← Revenir aux actualités

Des Citroën électriques pour l’autopartage d’Agilauto en milieu rural Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Déc 2025 à 06:00 0 commentaires

Depuis le premier site pilote au Pays de Fayence ouvert il y a deux ans dans le Var, le service Agilauto Partage, qui propose uniquement des véhicules électriques à usages ponctuels dans les territoires ruraux, cherche à se développer. A travers un partenariat qui vient d’être signé avec Citroën, de nouveaux modèles vont s’imposer à côté des DS 3 et Peugeot e-Expert et e-Traveler.

 

Deuxième site ouvert en 2025

Filiale du groupe Crédit Agricole, Agilauto Partage surfe sur les valeurs de l’inclusion, de l’environnement, de la proximité locale et de l’innovation pour lutter contre les déserts de la mobilité. Ce qui signifie que même les jeunes de 17 ans avec 6 mois de permis et les personnes à mobilité réduite sont les bienvenus pour utiliser ce service. Il s’adresse aussi aux autres particuliers, ainsi qu’aux associations, collectivités et entreprises.

Cette année, Agilauto Partage s’est implanté sur le territoire de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, encadré par les grandes ville de Tours (37), Orléans (45), Châteauroux (36) et Bourges (18). Pour réserver un véhicule en 5 minutes, deux possibilités : passer par l’application dédiée ou le QR code présent sur les véhicules.

A ce jour, emprunter une DS 3 coûte respectivement 9, 30 ou 45 euros pour une heure, une demi-journée ou la journée. Incluant tout autant un kilométrage illimité et la recharge de départ, c’est un peu plus cher pour les utilitaires et vans : 12, 48 et 70 euros.

 

Des Citroën pour les prochains sites

Au Pays de Fayence, la collectivité salue « un service qui a changé la vie de nos habitants sans impacter notre équipe ». Dans le Romorantinais, on apprécie que « les séniors et les jeunes » puissent « se déplacer facilement ». Directeur général d’Agilauto Partage, Olivier Rossinelli abonde en expliquant les enjeux de mobilité dans les territoires ruraux : « La voiture y est indispensable, et nous devons déployer massivement ce type d’initiative pour accompagner tous les français dans la transition vers la mobilité électrique ».

Le rapprochement avec Citroën va doter de ë-C3, ë-Jumpy à 6 places et ë-SpaceTourer les prochains sites qui ouvriront l’année prochaine. Les particuliers, professionnels et collectivités qui aimeraient que leur modeste commune soit équipée d’un service Agilauto Partage trouveront sur le site dédié des explications et un moyen de contacter l’équipe.

La communication autour du partenariat a été l’occasion pour Citroën d’indiquer, par l’intermédiaire d’Adeline Esprit, sa directrice du marketing : « En soutenant le déploiement d’Agilauto Partage dans les territoires ruraux, nous contribuons à offrir des solutions simples, abordables et adaptées aux besoins du quotidien. Ce partenariat illustre notre engagement à accompagner toutes les formes de mobilité durable, au plus près des territoires ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter