← Revenir aux actualités

La recharge dans le Morbihan encore gratuite jusqu’à fin juin 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

A mi-avril, l’utilisation du réseau des bornes de Morbihan énergies (SDEM) pour le ravitaillement des véhicules électriques et hybrides rechargeables devait passer à la vitesse supérieure en devenant payant. Le fabricant américain des modèles pour la recharge accélérée ayant décidé de ne plus proposer son matériel en France, les 65 d’installations déjà en service doivent être remplacées. Une situation qui n’est jamais agréable pour les porteurs de tels projets, et qui se traduit le plus souvent par un retard sur le terrain.

Des tarifs déjà annoncés

Sur son site, le SDEM avait déjà annoncé la grille tarifaire, par palier d’1h30, pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables : 1,90 euro pour les abonnés avec une adhésion de 18 euros à l’année, ou 2,40 euros pour les extérieurs. En phase de test, le déclenchement de la recharge pouvait être obtenu en présentant n’importe quel badge RFID. Dès la mise en application du service payant, le SDEM distribuera sa propre carte individuelle rattachée à un compte, mais il sera aussi possible de procéder au règlement de l’opération de remplissage des batteries par paiement sans contact avec une carte bancaire, ou via un flashcode envoyé sur un smartphone.

Une gratuité prolongée

Du fait du problème rencontré avec le groupe américain Pentair pour les bornes accélérées, recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable dans le Morbihan, sur le réseau du SDEM, n’est toujours pas payant. Jusque quand ? Au moins jusqu’au début des vacances estivales, si l’on en croit le message affiché sur le site de Morbihan énergies : « Pour des raisons liées à un changement de fournisseur de bornes, prolongation de la gratuité au moins jusqu’à fin juin 2016 ». Une situation qui pourrait ravir les électromobiliens qui comptent passer par la Bretagne prochainement, mais pas le SDEM qui va devoir se mobiliser sur le problème, et connaîtra un glissement de dates dans le déploiement du maillage.

65 bornes à changer…

Le réseau du SDEM, piloté par notre adhérent Spie, sera, selon le programme de déploiement en cours, composé au final de 11 bornes rapides et 250 accélérées. A ce jour, le matériel déjà installé compte respectivement 7 et 65 exemplaires de ces unités. Ce sont ces dernières qui devront être progressivement remplacées pour l’automne, alors que l’implantation d’une quarantaine de nouvelles bornes devrait être réalisée pour l’été, et que le projet en prévoyait 180 à 190 pour fin 2016. Le matériel fabriqué par le groupe Pentair et en service dans le Morbihan offre, par unité, 4 prises : 2 de type domestique E/F, 1 de type 2 et la dernière de type 3. Pas concernées par le remplacement et situées à Vannes, Le Faouët, Pontivy, Baud, Ploërmel, Arzal et Lorient, les bornes rapides fournies par DBT proposent, elles, les 3 standards du marché (Combo, CHAdeMO et AC/ZE Ready).

…Pourquoi ?

Un premier réflexe pourrait être de se dire, qu’après tout, pourquoi changer les bornes sur le seul fait que son fabricant a décidé de ne plus en produire pour la France ? Puisqu’elles sont fonctionnelles, autant les utiliser ainsi jusqu’à ce qu’elles soient au moins amorties au sens comptable. Ce n’est pas si simple ! Pour diverses raisons, les systèmes de gestion de ce matériel doivent être régulièrement actualisés, ne serait-ce que pour répondre à des évolutions de norme. Le groupe Pentair ne compte pas continuer à travailler sur des appareils qu’il ne diffusera plus chez nous. La maintenance et l’évolution des bornes accélérées déjà installées dans le Morbihan ne pourraient donc plus être assurées, sauf à trouver une ou des entreprise(s) prête(s) à les prendre en charge. Ce qui se pratique régulièrement dans le monde industriel comme dans la bulle informatique n’est pas duplicable à tous les cas de figure. Il faudrait à la fois s’inquiéter, entre autres, des softs actifs et des pièces détachées. Et quid de la garantie sur le matériel et les logiciels déjà à l’œuvre. Le SDEM, qui subit la situation, a choisi de jouer la carte de la sécurité et de la qualité de service. N’oublions pas que le Morbihan fait partie des premiers départements à avoir répondu présent pour accompagner la nouvelle vague électromobile. Sa gestion efficace du problème ne peut qu’honorer la démarche globale poursuivie par le SDEM.

Spie

Dans un récent article publié en mars dernier, nous avions indiqué que SPIE Ouest-Centre avait remporté deux appels d’offre du SDEM, dont un récemment, pour le déploiement et l’exploitation des 250 bornes de recharge accélérée du maillage morbihannais. SPIE a donc en charge l’installation, la mise en service et la maintenance de ce matériel. Via son offre « Orios », notre adhérent assure la supervision, la monétique et la maintenance des bornes déployées. Il est donc en première ligne pour résoudre le problème rencontré par le Sdem. Et c’est bien ce que Spie s’attache à faire, en accompagnant au mieux le syndicat de l’énergie du Morbihan. La société, dont l’histoire plaide en faveur de son professionnalisme, a déjà trouvé le matériel de remplacement. Il s’agit de bornes aux fonctionnalités au moins équivalentes, proposées par Atomelec, une entreprise plus que cinquantenaire basée dans la Loire, à Saint-Bonnet-le-Château.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter