A Berlin, le fabricant allemand Grace profite du Challenge Bibendum pour lancer son deux-roues électrique Grace One qui, derrière ses apparences de vélo, offre les performances d’un cyclomoteur.
D’une puissance de 1.3 Kw, la motorisation électrique est placée dans la roue arrière et permet à l’engin d’atteindre la vitesse maximale de 45 km/h. Les batteries lithium-ion sont directement intégrées dans le cadre et offrent une autonomie de 15 à 50 km selon le parcours et le type de batterie choisi (12.8 ou 17.6 Ah).
Le Grace One est vendu 4199 € TTC. D’autres versions mieux équipés sont également proposées avec des prix pouvant atteindre les 8000 €.
Lancée depuis le printemps, la gamme Grace est disponible en Allemagne, en Belgique, en Autriche et en Angleterre.
Un jour en France ?
L’un des responsables de la société rencontré sur le stand nous a indiqué vouloir également pénétrer le marché français.
A notre sens, cela nous parait plutôt difficile car, contrairement à l’Allemagne où ce type de véhicule bénéficie d’une législation spécifique, le Grace One va devoir être homologué dans la catégorie des cyclomoteurs dans l’hexagone.
De fait, il va donc nécessité le port du casque, l’immatriculation et une assurance. Par ailleurs, le constructeur devra passer, et payer, l’homologation française qui demandera d’apporter de nombreuses modifications : ajout de clignotants, phare réglementaire…
Autant dire qu’il est peu probable de voir un jour cet engin dans l’hexagone à moins d’une configuration à 250 W / 25 km/h pour entrer dans la catégorie des vélos à assistance électrique…
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