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La Honda CR-Z hybride en détails à Genève Rédigé par le 06 Mar 2010 à 00:00 0 commentaires

La version européenne du tout nouvel hybride Honda, le CR-Z, fait ses débuts au Salon International de l’Automobile de Genève 2010. Configuré en coupé 2+2, le CR-Z est doté d’un système de propulsion hybride proposant motorisation essence 1.5 i-VTEC, dérivée du moteur qui équipe le modèle Jazz, associée au système hybride parallèle Honda IMA.

La puissance totale cumulée du moteur thermique et du système IMA s’élève à 124 ch, pour un couple de 174 Nm, soit l’équivalent de la Civic 1.8 i-VTEC a motorisation conventionnelle.

Au final, la CR-Z affiche une consommation moyenne de 5 l/100 km et un niveau d’émission de CO2 plus élevé que celui de l’Insight (117 g/km contre 101 pour l’Insight), mais cela s’explique par l’utilisation d’une motorisation plus puissante…

Boîte manuelle à 6 rapports

Pour la première fois, un système hybride parallèle offrant est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. En équipant le CR-Z d’une boîte manuelle, les ingénieurs de Honda ont voulu pour le conducteur une expérience engageante.

Trois modes de conduite

Afin de maximiser le choix du conducteur et d’améliorer les capacités de conduite quotidiennes de la voiture, le CR-Z a été équipé d’un système de gestion de la conduite à 3 modes :

Sport qui accentue la réponse de l’accélérateur, change le comportement du système hybride IMA afin de fournir davantage d’assistance du moteur électrique et augmente la fermeté de la direction à assistance électrique,
Econ qui fixe la priorité sur les économie de carburant dans le fonctionnement de l’accélérateur « drive by wire », de la gestion moteur, de la climatisation et du système hybride. Dans ces conditions où la conduite active n’est ni souhaitée, ni souhaitable, la fonction d’assistance au conducteur « Eco Assist », en coordination avec le mode ECON, permet au conducteur de s’amuser à tenter de battre ses meilleurs scores de consommation de carburant en chemin vers le travail ou dans le trafic,
Normal qui offre un bon équilibre entre les performances, les consommations et les émissions et qui convient à la plupart des situations de conduite.

A noter que, tout comme pour l’Insight, l’éclairage d’ambiance du tableau de bord est utilisé afin de guider les conducteurs vers une conduire écologique. En effet, celui-ci est lié au système de gestion de la conduite à trois modes. En mode « NORMAL », le tachymètre est illuminé en bleu, avec un passage en vert lorsque la voiture est conduite de façon économique. En mode « ECON », il est également bleu et devenant vert lors de la conduite économique ; une fleur verte « éco » s’allume à ses côtés. Lorsque le tachymètre a un éclairage d’ambiance rouge, cela indique que le CR-Z est en mode « SPORT ».

Commercialisation en juin

Honda commencera la commercialisation de la CR-Z en Europe au mois de juin. Pour la France, le véhicule sera proposé avec deux niveaux de finition et un prix de vente allant de 22500 à 25800 € TTC. Les deux versions resteront identiques côté motorisation mais se différencieront par des équipements supplémentaires (sièges cuir, bluetooth, radar de recul, régulateur de vitesse, kit visibilité…). Bien entendu, la CR-Z pourra bénéficier d’un bonus de 2000 €.

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