Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 08/12/2014 à 16:09 par Philippe Schwoerer - Lu 3724 fois - 2 commentaires


Pascal Houssard et la Zoé du SyDEV © SyDEV


Promotion de la mobilité électrique professionnelle

Subventionné par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), et organisé sur le terrain par l’agence Blue Com de Poitiers (86), le Vendée électrique Tour a cherché à valoriser en 2014 les infrastructures pour véhicules électriques. Pour ce faire, l’angle choisi a été de démontrer qu’avec une recharge limitée, les modèles actuels peuvent facilement parcourir plus de 160 kilomètres dans la journée.

Ouverture aux deux-roues

La première édition de ce rallye qui s’adresse aux entreprises, collectivités et associations professionnelles, s’est déroulée en juin. Principalement axé sur une épreuve d’éco-conduite, l’événement était réservé aux voitures et utilitaires électriques. En 2015, le règlement va quelque peu changer. Programmée les 5 et 6 juin, l’amicale manifestation s’ouvrira aux voitures hybrides rechargeables, mais aussi aux motos et scooters électriques.

Show de trial urban électrique

Des évènements promotionnels majeurs prendront place sur les sites d’accueil du départ et de l’arrivée, respectivement basés à Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon. Ces deux points accueilleront tous les deux un show de trial urbain électrique au sein duquel le constructeur Electric Motion présentera au grand public sa vision du genre.

Essais

Le 5 juin, le pôle automobile de Fontenay-le-Comte organisera un village où les marques des engins à deux et quatre roues proposeront des séances d’essais. Ces dernières seront réservées aux professionnels en journée, puis ouvertes à tous dans la soirée. Le lendemain, la Roche-sur-Yon animera en plein cœur de la ville une fête de la mobilité durable. Cet événement dans l’événement vise à promouvoir tout à la fois la marche, le cyclisme, l’usage des transports en commun et les véhicules électriques.

Epreuve d’éco-conduite

Entre ces 2 points, on retrouvera l’épreuve d’éco-conduite qui accueillera 50 équipages engagés pour défendre les couleurs d’autant d’entreprises et collectivités. Le tracé privilégiera à nouveau le réseau routier secondaire. Il devrait assurer aux participants d’évoluer à travers de beaux paysages et de découvrir quelques sites culturels remarquables. Nouveauté 2015, l’organisation a décidé d’inviter à participer au rallye un groupe de 6 à 8 particuliers. Ces derniers seront choisis pour leur engagement à promouvoir en France ou en Vendée l’électromobilité.

Défi sur 200 km

D’autres réjouissances sont actuellement à l’étude. Parmi elles, un défi longue distance en véhicule électrique sur un parcours urbain. Il s’agira de démontrer qu’il est possible d’effectuer dans ces conditions une tournée de plus de 200 kilomètres.

Constructeurs automobiles...

Selon Pascal Houssard, directeur général du SyDEV, de nombreuses marques automobiles seront représentées, soit directement par leurs distributeurs, soit par le biais des entreprises engagées. Ainsi Audi, BMW i, Citroën, Courb, Mitsubishi Motors, Nissan, Peugeot, Renault, Tesla et Volkswagen. A cette liste pourrait s’ajouter Mercedes et Toyota.

…et deux-roues

Du côté des constructeurs de deux-roues, l’organisation a reçu l’accord de BMW Motorrad France et de la marque américaine Brammo, distribuée à Paris par Electric Motorcycles. Elle espère la présence de Zéro, autre marque d’outre-Atlantique, et de KTM. D’autres constructeurs ont été contactés. Les noms de Harley-Davidson et Voxan circulent, respectivement pour leurs modèles hors normes LiveWire et Wattman.



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : borne recharge | véhicule électrique | moto électrique | Vendée électrique tour
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 09-12-2014 à 09:00:39 par xtof

Les Scooters électriques français Artelec de Eccity Motocycles seront aussi de la fête au mois de juin à cet événement vendéen!
http://www.eccity-motocycles.com

Posté le 09-12-2014 à 09:30:26 par Ryssen

Mais ou sont passés les XO2 de Xor Motors ???
- Super technologie batterie !
- Concept novateur !

La finition était à assurée, la distribution et le SAV aussi, le positionnement (moyen de gamme ou haut de gamme) et le prix était peut être un peu élevé, mais tout semblait joué pour cette société.

Que s’est il passé ??? Aucunes informations !!!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Les vacances en voiture électrique vues avec les yeux d’une petite fille de 8 ans
Dernier article avant trois semaines de vacances pour l’Avem. C’est l’occasion de partager avec vous une petite histoire d’un périple familial, touristique et culturel,...
Home Regal livre de bons petits plats en véhicules électriques
Dans les grandes villes, on estime que la livraison des commandes aux particuliers et professionnels gagnerait à être effectuée avec des véhicules électriques. A Rennes...
Solar Impulse 2 a ouvert la voie des airs à l’énergie solaire
En posant son avion solaire hier, mardi 26 juillet 2016, à Abou Dabi (Emirats arabes unis), Bertrand Piccard n’a pas fait qu’enregistrer une victoire personnelle à...
Lafon accompagne le maillage espagnol en bornes de recharge
Pulse by Lafon, marque de Lafon Technologies dédiée à l’électromobilité, sort des frontières de l’Hexagone pour accompagner le déploiement des infrastructures de...
Une première borne rapide dans les Hautes-Alpes avec DBT
Notre adhérent DBT, leader européen en bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, vient d’inaugurer le premier modèle du genre...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact