourront tester les différents engins branchés (autos, motos, vélos) proposés en démonstration. Le circuit donnera son cadre à un show de trial urbain électrique, et à des exhibitions en kartings et sur gyropodes.

Fête de la mobilité durable à la Roche-sur-Yon

Les concurrents au Vendée électrique Tour seront applaudis par les visiteurs de la Fête de la mobilité qui se tiendra en plein cœur de la ville de la Roche-sur-Yon, place Napoléon. Là encore, différentes animations seront proposées. On retrouvera d’ailleurs le show de trial urbain électrique et les démonstrations d’utilisation des appareils Gyrosteps. Plus familial, l’événement supporté par la ville d’accueil dispose d’un programme très vaste : piste d’éducation routière, danses en déambulation, spectacle « La tournée verte », randonnée gourmande à pied et à vélo… La remise des prix de l’épreuve d’éco-conduite profitera de ce cadre, entre 18h30 et 19h00.

Des VE exposés très hétéroclites

Une des grandes fiertés de Pascal Houssard, directeur général du SyDEV, s’appuie sur la très vaste diversité des véhicules électriques qui seront exposés à Fontenay-le-Comte et/ou la Roche-sur-Yon. On devrait y croiser une des monoplaces de Formule E de l’équipe Venturi, l’Iris Viséo à cabine télescopique, et le scooter Artelec 678 de Eccity, si on s’en tient strictement aux adhérents de l’Avem. A côté d’eux, des engins également très divers et tout aussi intéressants : Renault Twizy F1, Androscar, Kangoo électrique à PAC hydrogène en prolongateur d’autonomie, scooter BMW C Evolution, moto E-Trek de Electric Motion, etc. A ne manquer sous aucun prétexte !



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)

3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : Vendée électrique Tour | SyDEV | véhicule électrique | Salon de l’éco-mobilité | Fontenay-le-Comte | Fête de la mobilité durable | la Roche-sur-Yon
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 31-03-2015 à 12:49:13 par Stéphane P

Je souhaiterai me rendre au salon de l’éco-mobilité de Fontenay-le-Comte mais sans utiliser un véhicule thermique.
Et pour l’instant je suis un peu bloqué, je peux arriver par un train électrique soit à Niort soit à La Rochelle (mais il sera en provenance de Poitiers via Niort) soit à La Roche-sur-Yon mais après les TC sont thermiques (bus de la région Pays-de-la-Loire).
Il y a éventuellement la solution des véhicules en autopartage à Niort (Mia de Régiolib) ou à La Rochelle (Yelomobile avec des Mia et des C0), cependant y aura-t-il des bornes de recharge sur la salon ? Parce que les deux disponibles en ville me semble être loin du site du salon et je n’ai pas envie de squatter la place tout l’après-midi.
Par avance, merci.
Nota : depuis Niort il doit être possible de faire l’AR sans recharger mais ne connaissant pas le système, je ne suis pas sûr d’avoir une charge à 100 % en partant et surtout de la capacité de la batterie de la voiture au départ (usure oblige).

Posté le 31-03-2015 à 18:06:40 par Pascal Houssard

Bonjour Stéphane P
Je vous conseille d’utiliser la borne de Benet sur votre route Place du champ de foire. Sinon l’AR depuis Niort est facile en VE.
Je vous déconseille les bornes de Fontenay qui vont être très sollicitées.
bien à vous.

Posté le 31-03-2015 à 18:10:54 par Pascal Houssard

Merci Philippe pour ce très bon article qui présente en détail le Vendée Electrique Tour. C’est vrai qu’on verra des véhicules exceptionnels, tiens j’en rajoute un le WV XL 1 !
On a même invité la Live Wire, on attend la réponse d’Harley USA...j’ai peu d’espoir.
Une petite précision. Le rallye est limité à 70 inscrits. S’il est évoqué une centaine c’est qu’à l’arrivée tous les propriétaires de VE sont appelés à se rassembler à la Roche sur Yon et entrer derrière le rallye en cortège...la fête sera belle et le ratio nombre de VE, nombre d’habitants de la commune au top (56 OOO habitants au chef lieu). J’ai déjà reçu 35 inscriptions (gratuites bien sûr !) On ne se fixe aucune limite.

Posté le 31-03-2015 à 19:19:43 par Stéphane P

@Pascal Houssard
Merci de votre réponse, je n’avais pas vu qu’il y en avait une à Benet et effectivement je pourrai l’utiliser au retour si la batterie de la Mia est trop déchargée pour finir le trajet.
J’avais trouvé une autre solution mais elle est assez contraignante : la concession Renault de Niort, qui loue des Zoe, n’est pas très loin de la gare (moins de 15 minutes à pied) mais il m fallait la ramener avant 18h, l’agence de location étant fermée le samedi. Mon dernier train étant à 21h20 ce qui me permettait de bien profiter de l’après-midi sur place.

Posté le 14-05-2015 à 17:58:51 par Stéphane P

On pourra au moins relier Fontenay à La Roche Sur Yon, en bus tout en utilisant une solution décarbonée : http://www.enerzine.com/12/18381+le-seul-autocar-gaz-du-marche-experimente-en-vendee+.html

Pour mémoire, il y a en France au moins 2600 bus au gaz qui roulent dans 26 villes et qui peuvent être alimentés au biométhane.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Cure de jouvence électrique pour les voitures de collection
Niché au cœur de la garrigue et surplombant la ville de Cassis (Bouches-du-Rhône, 13), le 2CV Méhari Club Cassis est une entreprise d’origine familiale qui regroupe une...
EVBox facilite la vie des gestionnaires de flotte avec Business Portal
Grâce à la nouvelle fonctionnalité Business Portal de la plateforme de gestion de la recharge Everon, une marque d’EVBox Group, les gestionnaires de parcs automobiles et...
Etude : les conducteurs de véhicules électriques plébiscitent les bornes de recharge sur leur lieu de travail
EVBox vient de dévoiler le 3ème volet de son Baromètre de la mobilité, réalisé en collaboration avec Ipsos, sur la transition énergétique des flottes d’entreprise et sur...
Enedis, partenaire de la mobilité électrique, publie un nouveau rapport sur le pilotage de la recharge des véhicules électriques et le réseau de distribution
Après la parution en novembre 2019 d’un premier rapport sur l’intégration de la mobilité électrique au réseau public de distribution d’électricité, Enedis, partenaire de...
EVBox élargit son offre avec EVBox Charge, une application pour payer la recharge de VE par carte bancaire
EVBox, premier fabricant de solutions de recharge intelligentes et évolutives pour véhicules électriques, présente sa nouvelle application de mobilité, EVBox Charge....
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact