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Le pire de la recharge dans les centres commerciaux ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Doit-on attendre un service particulier de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les centres commerciaux ? Disons que parfois, un bon équipement en bornes efficaces et une accessibilité protégée peuvent décider les électromobiliens à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres afin de rejoindre un site plutôt qu’un autre plus proche. Voici 2 exemples qui laissent douter d’une véritable compréhension des besoins des automobilistes branchés.

Le service de recharge idéal ?

Peut-on définir un service idéal pour tous les électromobiliens qui visitent un centre commercial ? Les besoins de certains ne sont pas forcément ceux des autres. Mais si l’on réfléchit à partir du temps passé sur place par les clients, avoisinant une heure en moyenne, on se rend compte que le mieux serait de proposer au minimum une recharge accélérée tri-standard en courant continu qui apporte le meilleur compromis pour les actuels véhicules électriques vendus encore sur le marché. Grosso modo, les batteries sont ravitaillées (presque) complètement dès la sortie « naturelle » de son propriétaire de l’important espace commercial. Pour les voitures disposant d’une batterie de plus de 30 kWh de capacité, la recharge rapide serait un plus. Service payant ou pas, ce n’est pas l’objet de la présente réflexion.

Alma Rennes : Un concentré de ce qu’il ne faut pas faire !

Les électromobiliens habitués du centre commercial Alma situé sur Rennes (35) doivent sans doute vivre dans l’angoisse chaque fois qu’ils ont besoin de recharger leur voiture pour rentrer chez eux. En fait, non, ils évitent certainement d’être dépendants de la station. Pourquoi ? Tout simplement parce que les 4 places réservées sont régulièrement toutes occupées. Déjà par 1 ou 2 modèles thermiques lors des périodes d’affluence ; et personne pour y remédier. Un autre emplacement est souvent squatté des heures par la même citadine électrique pas vraiment raccordée à l’une des 2 bornes : en témoigne notre photo et celles de ChargeMap. Ne reste donc le plus souvent qu’une place avec, au choix, une prise domestique et un obsolète connecteur type 3c. Et pour parfaire le tout, le temps de recharge est limité à 30 minutes ! Je pose environ entre 5 et 10 minutes pour me rendre au magasin qui m’intéresse, autant pour en revenir : de combien de temps je dispose pour effectuer mes achats ? Et combien de kilomètres vais-je retrouver, si je viens visiter le site en Fisker Karma ?

La Madeleine Saint-Malo : un curieux choix de puissance !

Disons le tout net, les prises de l’unique borne du centre commercial de La Madeleine à Saint-Malo (35) ne délivrent que du 3 kW. Pour les 2 connecteurs de type E/F : c’est normal ! Pour les prises de type 2, le choix est vraiment curieux et nous laisse d’autant plus dubitatif en observant une Renault Zoé 40 en cours de ravitaillement. La voilà autant restreinte que nombre de modèles non concernés par la recharge accélérée AC que l’on trouve pourtant d’ordinaire en ces lieux. A mettre sur le compte d’une installation déjà ancienne !? Non, pas du tout : la station est récente de quelques mois ! Dommage de limiter autant la puissance qui ne permettra pas aux visiteurs ayant parcouru plusieurs dizaines de kilomètres de retrouver en une heure de quoi revenir à la maison ! Pour le reste, c’est plutôt pas mal, car les 2 emplacements réservés sont proches de l’entrée, relativement facile à trouver, et que le service, limité à 2 heures de connexion, est ouvert 24/7 avec un code à rechercher sur Internet.

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