← Revenir aux actualités

La nouvelle initiative de Shell: un road trip à faibles émissions à travers les US Rédigé par Lauriane Dietrichs le 07 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

C’est dans une aventure originale que se sont embarqués 4 jeunes influenceurs américains dans l’émission « The Great Travel Hack » en français « Le grand voyage de la bidouille ». Le but ? Traverser les Etats-Unis, soit 3000 miles / 4 800 kilomètres, en produisant le moins de CO2 possible. Une initiative portée par Shell qui appuie avec cette minisérie sortie en Mars, sa volonté de transitionner dans une politique de « cleaner mobility » comprenez « mobilité plus propre » en investissant notamment dans le gaz naturel et l’hydrogène.

Au programme pour ces influenceurs, plusieurs étapes à atteindre en empruntant des véhicules à faibles émissions : électriques, au gaz naturel ou encore hybrides rechargeables. Comme tous les challenges de mobilités électriques, l’équipe gagnante n’est pas celle qui arrive en premier mais celle qui rejette le moins de CO2.

Au début de chaque épreuve, les deux équipes doivent sélectionner le véhicule à l’aveugle en ayant des informations uniquement sur le type d’énergie utilisée, son autonomie et sa dépense énergétique. Durant leur voyage ils ont donc l’occasion de recharger leur véhicule aux stations hydrogène ou sur des bornes de recharge rapide selon le véhicule. Mais aussi de tester d’autres moyens de transports comme les vélos et tricycles électriques. Quelques-unes de voitures utilisées : L’Outlander de Mitsubishi, Une Pontiac GTO 1966 convertie en gaz naturel, La Chevrolet Bolt EV. Mais aussi des bateaux comme le bruce 22.

Les épisodes sont disponibles gratuitement sur la chaine Youtube de Shell, découvrez le premier épisode ci-dessous (en anglais) :

L’équipe Alpha représentée par Damon & Jo est sortie gagnante de la compétition, ils ont partagé leur ressenti sur cette aventure dans une de leur vidéo Youtube. Ils expliquent que l’émission leur a appris beaucoup sur la mobilité électrique par exemple la possibilité d’utiliser l’hydrogène comme énergie pour les voitures, ou l’existence des voitures hybrides rechargeables. Ils ont aussi beaucoup aimé conduire en avant-première la première Jaguar i-Pace. En tant que youtubeurs voyageant beaucoup, ce road-trip les a sensibilisés sur leur futur choix de transport moins polluant et consommateur d’énergie et leur a fait découvrir plusieurs options de véhicules propres.

Damon et Jo ont été largement critiqués par leurs abonnés pour avoir collaboré avec Shell dont ils considèrent l’initiative du pétrolier hypocrite. Damon et Jo n’ont pour le moment pas répondu à cette controverse.

La sortie de la prochaine saison n’a pas encore été annoncée mais Kaley Cuoco, la présentatrice de l’émission, a d’ores et déjà annoncé qu’elle se déroulera en Europe. Nous aurons donc sûrement le plaisir de voir une traversée de la France dans la compétition.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter