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Posté le 11/05/2017 à 10:43 par Philippe Schwoerer - Lu 2223 fois - 5 commentaires


La mobilité hydrogène à l’honneur dans le Morbihan


Après s’être illustré comme syndicat de l’énergie pionnier dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, le SDEM 56 prépare son territoire à la mobilité hydrogène, en s’apprêtant à recevoir au siège un SUV Hyundai ix35 Fuel Cell et une station d’avitaillement, mais aussi en proposant dans ses locaux Route 56. Programmé en juin prochain, et co-organisé avec la CCI du Morbihan et Engie Cofely, cet événement est conçu comme un rendez-vous destiné à réunir les acteurs concernés par la mobilité durable.

1 station hydrogène…

En marge de l’inauguration de la borne de recharge pour véhicules électriques installée près de la gare de Questembert à l’automne 2016, Jo Brohan, président du syndicat départemental d’énergie du Morbihan, aussi appelé Morbihan Energies, avait annoncé la couleur, avec un projet de station d’avitaillement en hydrogène suivi en partenariat avec Michelin. Appréhendée comme l’une des plus importantes infrastructures de ce genre en France, elle répond à une demande du fabricant de pneumatiques qui dispose à Vannes d’une usine spécialisée dans la production de renforts métalliques pour la fabrication des pneus à destination des poids lourds. Cette opération est largement consommatrice d’hydrogène que le manufacturier fait actuellement venir de l’usine Air Liquide de Montoir-de-Bretagne (44), à environ 80 kilomètres de distance. Michelin compte produire à l’avenir le gaz par électrolyse sur place grâce à des panneaux photovoltaïques implantés à proximité de son unité de la zone du Prat, l’excédent étant mis à disposition des utilisateurs de véhicules électriques à pile à combustible hydrogène. Cette installation ne sera vraisemblablement mise en service que courant de l’année 2019.

…et une autre…

Une plus petite station sera ouverte bien plus tôt, dès le mois de juin prochain, sur le site de Morbihan Energies, à Vannes. C’est un premier pas vers un scénario qui permet de diversifier les moyens de stockage de l’énergie produite par le syndicat à partir des 850 m2 de panneaux photovoltaïques et des deux petites éoliennes dont il dispose. Jusque-là récupéré dans des batteries, le flux en excédent sera en partie dirigé, après passage par l’électrolyseur, vers la station H2 implantée sur le parking. Cette installation pilote en Bretagne sera inaugurée le 15 juin prochain dans le cadre de la journée Route 56. Selon un contrat signé cette semaine, elle sera gérée par la société de service en efficacité énergétique et environnementale Engie Cofely. Inscrite dans le cadre de l’appel à projets « Territoires hydrogènes » du ministère de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer, la station jouera un rôle de démonstrateur auprès du grand public pour certifier que la mobilité à hydrogène est au point dès maintenant et sans danger à l’usage.

…une voiture…

Qui viendra donc avitailler son véhicule à cette station !? Le syndicat lui-même, puisqu’il s’équipe en parallèle d’un SUV Hyundai ix35 Fuel Cell commercialisé depuis tout de même 2014. La chaîne de traction de cette voiture est composée d’un moteur électrique à induction monté à l’avant (puissance 100 kW, couple de 300 Nm), d’une petite batterie lithium polymère développée par LG Chemical, d’une pile à combustible qui exploite la technologie PEM (protons exchange membrane), et de deux réservoirs respectivement de 104 et 40 litres qui conservent jusqu’à 5,64 kg d’hydrogène à 700 bars. Ainsi le cycle NEDC attribue à l’engin une autonomie de presque 600 kilomètres. Pour des raisons de sécurité, les réservoirs en matériaux composites dont le plein s’effectue en quelques minutes, accueillent différents dispositifs auxiliaires, dont une électrovanne, un régulateur haute pression et un clapet de surdébit. Quatre détecteurs H2 sont répartis dans le véhicule. En cas d’alerte, l’électrovanne coupe l’arrivée en gaz, la pile à combustible s’arrête et une ventilation se charge d’expulser l’hydrogène. Véritable voiture électrique, cet engin est actuellement commercialisé aux alentours des 60.000 euros. Il servira en quelque sorte de vitrine aux entrepreneurs du Morbihan qui sauront, grâce à un flocage explicite appliqué sur la carrosserie, que la mobilité hydrogène sera désormais possible dans leur département.

…et un événement

C’est dans le cadre de la journée Route 56, programmée jeudi 15 juin 2017, que Morbihan énergies inaugurera la station hydrogène qui n’occupera pas plus d’une place de son parking. Auparavant, les participants inscrits auront eu la matinée pour s’interroger sur la question : « Quelles mobilités pour demain ? », et échanger autour « d’une technologie d’avenir : la mobilité hydrogène ». L’événement « se veut être le rendez-vous des acteurs de la mobilité durable », indique le syndicat sur son site.


Mots clés : véhicule électrique | voiture électrique | PAC | hydrogène | Morbihan Energies | SDEM56 | Hynday | ix35 Fuel Cell | station H2 | inauguration | station hydrogène



Commentaires

Posté le 11-05-2017 à 17:41:22 par Rickobotics

... no comment ...

Posté le 11-05-2017 à 23:34:18 par soub56

je suis un peu réticent avec cette technologie, plus exactement avec les réservoirs gonflés à 700 bars et remplis d’un élément extrêmement combustible et explosif.Que n’a-t-on pas entendu sur les réservoirs de GPL, gonflés seulement à 150 bars? Utilisé l’hydrogène pour stocker de l’électricité, pourquoi pas en statique, dans des lieux protégés et sécurisés, mais dans des voitures sur la route, avec les aléas de la circulation? Même les véhicules diesel brûlent, alors qu’il est difficile d’enflammer du gas-oil.

Posté le 12-05-2017 à 10:07:49 par luck

un réseau d’avitaillement lilliputien ..... problème dans le titre
On peut retirer le mot "mobilité"

Posté le 12-05-2017 à 18:43:24 par Jean-Michel

Avem.fr est un beau site. Mais ce genre d’article à propos de cette technologie bison gaspilleuse de l’énergie nuit à son image. Dommage.

Posté le 12-05-2017 à 21:02:28 par PMC

@Jean-Michel
Curieuse remarque ! Je trouve au contraire qu’il est important que les sites dédiés aux véhicules électriques nous tiennent au courant des différentes catégories de véhicules électriques et de ce qui gravite autour. Personnellement, ça m’intéresse de savoir que vont se mettre en place des solutions renouvelables pour obtenu,ir de l’hydrogène.



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