Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 27/05/2016 à 13:24 par Mark Nitters - Lu 2770 fois - Poster un commentaire


Le France Electrique tour passe, tandis que les voitures thermiques patientent aux stations


Pour cette quatrième journée du France Electrique Tour, nous avons commencé à avoir le rythme des recharges et des rencontres avec les syndicats d’énergie, les différents ERDF et villes qui nous reçoivent. Cela nous plaît bien. Nous avons commencé à sentir la chaleur du sud également ! Cela fait du bien !

Pas besoin d’attendre aux pompes pour nous !

Hier matin, nous sommes partis de Valence pour rejoindre Aix-en-Provence le soir. Mais avant d’y arriver, un beau programme nous attendait ! Sur le trajet, nous avons vu de plus en plus de voitures en train de patienter dans de longues files d’attente pour pouvoir remplir leur réservoir d’essence. Nous avons même vu une queue de 150m de voitures... Nous espérons que les derniers n’ont pas attendu pour rien ! D’ailleurs, dans les discours, nous sentons que ces problèmes de bloquage font réfléchir et que le sujet des véhicules électriques est d’actualité.

Le parcours

Pour la première étape, nous sommes passés par les petites routes au milieu des vignes pour arriver jusqu’à Avignon. Sur la route, nous avons fait une recharge sur les bornes du corridor de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) à Orange, avec, toujours un bon retour de la part de tous.



Arrivés à Avignon, nous avons rechargé la voiture dans le centre-ville sur une borne rapide DBT-CEV, qui est en libre service juste derrière l’hôtel de Ville avant d’être accueilli par ERDF, la mairie d’Avignon et deux Syndicats d’énergie (le SMEG30, Syndicat Mixte à cadre Départemental d’Electricité du Gard, et le SDE07, Le Syndicat des Energies de l’Ardèche) sur les quais du Rhône pour un cocktail.



Nous sommes ensuite repartis vers Aix-en-Provence, étape assez longue avec beaucoup de petites routes. Sur le trajet, nous avons rechargé à Arles sur une borne de la CNR, et avons fait étape à Châteauneuf-du-Pape pour profiter de la vue et des bons crus. Arrivés à Aix, nous avons rechargé à la concession Nissan la plus branchée de France, Nissan Couriant (le concessionnaire est depuis le début, enthousiasmé par la Leaf. D’ailleurs, la première Leaf vendue en France l’a été dans sa concession !). Nous avons ensuite été accueilli dans les bâtiments d’ERDF à Aix-en-Provence avec l’adjointe au Maire d’Aix-en-Provence, ERDF et le SMED13 (Syndicat Mixte d’Energie du Département des Bouches du Rhône).



Deux road-books très bien faits

Le premier correspond au trajet à parcourir. Pour chaque journée, nous avons une carte avec le parcours à réaliser, et à chaque étape, un focus pour se rendre sur les sites, avec le nombre de kilomètres depuis le début du trajet pour se repérer sur la carte. Pour éviter les erreurs, les organisateurs ont indiqué chaque changement de direction avec des lettres et le détail précis des directions à prendre sous la carte.

Le second road-book comprend les horaires, et les consignes de charge qui dépendent des véhicules (car pour ce France Electrique Tour, nous avons 5 type de voiture se chargeant à des moments et endroits différents : la Renault Zoé, la Nissan Leaf 24 kWh et la Nissan Leaf 30 kWh, le Nissan e-NV200, la Kia Soul EV et la Tesla model S). Par exemple, la Leaf 24kWh va se charger au même endroit que la Leaf 30 kWh, mais les recommandations du road-book indiquent qu’elle devra se charger pendant plus longtemps (6 minutes au lieu de 3 par exemple).




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : France Electrique Tour | Voiture électrique | Bornes de recharge
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Enquête AVERE - IPSOS auprès d’utilisateurs de véhicules électriques
L’Avere France et l’équipe IPSOS ont lancé fin de semaine dernière une grande enquête à destination des utilisateurs de véhicules 100 % électriques et hybrides...
DBT se positionne sur le marché des véhicules lourds électriques
Le groupe français DBT qui développe, fabrique et distribue des solutions de recharge pour véhicules électriques vient d’annoncer un accroissement de sa capacité de...
Évolution de la prime à la conversion des véhicules à partir du 03 août 2020
Le Ministère de la transition écologique a communiqué ce samedi 25 juillet 2020 sur un nouveau dispositif d’aides à la conversion suite au succès rencontré par le...
Vinci reprend l’exploitation du réseau eborn
Le groupement des syndicats départementaux du réseau eborn vient de confier le contrat de délégation de service public de ce réseau de bornes de recharge pour véhicules...
Avec Enel, un mois de recharge illimitée dans toute l’Europe pour 30 euros
Si vous envisagez de partir en itinérance en Europe avec votre véhicule électrique durant le mois de juillet, l’offre promotionnelle d’Enel est susceptible de vous...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact