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La Peugeot e-208 se dévoile quelques jours avant sa présentation à Genève Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 27 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

Quelques jours avant sa présentation officielle au salon international de l’automobile de Genève, Peugeot a dévoilé les caractéristiques de sa nouvelle Peugeot 208. Un enjeu majeur pour la marque au lion puisque sa citadine s’est écoulée l’an dernier à 230 000 exemplaires et que ce type de voiture pèse 30% des volumes de la marque, le premier en termes de ventes. Construite à partir de la dernière génération de plateforme du groupe PSA : la CMP (Common Modular Platform) qui, comme son nom l’indique, est modulable en termes de dimensions et de motorisations. Multi-énergies, elle permet d’offrir aux clients le choix entre une motorisation thermique ou électrique.
La nouvelle Peugeot 208 sera donc déclinée en plusieurs versions dont une 100% électrique qui sera disponible dès le début de sa commercialisation en septembre 2019. Avec l’e-208, Peugeot fait son véritable retour dans le monde de l’électrique avec un modèle performant, susceptible d’affronter la concurrence sur son segment de marché et de se faire une place aux côtés de la Renault Zoé qui pour l’instant caracole en tête des ventes de voitures électriques en France.

100 kW de puissance, 340 km d’autonomie

La Peugeot e-208 est dotée d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch) et d’un couple de 260 Nm pour une réactivité immédiate. Elle offrira 3 modes de conduite : Éco pour une optimisation de l’autonomie, Normal pour un confort optimal au quotidien, Sport pour donner la priorité aux performances et aux sensations. Deux modes de freinage seront également proposés avec des typologies de régénération de batteries adaptées : modérée pour des sensations proches d’un véhicule thermique, augmentée pour une décélération contrôlée par la pédale d’accélérateur.
Disposées sous le plancher pour offrir une habitabilité et un volume de coffre identique à la version thermique, les batteries d’une capacité énergétique de 50 kWh permettent d’atteindre une autonomie de 340 km en cycle WLTP. 3 modes de charge sont possibles : depuis une prise domestique classique ou une prise renforcée Green Up avec le câble de recharge fourni, depuis une Wall Box pour une charge complète en 5h15 en triphasé (11kW) ou en 8h en monophasé (7,4 kW), depuis une borne publique avec la possibilité d’utiliser des chargeurs 100 kW pour atteindre 80% de la charge en 30 minutes.

Une gamme de services pour accompagner le client

En parallèle de la commercialisation de la Peugeot e-208, la marque lance une nouvelle gamme de services pour accompagner ses clients dans la transition énergétique. Easy Charge permet tout d’abord de leur faciliter l’accès aux différentes solutions de charge. Le service comprend des solutions de charge à domicile ou au bureau avec une large offre de matériel ainsi qu’un diagnostic pour évaluer la meilleure solution de charge et prévoir l’installation finale. Il comporte aussi une offre de recharge publique, via Free2Move Services, incluant un Pass permettant d’accéder à un réseau de plus de 85 000 bornes en Europe.
Easy-Move souhaite assurer la mobilité des clients en toute circonstance. Il comprend un outil de planification et d’organisation des longs déplacements (Trip planner), un forfait inclus dans le loyer du véhicule permettant d’avoir un véhicule en location à tout moment en fonction de ses besoins (Mobility Pass), ainsi qu’un outil permettant de recevoir des conseils pour optimiser sa conduite et l’autonomie de sa e-2008 (E-coaching). La dernière gamme de services (Serenity) vise à rassurer les clients et à leur faire profiter de leur voiture en toute tranquillité.

Un design expressif

Le design de la nouvelle Peugeot 208 se veut affuté et désirable. Plus longue, plus large et plus basse que la 208 actuelle, cette nouvelle génération adopte une silhouette évoquant la sportivité avec ses lignes tendues et pures. De profil, elle dispose d’un pare-brise reculé permettant d’implanter un capot sculpté plus long. La face avant combine une évocation de la signature visuelle de la nouvelle Peugeot 508 en partie basse et une signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full Led. La face arrière est caractérisée par un bandeau noir courant sur toute la largeur du volet de coffre et reliant des feux à 3 griffes.
La Peugeot e-208 se pare de signes extérieurs distinctifs reconnaissables au premier coup d’œil : une calandre de la même couleur que la carrosserie, des Lions dichroïques (procédé qui change la couleur suivant l’angle de vision) et un monogramme « e-208 » à l’arrière et un lettrage « e » sur les ailes arrière. Réservée à la e-208, la finition GT se distingue encore davantage avec un garnissage exclusif en alcantara et des jantes de 17’ aux inserts spécifiques.

Un i-Cockpit et des aides à la conduite

La nouvelle 208 dispose d’une nouvelle et inédite génération du Peugeot i-Cockpit® qui emploie la même stratification à trois niveaux que les autres modèles de la marque. Au niveau de l’œil, les informations tombent sous le regard en étant placées dans le champ de vision du conducteur. Devant la dalle numérique haute, elles sont projetées à la manière d’un hologramme, tandis qu’en partie centrale, l’écran est disponible en 5,7 ou 10 pouces selon les options choisies. Au niveau des mains, les matériaux sont agréables au toucher et les commandes judicieusement placées. Enfin pour le corps, l’habitacle forme un cockpit enveloppant autour de ses occupants.
Avec ses aides à la conduite, la nouvelle 208 est ultra-sécurisante. Le Drive Assist ouvre la voie à la conduite semi-autonome avec des équipements de dernière génération. Parmi eux, notons un régulateur de vitesse adaptatif avec consigne de distance inter-véhicules ajustable ; une aide au maintien de la position dans la voie de circulation ; un Full Park Assist gérant automatiquement la direction, l’accélération et le freinage pour entrer et sortir de la place de parking, et enfin une alerte d’attention pour détecter la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h.

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