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Posté le 10/12/2013 à 14:56 par Michaël Torregrossa - Lu 5005 fois - 3 commentaires


La Poste va tester un prolongateur d’autonomie hydrogène sur ses véhicules électriques


Dans le cadre d’une expérimentation en conditions réelles d’exploitation, La Poste s’apprête à lancer l’expérimentation d’un système de prolongateur d’autonomie à hydrogène pour ses véhicules électriques.

Les véhicules électriques, des Renault Kangoo ZE, vont être équipés d’un système de prolongateur d’autonomie à pile à hydrogène développé par Symbio FCell. Le déploiement des véhicules, trois au total, devrait débuter au premier semestre 2014 et les essais se dérouleront sur deux plateformes de distribution courrier à Luxeuil-les-Bains (Haute Saône) et à Dole (Jura).


Autonomie doublée grâce à la pile à hydrogène

Destiné à répondre à certaines conditions d’usage exigeantes (tournées supérieures à 100 km, terrain vallonné, froid etc…), ce système de prolongateur devrait permettre de doubler l’autonomie des voitures électriques en usage postal.


« Cette solution pile à hydrogène améliore les conditions de travail des postiers en hiver, en apportant davantage de chauffage et désembuage, sans impacter les performances des batteries », note Jean-François Courtoy, Directeur Industriel de La Poste en Franche-Comté. « De plus, elle permet de remplacer les véhicules diesel qui réalisent aujourd’hui les longs trajets, ce qui améliore significativement notre bilan global de réduction des émissions de CO2 ».

« Symbio FCell est fier de participer à l’amélioration du cadre de vie en centre-ville en facilitant le déploiement des véhicules électriques », se félicite Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell, qui fournit la technologie d’hybridation électrique avec des piles à hydrogène. « Nous pouvons démontrer qu’il existe un modèle économique viable dès aujourd’hui pour la livraison zéro émission en centre ville avec des solutions électriques de grande autonomie ».

Une bonbonne d'1.5 kg d'hydrogène permet de doubler l'autonomie du Kangoo ZE.
Une bonbonne d'1.5 kg d'hydrogène permet de doubler l'autonomie du Kangoo ZE.



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Mots clés : La Poste | Symbio FCell
Catégories : Voiture électrique | Véhicule utilitaire et camion électriques |

Commentaires

Posté le 11-12-2013 à 13:11:42 par Ryssen

tres tres interessant !
Juste exactement ce qu’il faut faire

Posté le 11-12-2013 à 15:06:33 par rickobotics

doublement de l’autonomie, ok, mais à quel prix ?? Vu le faible poids de la bonbonne supplémentaire, pk ne pas en mettre 3 ou 4 ? Ce n’est pas le réservoir qui doit couter cher ...

Posté le 11-12-2013 à 15:14:00 par ryssen

Je comprends pas pourquoi ce type d’initiative n’est pas mis en place plus vite, et ne se repand pas plus vite:

- C’est ideal pour les administrations et voitures de fonctions de grosses structures comme la Poste, ou SNCF, ou EDF, RFF, les mairies..etc:
- pour utiliser de l’hydrogene, il faut etre capable d’avoir ou de creer une filiere de distribution, ce qui est leur cas,
- la technologie pile a combustible est maintenant bien au point
- l’hydrogene est d’ailleurs deja utilisé pour les montes charges dans les usines, ou entrepôts
- ils ont tout interet a faire de grosses commandes pour diminuer les couts a l’unite et profiter d’economies d’echelles
- l’hydrogene sera de plus en plus accessible car c’est une energie que peuvent aider a produire les éoliennes et station solaires quand l’électricite n’est pas utilisée directement sur le réseau...

J’aimerais quand meme bien savoir si le km en hydrogene aujourd’hui est moins cher que le km en petrole ?



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