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Posté le 26/10/2017 à 10:44 par Philippe Schwoerer - Lu 3194 fois - 10 commentaires


Le Pradet (83) s’engage dans la mobilité électrique


Nouvel adhérent à l’Avem, la commune du Pradet, dans le Var, s’attèle à développer la mobilité électrique sur son territoire. En plus d’équiper ses services de véhicules électriques et d’orchestrer l’implantation de bornes de recharge dans le centre-ville, elle prépare pour mai 2018 un salon dédié dont la première édition s’annonce particulièrement intéressante. Directeur de cabinet de M. le maire Hervé Stassinos, Xavier Coumont explique la démarche à l’Avem.

TEPCV

Labélisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », Le Pradet, commune d’un peu plus de 10.000 habitants en 2014, lorsque Hervé Stassinos a pris la tête de la mairie, poursuit depuis lors une dynamique de smart city. Particulièrement branché nouvelles technologies, l’édile est aussi en charge du développement numérique pour la communauté de communes Toulon Provence Méditerranée. Cette dernière responsabilité le mène tout naturellement à gérer l’aspect mobilité sur le vaste territoire, et en particulier la mobilité électrique.



Electrification de la flotte municipale

Au Pradet, les agents municipaux exploitent déjà quelques véhicules électriques. « Nous avons commencé avec 2 Renault Kangoo pour les services techniques », révèle Xavier Coumont. « Il y avait sans doute quelques réticences au début à les utiliser, mais aujourd’hui les agents sont demandeurs », commente-t-il. « C’est l’autonomie permise par la nouvelle Zoé 40 qui nous a fait en acquérir un exemplaire que se partagent les agents, les élus, et monsieur le maire », poursuit-il. « Elle permet notamment de sortir de la commune pour nous rendre aux réunions de l’agglomération. Tout les utilisateurs sont ravis, et moi-même, si j’ai le choix entre prendre ma voiture et la Zoé, je choisis sans hésiter cette dernière », détaille notre interlocuteur. « Nous pensons compléter la flotte municipale avec une nouvelle Zoé en 2018 », se réjouit-il.

VAE

« Sur place, nous comptons aussi 2 vélos à assistance électrique qui sont à la disposition des agents pour les déplacements en centre-ville », complète le directeur de cabinet du maire du Pradet. « Ces 2 premiers VAE ont été acquis afin d’évaluer l’intérêt d’en inclure à notre flotte. L’un est affecté à l’hôtel de ville, l’autre au centre technique municipal. Ils sont appréciés car faciles à garer, et plus maniables dans la circulation que la voiture », témoigne-t-il. « Pour notre test, nous avons choisi des modèles d’entrée de gamme qui nous sont revenus, avec tout l’équipement associé, à environ 1.000 euros par vélo », chiffre Xavier Coumont.



Police municipale

« Notre ambition est d’intensifier cette dynamique VE », assure notre interlocuteur. « En 2018, nous allons poursuivre notre démarche en électrifiant la flotte de la police municipale aujourd’hui composée de vélos simples et de voitures thermiques », nous confie-t-il. « Avec des horaires circonscrits entre 6 et 20 heures, et des déplacements limités à la commune, l’autonomie du modèle de voitures électriques que nous sélectionnerons doit être au minimum d’une centaine de kilomètres réels ; pour la recharge, comme pour nos autres VE, une simple prise Green’up Legrand exploitée la nuit suffira », indique-t-il. La commune s’est déjà intéressée à 3 modèles de type ludospace : nouveau Kangoo Z.E. 5 places, Peugeot Partner Tepee Electric, et Nissan e-NV200 Evalia. « Comme la police municipale sillonnent les rues de la commune à différents moments de la journée, ces véhicules électriques seront vus par le plus grand nombre d’habitants du Pradet », explique Xavier Coumont.

2 bornes de recharge prochainement installées

« Les 2 bornes de recharge qui seront prochainement installées au Pradet, l’une à proximité de l’hôtel de ville, et l’autre, à environ 400 mètres de là, toujours dans le centre-ville, font partie du programme de déploiement de notre syndicat de l’énergie, le SymielecVar », rappelle notre interviewé. L’établissement a prévu de déployer dans le département un peu plus de 150 bornes, principalement accélérées, confiant cette mission à Spie Citynetworks qui assure la fourniture et l’installation du matériel. « Du retard a été pris pour une histoire de marché public, mais les socles sont prêts au Pradet : il ne reste plus qu’à installer les bornes et à les mettre en service », espère Xavier Coumont. « Les nôtres seront équipées de 2 prises T2 et 2 prises 3 kW », ajoute-t-il. Dans son document daté du 27 avril 2016 sur le déploiement de son réseau, le SymielecVar attribue ces 2 derniers connecteurs, pour la recharge lente, aux vélos et scooters électriques. Une intention louable, car peu souvent rencontrée de façon aussi explicite. Mais ces prises seront aussi les seules que pourront utiliser nombre de voitures électriques en circulation et même parfois encore en vente, comme les Peugeot iOn et assimilées. A noter qu’au Pradet, l’hôtel L’Escapade est équipé d’une borne de recharge à destination Tesla.



Salon de la mobilité électrique

« Nous avons retenu les dates des 5 et 6 mai 2018 pour lancer notre salon grand public de la mobilité électrique », dévoile Xavier Coumont. « Nous avons bien constaté une curiosité et un engouement des habitants du Pradet pour les voitures électriques, mais la plupart d’entre eux n’a jamais eu la possibilité d’en essayer. Nous allons offrir cette opportunité en réunissant des voitures, motos, scooters, vélos, hoverboards et autres engins électriques », explique-t-il. « Le rayonnement de notre manifestation devrait s’étendre en dehors de la commune à tout l’Ouest du Var », est-il persuadé. Pourquoi pas un rallye en voitures électriques, comme ceux qui fleurissent en différents points de l’Hexagone ? « Nous y réfléchissons très sérieusement et avons pris déjà quelques contacts, notamment pour nous assister dans l’organisation et trouver des financements », avance notre interlocuteur qui précise qu’Enedis a déjà accepté de participer activement aux frais du projet de salon.



Pour plus d'information

Enedis
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2

Tel : 04 93 81 83 15

http://www.enedis.fr/
Mairie du Pradet
Hôtel de Ville
83220 Le Pradet

Tel : 04.94.08.69.47

http://www.le-pradet.fr

Mots clés : Pradet | mobilité | voiture | véhicule | électrique | vélo | assistance | VAE | police | borne | recharge | salon | rallye | Hervé Stassinos | Xavier Coumont | mairie | commune | SymielecVar
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 26-10-2017 à 12:14:03 par bontemps michel

je possède 2 VAE achetés suivant les infos ADEM.Ils sont très bien ,mais ça rame en côte,malgré les promesses.Habitant le Pradet,je serai assez disposé à participer au programme communal de Smart City,

Posté le 26-10-2017 à 19:27:03 par Coralie

Bravo le Pradet!!
Propriétaire du renault Zoé et pradetane je note c’est date sur mon agenda!
Vivement la recharge au parc Gravero!!

Posté le 27-10-2017 à 09:09:08 par Michel PdF

Content de voir que Le Pradet pousse la mobilité électrique ! Je note également la date du salon.

Posté le 27-10-2017 à 11:11:55 par PMC

Chapeau pour une commune de 10.000 habitants ! Sait-on combien il en existe d’autres en France de cette taille avec un programme similaire ?

Posté le 27-10-2017 à 14:12:24 par ZoéT

@PMC
Avec un salon et un rallye VE ? Sans doute très peu.

Posté le 27-10-2017 à 18:31:10 par Sonia

je serais fière d’habiter une commune qui aigrirait comme Le Pradet au sujet de la mobilité électrique.

Posté le 27-10-2017 à 19:38:51 par Sonia

"agirait" pas "aigrirait", sorry !

Posté le 27-10-2017 à 22:08:12 par VWAccro

quoi d’exceptionnel?.

Posté le 28-10-2017 à 09:49:23 par Sonia

Que vous faut-il pour que l’action d’une commune sorte pour vous de l’ordinaire ?

Posté le 28-10-2017 à 12:40:38 par MaglioZE

Quand toutes les communes auront un objectif clair, sérieux et étendu en mobilité durable, et pas seulement électrique, ce sera un grand pas en avant de fait. Ca devrait déjà être le cas depuis longtemps.
Que penser des communes qui ont acheté ou achète encore des véhicules de constructeur étranger et fabriqués à l’étranger et même hors Europe parfois ? Où est le nécessaire encouragement à la production française ?
Là, au Pradet, Kangoo et Zoé, c’est du made in France. Tout bon !



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