Journaliste essayeur de camions depuis une trentaine d’années, Fabien Calvet vient de ressortir bluffé de sa découverte en Suède du tracteur routier électrique Scania 45R électrique assemblé à deux semi-remorques. Pour un poids de 94 tonnes, l’ensemble s’étire sur 33,5 mètres.
Auparavant journaliste essayeur de poids lourds pour France Routes, Fabien Calvet a profité des 24 Heures Camions du Mans qui se sont déroulés fin septembre dernier pour lancer le nouveau média Web TruckStop assorti à une chaîne Youtube. Diesel, GNV et électrique : ce sont plusieurs centaines de tracteurs routiers qui sont passés entre ses mains.
On n’attendrait pas forcément d’un passionné de camions qui préfère vibrer au son d’un V8 diesel, qu’il se montre autant enthousiaste en ressortant de l’essai d’un modèle à batteries. D’ordinaire, sa préférence en matière de décarbonation va clairement au HVO.
Revenons à notre mastodonte. En France, vous n’êtes pas près de voir sur les routes un tel ensemble de 11 essieux. C’est donc en Suède qu’il a été essayé. Attelées à un tracteur routier Scania 45R, les deux semi-remorques servent à transférer des copeaux de bois, d’un site à un autre distant de 70 km environ. Un aller-retour est donc possible grâce à une batterie de 624 kWh de capacité énergétique qui crédite le train d’une autonomie de l’ordre de 200 km.
Et pourtant le véhicule enchaîne les rotations pendant plus de 16 heures. Son volant est partagé en 2×8 par deux femmes, dont Mimmi Broström, 25 ans, qui a accepté de passer les commandes à Fabien Calvet. A chaque aller-retour, les batteries sont rechargées pendant environ une heure sur une borne 375 kW. Imaginez quand les camions ici employés pourront se brancher au standard MCS, pour un temps d’immobilisation divisé par 2.
Au delà de découvrir comment s’en sort le Scania 45R, ainsi que le journaliste essayeur qui se collait exceptionnellement à un tel ensemble routier, la vidéo, plus encore que l’article, est une véritable pépite pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’elle donne l’occasion de constater qu’un poids lourds d’une longueur de 33 mètres, et d’un poids total de 94 tonnes pour 63 de charge utile, n’est pas si compliqué à conduire pour un conducteur professionnel. C’est grâce à l’essieu arrière directionnel sur la première semi-remorque. Il faut juste prévoir un rayon de braquage supérieur d’environ un mètre par rapport à un 44 tonnes.
Ce qu’il y a aussi d’intéressant dans ces images, c’est de découvrir une femme de 25 ans à l’aise au volant de ce mastodonte, mais aussi de la chargeuse sur pneus qu’elle utilise elle-même pour remplir les bennes de copeaux de bois. Dans la vidéo, Fabien Calvet explique que l’entreprise pour laquelle elle travaille pratique la parité : autant de femmes que d’hommes.
En France, comme dans la mécanique automobile, le métier de conducteur de camions se féminise doucement. La part des femmes représente aujourd’hui environ 5 %, en progression.
Ceux qui se passionnent pour les poids lourds pourront également observer dans le film de presque 30 minutes comment décharger en quelques secondes les remorques grâce à un ingénieux système de bascule.
Pour nos lecteurs qui pratiquent déjà l’électrique, l’essai de Fabien Calvet apparaîtra à la fois familier et dépaysant. Dans les longues côtes, pour ne pas trop consommer avec 94 tonnes à tirer, le pied doit être très léger sur l’accélérateur et la vitesse tombe dans les 50 km/h, et même en dessous. Lors de ce passage, le journaliste relativise en expliquant qu’avec un modèle diesel ce serait aussi le cas.
En revanche, en descente, la régénération offre une aide efficace pour ne pas dépasser une certaine allure et renvoyer de l’énergie dans la batterie au bénéfice de l’autonomie. Alors qu’il ressortait d’un des deux sites avec les remorques vides, l’essayeur spécialisé témoigne : « Je n’ai vraiment pas la sensation d’avoir un gros camion lourd ».
Cette impression, il a voulu la faire passer de manière convaincante aux chauffeurs professionnels dubitatifs sur l’électrique : « Je me répète, mais cette fluidité de la conduite électrique, croyez-moi, pour ceux qui sont contre, si jamais vous essayez, eh bien vous allez vous apercevoir que ça fonctionne ».
Tant et si bien qu’il s’est même offert le plaisir de dépasser un Scania diesel 770 exploité pour la même mission : « C’est pourtant the King of the Road celui-là ». Cette vidéo est sans doute l’une des plus intéressante à découvrir de la Toile en matière de poids lourds électriques.
Imaginé pour créer une communauté de professionnels de la route – conducteurs, mécanos et autres -, TruckStop n’en est pas à sa première vidéo concernant les camions électriques. On trouve sur la chaîne YouTube TruckStop TV d’autres films passionnants.
Et déjà des reportages exceptionnels. Ainsi la visite exclusive de l’usine MAN réalisée au moment du lancement d’une nouvelle ligne de production dédiée à ces véhicules et intégrée aux modèles diesel. Tout comme d’autres constructeurs le pratique également pour gagner en flexibilité et répondre au plus près aux besoins des clients transporteurs.
Parmi les essais déjà en ligne de camions à batteries, des modèles des gammes MAN et Daf, ainsi qu’une toupie à béton Sany. Ces poids lourds branchés sont aussi à retrouver à travers les visites de Fabien Calvet dans les divers salons, comme Solutrans, Bauma, etc.
Bref, ce média décomplexé se veut ouvert le plus largement possible, y compris aux expos et compétitions de camions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !