Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 25/12/2009 à 11:02 par Michaël Torregrossa - Lu 7864 fois - 3 commentaires

Le Citroën Berlingo First électrique by Venturi remporte l'appel d'offre de La Poste - Photo 1
Venturi Automobiles et Citroën viennent de remporter la consultation européenne lancée par La Poste en avril 2007 avec le Berlingo First Electrique.

Après plusieurs mois de tests en conditions réels menés en Ile-de-France et en Aquitaine, La Poste a finalement opté pour 250 Berlingo Fist Electrique "Powered by Venturi". Au départ, La Poste envisageait une acquisition de 500 véhicules électriques mais s'est ravisée en divisant la quantité par deux pour voir comment l'offre évolue. Le groupement Newteon/Micro-Vett/Fiat, qui avait également participé aux tests en mettant à disposition de La Poste 5 Fiat Doblo électriques, n'a malheureusement pas été retenu.

Le Berlingo First électrique, dérivé de la version thermique, offre une capacité de charge de 500 kg et un volume de chargement de 3 m3. Doté d’un moteur asynchrone triphasé d’une puissance maximale de 42 kW, il autorise une vitesse maximale de 110 km/h.

A l'heure où tous les constructeurs semblent s'orienter vers des batteries lithium, le choix de Citroën et Venturi s'est porté sur une technologie de batteries chaudes, le Zebra (Nickel Chlorure de Sodium), dont la température de fonctionnement interne atteint les 270 °C. D'une capacité de 23.5 kWh, ce pack permet une autonomie de 100 km environ. Une recharge à 80% nécessite 5 heures.

Début des livraisons à La Poste courant 2010

Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi Automobiles, est fier d’avoir remporté cette consultation européenne : « Notre politique d’innovation dans le véhicule électrique amorcée il y a une dizaine d’années nous donne aujourd’hui une longueur d’avance. Gagner cette compétition internationale aux cotés du Groupe PSA Peugeot Citroën est une belle récompense qui s’inscrit dans le développement de notre entreprise en forte croissance. »

Ces utilitaires électriques seront assemblés à Sablé-sur-Sarthe où une trentaine de personnes sera embauchée dès le début de l'année. La production commencera en mars et atteindra son maximum en juillet, avec un rythme de cent véhicules par mois. Venturi va assembler les batteries, mais aussi le moteur et le réducteur à l'avant.

Cette commande de 250 Citroën Berlingo First s'inscrit dans le cadre du "Plan national Transports propres" de La Poste, qui vise à "réduire de 15% les émissions de CO2" liées aux transports d'ici 2012.

L'utilisation d'une voiture électrique "permet d’économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule par rapport à une voiture traditionnelle", selon elle.

La Poste va également se doter d'ici février 2010 de cent quads électriques qui seront utilisés dans les zones urbaines pour la distribution du courrier, en remplacement des scooters ou des véhicules thermiques. Les deux premiers ont été livrés il y a quelques jours à Paris. La Poste a pour objectif d'en "acquérir 3.000 à terme".

Elle disposera par ailleurs d'ici la fin de l'année de plus de 3.500 vélos à assistance électrique (VAE) et en acquerra jusqu’à 6.000 d’ici à 2012.


Liens supplémentaires pour nos membres




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Citroën | Venturi | Citroën | PSA



Commentaires

Posté le 26-12-2009 à 10:14:44 par Dubois

Bonjour,
Pas sûr que ce soit seulement la technique qui ait fait pencher la balance.
Ces voitures vont être montés a Sablé sur Sarthe... le fief de François Fillon.

Posté le 28-12-2009 à 00:18:02 par chris

une capacite de 100 par mois pour une commande de 250
donc une production de 3 mois
que va devenir cette unite de production ??
pourra t on en vendre ??
a quel prix ???

Posté le 11-02-2010 à 19:34:43 par Jabaz

Ne pourrait on pas saluer les efforts de l'entreprise en matière de développement durable, au lieu de critiquer par la négative cette annonce ?!!!
La Poste, historiquement au coeur de la société française, prouve sa dimension responsable et devrait être suivie par d'autres grandes entreprises.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Citroën Berlingo By Venturi

Retrouvez toutes les informations sur le véhicule utilitaire électrique Citroën Berlingo By Venturi à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur le véhicule utilitaire électrique Citroën Berlingo By Venturi
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Salon du véhicule électrique & hybride de Val d'Isère
Salon du véhicule électrique & hybride de Val d'Isère
Du 11/07/2019 au 14/07/2019 - Val d'Isère

Pendant 4 jours, professionnels et grand public pourront se rencontrer, s’informer et échanger sur les nouveautés, innovations et projets de développement de la...
A lire également / sur le même thème Vulog, un champion français de la mobilité présent partout dans le monde
Leader des solutions technologiques de mobilité partagée, la société Vulog est en passe de réussir son pari de devenir un champion français de la mobilité présent...
Formule E : une Saison 5 particulièrement excitante
La saison 2018-2019 du championnat de Formule E débute samedi sur le circuit de Dariya en Arabie Saoudite, dans les faubourgs de la capitale Riyad. Les 22 pilotes et les...
Venturi Antarctica, véhicule électrique d’exploration polaire
Venturi ne fait pas que dans les voitures survoltées. Il ne faut pas oublier son histoire autour des véhicules électriques à destination des professionnels. A ce sujet,...
PSA lance à Paris son service d’autopartage Free2Move
L’arrêt définitif d’Autolib’ le 31 juillet dernier n’a pas laissé trop longtemps les parisiens sans services d’autopartage de véhicules électriques. Après Renault qui a...
Formule E 2018-2019. Questions à 5 membres de l’équipe Venturi
La prochaine saison de Formule E qui commence dans 5 semaines sera le 5e édition de l’événement. Il n’en fallait pas plus à Venturi pour imaginer une communication...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact