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Le Peugeot Partner électrique du boulanger pilote Philippe Gosselin Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Les utilisateurs de véhicules électriques au quotidien forment une famille très étendue au sein de laquelle quelques profils peuvent étonner. Philippe Gosselin est de ceux-là. L’excellence de son art en boulangerie-pâtisserie (www.boulangerie-gosselin.com) est reconnue dans la Capitale. Fournisseur du palais de l’Elysée depuis 1996, il reçoit cette même année le prix de « La meilleure baguette de Paris » grâce à ses recettes traditionnelles et familiales. Mais Philippe Gosselin est aussi un passionné de sports mécaniques, cherchant, via ses participations à différents rallyes, dont le Dakar, à perfectionner les engins qui lui sont confiés. Pour le véhicule électrique, c’est la même démarche qui l’anime : exploiter lui-même la technologie électromobile pour la faire progresser !

Un électromobilien pilote de rallye

Les déserts de la planète, Philippe Gosselin a l’habitude de les parcourir au volant d’un Buggy. Pas n’importe lequel : un de ceux « conçus par Antoine Morel, à partir d’une feuille blanche », précise notre interviewé. Un engin que l’hebdomadaire La Manche libre n’hésitait pas à qualifier de « meilleur buggy du monde » en 2010. Philippe Gosselin se réjouit d’avoir « aidé à faire évoluer un véhicule », dont il a lui-même piloté le premier exemplaire. Aujourd’hui, l’Optimus MD à sa disposition reçoit sur son châssis multitubulaire un moteur V8 Chevrolet de 6,2 litres de cylindrée. Le Palmarès de notre interviewé est impressionnant : 6 Dakar en franchissant 5 fois la ligne d’arrivée, l’Africa Eco Race (dont l’édition 2016), 24H Off Road Maroc (dernière participation en mai 2015), rallye de Tunisie, etc.

Du désert aux pavés parisiens

Il a été très étonné, le concessionnaire Peugeot de Lisieux (14), lorsque Philippe Gosselin est venu le trouver pour l’achat d’un Peugeot Partner électrique ! C’est que le représentant du Lion connaît le penchant de notre interviewé pour les sports mécaniques. Eh bien justement, pour ce dernier, « les villes doivent être débarrassées des voitures bruyantes et polluantes ». Et si l’occasion lui était donnée de participer à des rallyes au volant d’engin électrique, ce serait une expérience à côté de laquelle il ne passerait certainement pas ! Pourquoi faire appel à un concessionnaire du Calvados pour un utilitaire qui sera exploité à Paris ? Philippe Gosselin est de ceux pour lesquels le relationnel et les belles histoires comptent. Fidèle à son département natal, il l’est aussi avec ses contacts sérieux. « Je sais que mon concessionnaire de Lisieux serait capable de venir chercher avec un plateau un de mes véhicules qui serait immobilisé à Paris », plaide-t-il.

L’utilisation en chiffres

Avec son Peugeot Partner électrique livré en décembre 2015, Philippe Gosselin a déjà parcouru 5.000 kilomètres, en portant le pain plus particulièrement dans les restaurants du centre de Paris. « Avec des tournées d’environ 50 km par jours, l’autonomie du Partner me suffit largement », explique notre interviewé, qui ajoute : « Après une charge, j’arrive à parcourir environ 110 km dans mes conditions de livraison, moins une trentaine l’hiver ». Ses employés et lui-même ont cependant pris l’habitude de se couvrir plus chaudement pour préserver le rayon d’action du véhicule.

Impressions à bord

La première image qui vient à l’esprit de Philippe Gosselin en évoquant son Partner électrique, est celle d’une voiturette de golf. « Comme cet utilitaire est très agréable à conduire, on est plus calme au volant. Et puis le silence de fonctionnement fait qu’on peut mettre moins fort la radio », rapporte notre interviewé, qui se dit très satisfait de l’engin. Parmi les points positifs de l’usage professionnel d’un véhicule électrique, il estime que la multiplication des conducteurs derrière un même volant n’est plus un problème, alors qu’avec un modèle thermique, les différences de pilotage d’un collaborateur à un autre peuvent causer des dégâts à la mécanique. Avec humour, il modère un peu son propos : « A la première utilisation, mes livreurs, qui n’avaient pas l’habitude d’un VE, ont d’abord tourné simplement la clé de démarrage, mais, n’entendant pas le moteur, ont recommencé en insistant davantage ; l’un d’eux a ainsi réussi à casser la clé de contact ! ». Le voyant vert serait-il trop discret, qui indique pourtant que le véhicule est prêt à rouler ? La fois suivante, le problème a naturellement disparu !

Stationnement

Philippe Gosselin apprécie aussi la tolérance dont font preuve les contractuelles à l’égard des voitures branchées. A Paris, stationner un véhicule électrique, au gaz naturel ou hybride rechargeable, offre quelques avantages. Et, justement, concernant les professionnels, « la carte véhicule ‘basse émission’ permet de stationner gratuitement dans la limite de 7 heures consécutives (mesurées au moyen d’un disque de stationnement) pour un véhicule muni d’une carte de stationnement ‘PRO Mobile à Paris’, et à la journée pour un véhicule muni d’une carte ‘Pro sédentaire à Paris’ », rappelle une page Web dédiée et hébergée sur le site de la Capitale.

Toute la flotte en Peugeot Partner électrique ?

Ce Peugeot Partner électrique livré en décembre dernier permet d’effectuer un test en situation réelle à Philippe Gosselin, qui l’exploite pour son commerce situé dans le premier arrondissement parisien, aux 123 et 125 rue Saint-Honoré. Il va recevoir dans le courant de la semaine son jeu de stickers afin de promouvoir la mobilité électrique (« Je roule électrique, ma ville respire ! ») et d’identifier l’enseigne. Pour son affaire du 258 boulevard Saint-Germain, dans le septième, l’heure est également venue de procéder au renouvellement de l’utilitaire. Le boulanger-pâtissier de renom aurait bien aimé reprendre un Peugeot Partner électrique. A cette adresse, il ne pourrait cependant pas le recharger depuis la boutique. Il a bien pensé à exploiter les bornes Autolib’ : « Mais l’actuel Peugeot Partner n’est pas encore homologué pour se brancher de ce réseau », déplore-t-il. La flotte consacrée aux magasins ouverts par Philippe Gosselin compte 4 utilitaires, dont 2 Peugeot Expert, plus volumineux. « Pour migrer toute ma flotte en Peugeot électrique, il faudrait que les véhicules disposent de plus d’autonomie et que le constructeur propose également un Expert électrique », conclut notre interviewé. En attendant, comme pour d’autres professionnels, inclure dans son parc quelques modèles branchés lui permet de bénéficier de tout l’agrément et des avantages divers que procure la chaîne de traction, mais aussi de faire un geste pour sa ville et sa planète.

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