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Posté le 04/03/2011 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 3995 fois - 1 commentaire

La BMW ActiveE dévoilée en détails à Genève - Photo 1
A Genève, BMW nous révèle tous les détails de sa voiture électrique BMW ActiveE dont 1000 exemplaires vont être testés à partir de cette année.

Après la Mini E, la BMW ActiveE est le second démonstrateur électrique du groupe. Il fait partie intégrante du projet i visant à la commercialisation d'un modèle de série, la BMW i3, en 2013.

Sous le capot, on retrouve un moteur électrique de 125 Kw offrant un couple de 250 Nm et passant de 0 à 100 km/h en 9 secondes. Sa vitesse maximale est bridée à environ 145 km/h. Le poids total du bloc moteur est inférieur à 100 kg.

Lors de la conduite, l'utilisateur a la possibilité d'opter pour le mode Eco Pro qui réduit la puissance du véhicule et permet d'augmenter l'autonomie des batteries.


Batteries lithium-ion signée SB-Limotive

La BMW ActiveE inaugure également des cellules d’accumulateur spécialement développées pour l’application automobile par BMW Group en coopération avec SB LiMotive. Celles-ci sont regroupées dans des modules de six, huit ou dix unités chacun pour occuper les espaces disponibles à bord de la BMW ActiveE littéralement au millimètre près.

Le pack batterie le plus grand de la BMW ActiveE prend la place de la chaîne cinématique classique dans la zone inférieure du véhicule. Un pack batterie vient également s'implanter à l'arrière, à la place du réservoir. Cette implantation permet à la BMW ActiveE de conserver sa capacité de 200 litres de chargement dans le coffre.

Au final, l'autonomie annoncée par le constructeur est de 160 km.

La charge totale sur une prise classique dure une nuit. Si l'utilisateur est équipé d'un boîtier mural de 32 Ampères, il faut compter quatre à cinq heures.


Système d'informations eDrive

Pour l'ActiveE, BMW a adapté l'instrumentation et le système de commande pour l'enrichir d'affichages supplémentaires spécifiques au véhicule électrique.

Au lieu d’afficher le régime moteur, l’instrumentation indique combien de courant est soutiré de la batterie au moment donné ou combien d’énergie y est réinjectée par récupération.

Un menu d’information dédié à la batterie indique par ailleurs son niveau énergétique , l’autonomie actuelle et résiduelle. Pendant la charge de la batterie, le temps de charge restant y est également affiché.

En outre, le système BMW ConnectedDrive offre également de nouvelles fonctions permettant de piloter l’opération de recharge et la mise en température du véhicule à distance par l'intermédiaire d'un SmartPhone faisant office de télécommande.


Une flotte de 1000 véhicules tests

Pour cette seconde expérimentation, BMW compte produire une flotte d'essai de plus de 1000 BMW ActiveE dans son usine de Leipzig.

L'expérimentation va débuter cette année et permettra au constructeur de tirer de nombreux enseignements sur l’utilisation quotidienne de la voiture aux États-Unis, en Europe et en Chine. Les premières livraisons sont attendues pour l'été 2011 en Allemagne. Les livraisons aux USA sont prévues en septembre 2011. Début 2012, des modèles seront livrés en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse et en Chine.

Les informations collectées, qui viendront s'ajouter à celles déjà obtenues des testeurs de la Mini E, seront reprises pour le développement du modèle de série, attendu pour 2013, et baptisé BMW i3.

La BMW ActiveE dévoilée en détails à Genève - Photo 2


Le système BMW ConnectedDrive permettra à l'utilisateur de piloter la charge de sa voiture électrique à distance.
Le système BMW ConnectedDrive permettra à l'utilisateur de piloter la charge de sa voiture électrique à distance.



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Mots clés : BMW | BMW ActiveE | Genève 2011 | SB Limotive | BMW ActiveE
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 05-03-2011 à 13:51:45 par Dan617

Ok pour un moteur électrique de 125 kW, mais avec 160 km d'autonomie et une nuit pour recharger... on est loin du compte! Inutile de tergiverser : vos essais avec cobayes sont du temps perdu et vous ne faites que remuer le couteau dans la plaie.
Messieurs les constructeurs, s'il vous plait : évitez de persister dans l'erreur, tout le monde y gagnera, vous y compris...



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