← Revenir aux actualités

Le SDESM espère vous embarquer dans son premier Seine-et-Marne énergie Tour Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

Le premier Seine-et-Marne énergie Tour se déroulera samedi 22 avril 2017 sur un parcours divisé en 2 boucles par la pause déjeuner. Concrètement tracé, animé et sécurisé par Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques, le rallye touristique s’adosse au Salon du véhicule propre organisé par le Syndicat départemental des énergie du territoire. Parmi les premiers en France à avoir ouvert un réseau opérationnel en bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, – écocharge77 -, il enregistre dès à présent les inscriptions des électromobiliens. Mais attention, ne tardez pas : vous n’avez que jusqu’au mercredi 5 avril prochain pour engager un équipage dans l’épreuve !

190 km

Inutile sans doute de rappeler la qualité des prestations délivrées par Tour véhicules électriques : le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne a fait le bon choix, assurément ! Focalisons-nous sur des informations concrètes et essentielles afin de bien faire comprendre l’événement. D’abord rallye touristique sur des routes agréables pour une bonne balade de 190 kilomètres à la découverte du département, le Seine-et-Marne énergie Tour est aussi un challenge d’éco-conduite qui se veut démonstrateur des capacités d’exploitation des engins qu’il souhaite mettre en avant. Il est ainsi ouvert aux entreprises, collectivités et particuliers qui disposent de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou alimentés au gaz.

Le salon au centre du rallye

Point central du périple, c’est le Salon du véhicule propre, basé à la Cartonnerie de Dammarie-les-Lys, qui servira de points de départ et d’arrivée aux 2 boucles. Chacune comptera 2 arrêts. Le matin à Blandy-les-Tours et Donnemarie-Dontilly ; l’après-midi, dans le parc du Château de Fontainebleau et à Flagy. Un déjeuner sera proposé aux participants par le SDESM. A l’intention du même public de professionnels et particuliers, le salon aura été inauguré la veille, vendredi 21 avril. Seront sur place exposés pendant 2 jours des deux-roues, voitures, utilitaires, bus, cars et camions électriques, hybrides rechargeables et/ou fonctionnant au gaz. Parmi eux, un prototype WR gavé au biométhane et conçu pour disputer les 24 Heures du Mans.

168 bornes AC disponibles

Les participants au Seine-et-Marne énergie Tour pourront exploiter le maillage du SDESM actuellement composé de 168 bornes accélérées AC 18 kW, chacune disposant de 2 points de charge. Le syndicat seine-et-marnais a depuis l’intuition qu’il faut le compléter par une tranche complémentaire, cette fois-ci en chargeurs DC rapides, mais sans doute aussi accélérés. Une démarche qui peut avoir valeur d’exemple pour d’autres organismes de ce type dans l’Hexagone. Dès 2015, le SDESM signait les premiers accords d’itinérance. Grâce à cela, les badges Freshmile, Sodetrel et Renault ZE Pass sont acceptés sur le réseau écocharge77. De nouvelles conventions sont en cours de discussion, notamment pour faciliter les déplacements dans toute l’Ile-de-France et les régions limitrophes. En outre, le paiement de la recharge sera bientôt disponible via mobile sans inscription préalable auprès d’un opérateur reconnu par les bornes du maillage.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter