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La Suisse se lance dans la mobilité utilitaire hydrogène avec Hyundai Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

Au centre du système, l’ouverture programmée fin 2019 pour le plus important site de production commerciale d’hydrogène en Suisse. Détenue à parts égales par Alpiq et H2 Energy, c’est la société Hydrospider qui doit construire sur le site de la centrale hydroélectrique de Gösgen un système d’une puissance installée de 2 MW. Il servira dès sa mise en service à l’avitaillement d’une cinquantaine de camions électriques à pile hydrogène.

Source renouvelable

« Les camions électriques à hydrogène joueront un rôle clé dans la décarbonisation du transport de marchandises, à condition que l’hydrogène soit produit à l’aide de sources d’énergie renouvelables », assure le service de communication de H2 Energy. La demande de construction du système de production d’hydrogène, à intégrer à la centrale hydroélectrique de Gösgen, a été publiée tout récemment (24 juillet 2019), par la municipalité de Niedergösgen. Il sera installé sur la rive gauche du canal de l’Aar. Les porteurs du projet souhaitent mettre en avant « leur rôle clé dans l’introduction de la mobilité électrique à hydrogène en Suisse ».

1.600 camions Hyundai

Association regroupant les principaux pétroliers présents en Suisse (Avia, Shell, Tamoil), des entreprises du transport, de la logistique, de l’industrie et de la grande distribution (Coop, Migros), H2 Energy a de bonnes raisons pour se positionner de la sorte. En avril dernier, elle a signé un partenariat avec Hyundai pour la création d’une coentreprise. Baptisée « Hyundai Hydrogen Mobility », elle a pour mission de louer aux entreprises – membres en priorité -, à horizon 2025 et dès la présente année 2019, 1.600 camions alimentés à l’hydrogène que le constructeur coréen s’apprête à produire. Cette flotte circulera en Suisse, mais aussi dans les pays limitrophes. Des partenariats sont déjà envisagés avec les Etats-Unis.

400 km d’autonomie

Dotés d’une autonomie d’environ 400 kilomètres permise par la capacité de 8 réservoirs, les véhicules sont de type porteurs 4×2 18 tonnes ou tracteurs routiers pour des ensembles de 34 tonnes. Ils embarquent 2 piles hydrogène mises en parallèle pour une puissance de 190 kW. Les 50 camions qui seront avitaillés à la centrale de Gösgen font partie de ce lot. Le pari de H2 Energy repose en partie sur l’augmentation progressive de l’écotaxe sur les poids lourds fonctionnant au gazole. Cette taxe, qui a permis aux entreprises suisses du transport d’optimiser leurs rotations, les encourage plus que jamais à se tourner vers des énergies alternatives moins nocives pour l’environnement et la santé publique. En mai dernier, les transporteurs membres de H2 Energy réunissaient une flotte de plus de 4.000 utilitaires lourds.

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