Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 11/05/2012 à 07:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 7910 fois - 6 commentaires

La BMW Active E intégrée dans une maison intelligente - Zoom sur le concept MFC 2020 - Photo 1
Début 2008, à l’initiative du Groupe Maisons France Confort, 17 partenaires, dont EDF, Schneider, BMW, et d’autres experts du marché du bâtiment se sont fédérés au sein d’un pôle de compétences pour apporter leur savoir-faire et participer à la mise en œuvre du Concept MFC 2020.

Le Concept MFC 2020, démarche pionnière en Europe, est une nouvelle forme de maison qui résout l’équation : “Habitat individuel + voiture électrique = zéro énergie, zéro CO2”.

Le véhicule choisi pour relever le défi n’est autre que la BMW Active E.

« Intégré au CONCEPT MFC 2020 ce nouveau modèle expérimental, la BMW Active E, est une véritable opportunité pour le secteur de Electromobilité de BMW Group France. Ceci nous permet de développer un nouveau partenariat et de donner une dimension concrète à nos projets, tout en affirmant notre place en France », précise Jean- Michel Cavret, Directeur de la Stratégie Electromobilité chez BMW.


Le réseau intelligent au service de la BMW Active E

Le Concept MFC 2020 intègre une BMW Active E qui se recharge par le bais d’une installation électrique de chez Schneider Electric.

Toutes les fonctions productrices et consommatrices d’énergie, pilotées par la Smart Grid et la domotique, sont conçues et gérées pour dégager un excédent énergétique servant à alimenter la BMW Active E, d’une autonomie totale de 160 km, avec une part de recharge par électricité photovoltaïque de 60 km/jour.

L’association maison à énergie positive et voiture électrique est une innovation tout à fait rationnelle comme l’explique Daniel Quenard, chef de la division matériaux du centre scientifique et Technique du bâtiment : « Si le bâtiment produit de l’énergie, il faut trouver le moyen de pouvoir la stocker, d’où la convergence avec les batteries de voitures électriques. L’idée est de dire que le bâtiment devient économe et producteur d’énergie et que la voiture devient une banque mobile d’énergie. »


Une vraie maison

D’architecture contemporaine l’habitation de plain-pied possède tous les atouts d’une « vraie » maison (salon de 60 m², cuisine ouverte, deux chambres, garage, …).

L’habitation, réellement à énergie positive, possède une étiquette énergie en A++ avec des performances supérieures de 256 % à la réglementation actuelle RT 2012.

Confortable, communicante et innovante, elle intègre la domotique, la récupération et gestion des eaux de pluies, une isolation thermique très poussée, des émissions de gaz à effet de serre nulles, une utilisation intelligente de l’énergie notamment photovoltaïque, un traitement spécial pour profiter au maximum de la lumière extérieure et ainsi faire des économies…

Le réseau intelligent de l’habitation utilise des technologies de régulation qui optimisent la production et la distribution d’énergies permettant de diminuer des pics de consommations, en lissant la courbe de charge ou encore d’intégrer facilement au réseau électrique un bouquet de sources d’énergies propres.


Un concept intégré dans le projet du Grand Lyon

Le CONCEPT MFC 2020 est implanté à Saint-Priest, une commune du Grand Lyon sensible aux questions environnementales, et dans un milieu péri-urbain conforme aux attentes des acheteurs de maisons individuelles.

Cette localisation est aussi liée à la présence sur le territoire d’un maillage dense de transports collectifs et « doux ». Il est en effet essentiel de démontrer que la performance écologique globale du CONCEPT MFC 2020 est aussi liée aux politiques environnementales locales.

Ainsi, l’habitation de par sa conception d’éco-efficacité globale « habitat + transport », de par ses innovations, de par sa localisation est aujourd’hui l’un des piliers de l’opération SMART LYON.

A titre d’exemple le CONCEPT MFC 2020 peut réduire, lors des périodes de pointe mobile (hiver froid de 19h à 21h00), de plus de 80 % la puissance appelée pour une durée de 2 heures sans minimiser le confort de l’occupant.


Liens supplémentaires pour nos membresTélécharger le dossier de présentation




Mots clés : Concept MFC 2020 | BMW | EDF | Schneider Electric | BMW Actitve E | Maison Confort
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 11-05-2012 à 11:19:57 par Daniel

Cela semble très bien. Mais à quel prix ? Rien que la voiture doit être chère. L'écologie restera pour encore quelques temps réservée aux classes sociales aisées.

Posté le 11-05-2012 à 14:19:10 par metalrod11

Ce n'est pas "l'écologie" qui reste accessible seulement aux "classes sociales aisées" mais surtout la transposition quasi à l'identique d'un mode de vie "non-durable" (habitat périurbain entrainant de nombreux déplacements en voiture et ne favorisant pas l'optimisation énergétique sauf au prix d'aménagements couteux) vers le soutenable. L'optimum se situe certainement dans un habitat groupé où chacun trouve son espace mais où la consommation d'énergie pour les bâtiments est naturellement optimisée et où il est possible de faire des transports collectifs, avoir des commerces de proximité... ça s'appelle la ville ! ça existe depuis l'Antiquité et même si ça peut s'améliorer, hormis le centre de Paris et quelques quartiers des plus grandes agglomérations du pays, ça reste accessible même aux moins riches ! :)

Posté le 12-05-2012 à 08:19:16 par Daniel

@ Matalrod11. D'accord avec vous sur certains points. Il vaudrait mieux la densification que l'étalement urbain. Mais en tant qu'habitant d'une grande ville de l'Est de la France, je peux vous dire que le prix du M2 réserve l'accession à la propriété ou à la location en centre ville à une classe relativement privilégiée. Ce que nous appelons les "bobos". Les autres sont obligés de se tourner vers les quartiers périphériques avec les problèmes que l'on connait, ne seraient-ce que les transports communs. Sans oublier que le rêve d'un habitat individuel reste d'actualité chez nos compatriotes. Il n'y a pas de solution parfaite.

Posté le 14-05-2012 à 01:14:46 par roro VE fan

ils ont déjà fait un truc dans le genre aux US, mais basé sur l'hydrogène. Un réservoir dans la cave, des panneaux solaires et une petite éolienne fournissent le courant pour la séparation de l'eau, la pile à combustible alimente la maison et les voitures. On est pas loin de la solution idéale.

Posté le 01-06-2012 par Taupik depuis son IPhone

en effet, moi je me suis decide9 e0 l'installer car pratiquement e0 chuqae fois que je voulais changer un the8me en ligne ca me faisait pe9ter mon blog wordpress. Vive les sauvegardes

Posté le 22-09-2012 à 03:13:53 par Lel

On ne va pas tous agglutiner en ville. On ne ferait que créer d'autres problèmes. Certaines sont déjà surpeuplées, et la qualité de vie est importante aussi, tout comme la santé. Mais je suis d'accord pour dire que nos habitudes doivent changer, la technologie ne pouvant à court terme régler tous les problèmes.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



BMW Active E

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique BMW Active E à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique BMW Active E
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 21/09/2020 au 22/09/2020 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 21 & 22 septembre 2020. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème BMW : un concept-car qui annonce sa future berline électrique haut de gamme
Comme les autres grandes marques automobiles allemandes, BMW se prépare activement à l’électrification de sa gamme. La présentation il y a quelques jours du Concept i4...
Partenariat EDF/Arval pour faciliter l’accès aux véhicules électriques
Le groupe EDF, leader mondial des énergies bas carbone, et ARVAL, leader de la location longue durée en France, s’associent pour faciliter l’adoption des véhicules...
EDF rachète le spécialiste britannique de la recharge pour véhicules électriques
EDF vient de prendre indirectement le contrôle de Pod Point, l’un des leaders de la recharge pour véhicules électriques au Royaume-Uni. L’acquisition a été réalisée par...
EDF UK gère la recharge des utilitaires électriques de Royal Mail
Service de distribution postale au Royaume-Uni, Royal Mail poursuit la conversion de sa flotte d’utilitaires avec des modèles électriques. Pour les approvisionner avec...
L’explosion des tarifs de Ionity, une mauvaise affaire pour la mobilité électrique
Ionity, le réseau européen de charge rapide et ultra-rapide vient d’annoncer sa nouvelle stratégie tarifaire qui entrera en vigueur le 31 janvier. Une stratégie marquée...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact