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Posté le 21/07/2015 à par Tiphaine Leurent - Lu 4114 fois - 5 commentaires


Le Salon de Val d’Isère : Mes impressions


Une organisation très bien orchestrée

Notre rédacteur Emmanuel Maumon et moi-même, sommes arrivés dès jeudi matin sur le salon du Véhicule électrique et de la mobilité durable de Val d’Isère. Notre première impression : une très bonne organisation !
En plus d’avoir été très bien reçus du début à la fin par Tess Launay et Valérie Provost de l’office de Tourisme de Val d’Isère, nous avons pu constater que tout était parfaitement préparé. Il y avait un grand nombre d’exposants, des conférences et des activités tout au long des 4 jours. Et ce, autant pour les professionnels que pour les particuliers ; le tout, dans un cadre magnifique et une très bonne ambiance.

Un grand nombre d’exposants

Une fois entrée sur le site, j’ai été surprise par le nombre et la diversité des stands présents pour une première édition : il y avait en tout 67 exposants représentant tous les secteurs de l’électro-mobilité : constructeurs automobiles, équipementiers et fournisseurs de bornes, formateurs, constructeurs de quadricycles, de motos, de scooters, de vélos, de gyropodes et d’autres engins insolites que nous pouvions tous essayer. Bref, de quoi ravir et attiser la curiosité d’un grand nombre de visiteurs !

Des pistes d’essai de montagnes

Les essais de voitures électriques et hybrides se faisaient sur la route du col de l’Iseran et les chemins d’altitude, afin de démontrer que ces véhicules peuvent être utilisés dans toutes les situations, et même sur les plus hauts sommets !
Des infrastructures étaient également mises en place afin de tester les engins électrifiés à une, deux, trois ou quatre roues dans des situations de montagne : des pistes tout-terrain, une grande prairie avec quelques pentes..., bref, tout ce qu’il faut pour se rendre compte que l’électrique peut vraiment faire partie du mode de déplacement de demain dans les stations de haute montagne.

A l’année prochaine, pour encore plus de surprises !



Pour plus d'information

Office de tourisme du val d Isère

Place Mouflier
Immeuble Thovex
73150 VAL D ISERE

Tel : 0479060660
Mail : salon@valdisere.com
Site : www.salon-vehicule-electrique.com

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Accéder à la fiche adhérent de Office de tourisme du val d Isère





Commentaires

Posté le 22-07-2015 à 19:43:14 par Mihai

"bref, tout ce qu’il faut pour se rendre compte que l’électrique peut vraiment faire partie du mode de déplacement de demain dans les stations de haute montagne."

Tout sauf des bornes de recharge…
Avez-vous attiré l’attention à ça aux organisateurs? Peut-être si la ville organisera ce salon l’an prochain, une ou deux bornes rapides à Val d’Isère seront pratiques ???






Posté le 23-07-2015 à 08:54:41 par Stéphane P

@Mihai
L’électrique fait partie depuis bien longtemps du mode de déplacements dans les stations de haute montagne.
Pour rappel, les premières centrales électriques ont été installées en montagne par les industriels et les compagnies ferroviaires pour leurs trains qui desservaient les stations.
Ensuite les remontées mécaniques sont électriques.
A l’heure actuelle, je peux aller passer une semaine de vacances en montagne en étant très peu émetteur de CO2 dans mes déplacements (et toujours moins qu’avec un VE) et sur place les moyens de déplacements peu émetteurs ne manquent pas non plus.
Exemple : je peux faire le Tour du Mont-Blanc en 9 jours à pied en portant mes affaires et en me rendant à Chamonix en train électrique (TGV jusqu’à St Gervais puis Mont-Blanc Express électrifié depuis 1908 !).
Si je suis un peu moins sportif je peux y aller en train électrique et faire des excursions en transport électrique (TMB, Mont-Blanc Express, train du Montenvers et de nombreux téléphériques).
La palme revenant en la matière à la Suisse où la station de Zermatt est interdite aux véhicules thermiques depuis 1972 et accessible en train électrique et siège de départ de nombreux trains ou téléphériques eux aussi électriques.

Posté le 23-07-2015 à 19:23:09 par Mihai

??

Le nom de cet évènement est: Salon du Véhicule Electrique. Le but (depuis ce que j’ai pu comprendre) est de montrer aux gens qu’il est tout à fait possible de remplacer pétrole par électricité aussi pour les automobiles privées. La discussion du rôle de l’automobile privée (VE ou pas) dans l’avenir, est aussi une discussion intéressante et nécessaire mais cela ne veut pas dire que le sujet présenté ici n’est pas sans importance (éliminer l’usage du pétrole). Je préfère ne pas mélanger les discussions. J’ai voulu juste attirer l’attention au fait que la ville de Val d’Isère pourrait ajouter du concret à ses bonnes intentions en installant au moins une ou deux bornes rapides. Surtout s’ils veulent réorganiser se salon l’an prochain.
C’est tout.

Posté le 23-07-2015 à 19:55:40 par Cabri

Pourquoi des bornes "rapides" ? Pour écrouler le réseau et payer une électricité plus chère et moins vertueuse... Pour se retrouver captifs d’un exploitant ?
Une recharge de 4 heures sur une prise classique de 16A permet à certains véhicules de parcourir 100kms en montagne ! N’est-ce pas suffisant pour tous les jours ???
Bien à vous,

Posté le 24-07-2015 à 18:52:14 par Stéphane P

@Mihai
Selon le Robert un véhicule est un engin de transport muni de roues. Donc un train, un tramway et même un téléphérique (il y a des roues aussi) entrent bien dans cette définition.
Mon propos consiste à rappeler qu’il y a d’autres moyens que le véhicule particulier pour se déplacer tout en étant aussi propre, si ce n’est plus que la voiture électrique. Pour information, l’électricité du Mont-Blanc Express est produite par deux centrales hydroélectriques le long de la ligne. Et jusque dans les années 60, la SNCF étant autonome en électricité grâce à ses propres centrales construites avant la fusion par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) et la Compagnie du Midi. La compagnie Suisse (CFF) est elle autonome grâce à des centrales hydroélectriques.

@Cabri
A part la Mia et le Twizy, je ne vois pas quel véhicule 100 % électrique répond à votre postulat. Par contre si on considère une montée de 20 km et une descente de 80 km beaucoup peuvent répondre à votre postulat. Par contre avec une prise de 32 A (la prise de ma gazinière), en Zoe avec 4 h de charge on peut parcourir 100 km en montagne (hormis si il ne s’agit que de montée).



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