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Le Citroën Berlingo First électrique by Venturi remporte l’appel d’offre de La Poste Rédigé par le 25 Déc 2009 à 00:00 0 commentaires

Venturi Automobiles et Citroën viennent de remporter la consultation européenne lancée par La Poste en avril 2007 avec le Berlingo First Electrique.

Après plusieurs mois de tests en conditions réels menés en Ile-de-France et en Aquitaine, La Poste a finalement opté pour 250 Berlingo Fist Electrique « Powered by Venturi ». Au départ, La Poste envisageait une acquisition de 500 véhicules électriques mais s’est ravisée en divisant la quantité par deux pour voir comment l’offre évolue. Le groupement Newteon/Micro-Vett/Fiat, qui avait également participé aux tests en mettant à disposition de La Poste 5 Fiat Doblo électriques, n’a malheureusement pas été retenu.

Le Berlingo First électrique, dérivé de la version thermique, offre une capacité de charge de 500 kg et un volume de chargement de 3 m3. Doté d’un moteur asynchrone triphasé d’une puissance maximale de 42 kW, il autorise une vitesse maximale de 110 km/h.

A l’heure où tous les constructeurs semblent s’orienter vers des batteries lithium, le choix de Citroën et Venturi s’est porté sur une technologie de batteries chaudes, le Zebra (Nickel Chlorure de Sodium), dont la température de fonctionnement interne atteint les 270 °C. D’une capacité de 23.5 kWh, ce pack permet une autonomie de 100 km environ. Une recharge à 80% nécessite 5 heures.

Début des livraisons à La Poste courant 2010

Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi Automobiles, est fier d’avoir remporté cette consultation européenne : « Notre politique d’innovation dans le véhicule électrique amorcée il y a une dizaine d’années nous donne aujourd’hui une longueur d’avance. Gagner cette compétition internationale aux cotés du Groupe PSA Peugeot Citroën est une belle récompense qui s’inscrit dans le développement de notre entreprise en forte croissance. »

Ces utilitaires électriques seront assemblés à Sablé-sur-Sarthe où une trentaine de personnes sera embauchée dès le début de l’année. La production commencera en mars et atteindra son maximum en juillet, avec un rythme de cent véhicules par mois. Venturi va assembler les batteries, mais aussi le moteur et le réducteur à l’avant.

Cette commande de 250 Citroën Berlingo First s’inscrit dans le cadre du « Plan national Transports propres » de La Poste, qui vise à « réduire de 15% les émissions de CO2 » liées aux transports d’ici 2012.

L’utilisation d’une voiture électrique « permet d’économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule par rapport à une voiture traditionnelle », selon elle.

La Poste va également se doter d’ici février 2010 de cent quads électriques qui seront utilisés dans les zones urbaines pour la distribution du courrier, en remplacement des scooters ou des véhicules thermiques. Les deux premiers ont été livrés il y a quelques jours à Paris. La Poste a pour objectif d’en « acquérir 3.000 à terme ».

Elle disposera par ailleurs d’ici la fin de l’année de plus de 3.500 vélos à assistance électrique (VAE) et en acquerra jusqu’à 6.000 d’ici à 2012.

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