← Revenir aux actualités

Nouveautés 2026 : une année faste pour les citadines électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Jan 2026 à 08:58 0 commentaires

La Commission européenne vient d’assouplir les règles concernant l’interdiction de la vente des véhicules thermiques à partir de 2035. Néanmoins, la plupart des constructeurs automobiles poursuivent leur transition vers l’électrique. Ainsi, en 2026, ils continueront d’étoffer leur gamme de véhicules électriques. Souhaitant démocratiser la mobilité électrique, plusieurs lanceront sur le marché des véhicules compacts à des tarifs abordables. Avec la Twingo E-Tech electric, Renault entend même redéfinir le segment des citadines en le sublimant et le modernisant. Présentée en novembre dernier, la nouvelle Twingo fera son apparition sur les routes au printemps prochain. Toujours au printemps, Volkswagen présentera enfin l’ID.Polo, une compacte électrique qui pourrait rivaliser avec la R5. Avant cela, Kia aura dévoilé EV2, un SUV urbain avec lequel il compte s’attaquer au segment B. Enfin, en fin d’année Smart devrait renouer avec les petites voitures en dévoilant la Smart#2.

La Renault Twingo prête à redéfinir le segment des citadines

L’apparition sur les routes de la nouvelle Twingo devrait constituer l’un des temps forts de l’année 2026. Avec elle, Renault entend proposer un modèle de rupture qui redéfinit le segment des citadines. La nouvelle Twingo conserve son design emblématique symbolisé par des formes rondes ludiques et expressives. Surtout, elle offre des prestations généreuses à des tarifs accessibles. Conçue pour la ville, elle dispose d’un moteur de 60 kW et d’une batterie LFP de 27,5 kWh. De quoi offrir jusqu’à 263 km d’autonomie, suffisant pour une utilisation urbaine. Dans sa finition Techno, la nouvelle Twingo proposera bon nombre d’équipements dignes du segment supérieur. Tout cela pour un prix de base de 21.090 euros (hors Coup de pouce). Un prix qui baissera encore avec l’arrivée de la finition Evolution. Avec elle, la nouvelle Twingo sera accessible à moins de 15.000 euros après intégration du Coup de pouce.

La Volkswagen ID.Polo arrive enfin

Au printemps prochain, Volkswagen dévoilera enfin l’ID.Polo, une voiture attendue depuis la révélation du concept ID.2all en mars 2023. Avec l’ID.Polo, Volkswagen entend mettre l’accent sur les fondamentaux : utilisation intuitive, fonctionnalité, qualité et prix abordable. Ainsi, la marque promet un prix d’entrée de gamme débutant à 25.000 euros. Pour l’ID.Polo, Volkswagen offrira le choix entre quatre niveaux de puissance. Les versions à 85 et 99 kW disposeront d’une batterie LFP de 37 kWh offrant jusqu’à 300 km d’autonomie. Celles de 155 et 166 kW bénéficieront d’une batterie NMC de 52 kWh permettant des autonomies allant jusqu’à 450 km. De plus, elles accepteront jusqu’à 130 kW de puissance sur bornes rapides DC. Par ailleurs, profitant de la longueur de son empattement (2,60 mètres), l’ID.Polo offrira une habitabilité sans égal pour une compacte. Elle intégrera également de nombreux systèmes d’assistance offrant plus de sérénité au volant.

Kia EV2, un petit SUV urbain

Après une année 2025 déjà particulièrement riche, Kia débutera 2026 sur les chapeaux de roues en dévoilant EV2. Un petit SUV urbain que la marque coréenne présentera pour la première fois demain au Salon de l’Auto de Bruxelles. EV2 transpose l’innovation des modèles électriques Kia de plus grande taille dans un format adapté à un environnement urbain. Avec lui, Kia compte se faire une belle place sur le segment B du marché automobile européen. Elle le produira d’ailleurs dans son usine de Zilina en Slovaquie, ce qui le rendra éligible aux différentes aides européennes. Fidèle à celui du Concept EV2 (photo), son design adopte un style cubique voire massif. Malgré son gabarit compact, EV2 affiche un profil tout en hauteur reflétant une personnalité audacieuse. Pour séduire la clientèle, Kia mise aussi sur son habitacle spacieux et modulable, une connectivité avancée et des fonctionnalités intelligentes.

Smart de retour sur les petites voitures avec la Smart#2

2026 devrait aussi voir un constructeur automobile revenir à ses premières amours. Depuis son passage sous pavillon chinois, Smart a enchaîné la production de SUV de plus en plus gros. En fin d’année, il devrait renouer avec les petites voitures à l’origine de son succès en dévoilant la Smart#2. Une mini-citadine électrique qui prendra la relève des trois générations du modèle avec lequel la marque s’est forgé son identité. La Smart#2 ne proposera que deux places et ses dimensions seront proches de celles de la dernière Fortwo. C’est d’ailleurs avec des « mulets » à carrosserie de Fortwo (photo) que Smart teste actuellement sa nouvelle base technique. Une nouvelle plateforme du groupe Geely (copropriétaire de la marque avec Mercedes) dénommée ECA pour Electric Compact Architecture. On sait également que la mini-citadine embarquera un moteur de nouvelle génération qui entraînera les roues arrière.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter