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Posté le 15/06/2015 à par Philippe Schwoerer - Lu 8515 fois - 5 commentaires


La batterie pivotante de BMZ pour vélos à assistance électrique


Résolument tourné vers le marché de la mobilité électrique, BMZ conçoit et fabrique des systèmes de batterie pour répondre même aux situations les plus délicates. Officiellement lancé dans le cadre de l’Eurobike qui se tiendra fin août 2015 à Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance, en Allemagne, le modèle UR-V5 s’extrait, par pivotement latéral, des cadres des vélos à assistance électrique.

VTT et Mountain bike

En règle générale, les batteries fixées sur les tubes relativement horizontaux du cadre des vélos à assistance électrique ne posent pas de problème pour les retirer. Il suffit le plus souvent, après avoir déverrouillé le système de protection, de les tirer vers le haut au moyen de la poignée prévue à cet effet. Dans ce cas, pourquoi prévoir un dispositif plus complexe ? « Pour répondre à des besoins bien spécifiques rencontrés plus particulièrement sur les VTT et Mountain bike », indique, à l’Avem, Jean-Marc Brunet, responsable commercial de BMZ pour la France. « Avec des batteries plus longues afin de disposer d’une meilleure capacité, l’espace restant entre la potence et la batterie n’est pas toujours suffisant pour extraire cette dernière par le haut », explique-t-il. « D’où l’idée de faire pivoter le pack sur les côtés, là où il y a de la place ! ». Idem dans le cas des cadres en triangle.



Connectique

Au-delà du dispositif pivotant, protégé par une serrure, BMZ a dû sérieusement se pencher sur la question de la connectique pour que les contacts électriques ne souffrent pas des déposes et reposes répétées de la batterie. Ces éléments disposent pour cela d’une excellente résistance mécanique. Le coffrage du pack répond même à l’indice de protection (IP) 67 du standard relatif à l’étanchéité établi par la Commission électrotechnique internationale. Il est ainsi totalement protégé contre la poussière, mais aussi contre la pluie et les projections d’eau. Le boîtier est également résistant aux chocs et aux UV.

Trois versions

Composé de 40 cellules lithium-ion de type 18650, le pack existe en 3 niveaux de capacité : 9,25, 11,4 et 14 Ah. BMZ a prévu, pour les régénérer, des chargeurs qui opèrent à 2 ou 4 A. Le coffrage, livré en noir ou gris, peut recevoir des stickers. Sur sa face supérieure, 5 leds indiquent le niveau de charge. Les constructeurs de VAE intéressés par la batterie UR-V5 pourront la gérer en exploitant les interfaces LIN, CAN et UART. Deux d’entre eux, parmi les grands noms du cycle en Europe, ont déjà fait part de leur vif intérêt pour cette batterie.



Une gamme qui se complète

Avec la UR-V5, BMZ complète sa gamme déjà large de batteries pour vélos à assistance électrique, qui compte différents modèles, de 10 à 17 Ah, conçus pour être fixés sur le cadre ou le porte-bagages. L’entreprise réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires grâce à la vente de packs pour VAE, scooters, quadricycles et transpalettes électriques. Elle propose aussi des batteries de démarrage lithium-ion phosphate de fer pour deux-roues. Bénéficiant d’une autodécharge plus faible que la technologie au plomb, elles sont gérées par un BMS qui coupe automatiquement le courant en cas d’inactivité. Une solution intéressante pour les engins qui connaissent de longues périodes d’inactivité, comme en hiver, par exemple !


Lien

Dossier de presse BMZ pour batterie de démarrage lithium fer phosphate

Dossier de presse BMZ pour batterie pivotante UR-V5





Pour plus d'information

BMZ France SARL
BRUNET Jean-Marc
45 Boulevard Vincent Auriol
75013 PARIS

Tel : 09 87 37 42 62
Mail : jean-marc.brunet@bmz-group.com
Site : https://www.bmz-group.com/

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Catégories : Batterie | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 16-06-2015 à 09:59:57 par En kWh embarqués...

C’est tout de même plus facile à piger qu’en Ah...

Va falloir faire un peu de marketing, les ingénieurs made-in-France...

Posté le 16-06-2015 à 20:55:35 par Philippe Schwoerer

En Wh, ça donne respectivement : 333, 410 et 508.

Posté le 21-07-2015 à 18:31:22 par Nimbus

Quand il s’agit de batterie pour VE, VAE et tout autre moyen de transport électrique, serait-ce possible d’avoir un questionnaire standard avec un minimum de rubriques, dans l’ordre d’importance décroissant?
1-la capacité en wh ou kwh(je rêve)
2-la tension en volt, dans l’article je n’ai pas compris si c’était du 24,36,48,72 pour n’évoquer que les tensions les plus courantes. Pour les VE c’est plutôt des multiples de 72.
3-la densité énergétique des cellules ou du pack comprenant le bms et le packaging
4-le nombre de cycles à plus de 90% et pour combien d’années
5-la technologie Lithium, Lithium-Ion, LMP,
6-n’oublions pas le prix

J’ai actuellement une batterie de 360wh de plus de 3kg. j’attends et je ne vois rien venir de mieux.
Je rêve de la batterie d’une capacité de 1-kwh avec un poids de 1-kg rechargeable indéfiniment ... pour un prix raisonnable.

Posté le 24-10-2016 à 10:59:25 par Jase

Bonjour,

Où peut-on commander en France, sachant que BMZ France 153 Bd Haussmann Paris tél : 09 51 00 75 79 ne répond pas.
Salutations distinguées,

Posté le 11-11-2017 à 00:00:22 par MicMac

Commentaire destiné à Nimbus
Je fabrique mes packs de batteries pour mon vélo à partir d’accus LiPo 4s 16Ah destinés aux gros drones.
J’en assemble donc 2 en série par pack ce qui donne 8 éléments (33,6V) et 16Ah soit une puissance d’environ 520 Wh par pack.
J’ai acheté 6 des ces accus en promo chez Hobby King au prix unitaire de 62€.
J’ai donc en tout trois packs de 500w que j’ai réalisés soigneusement avec du CTP marine et feuille d’alu avec système d’empilement verrouillé sur le porte bagage.
Chaque pack pèse avec sa connectique et alarme de tension basse 3,2Kg.
Quand je pars pour une longue...longue balade, j’emporte les trois et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais dû utiliser le troisième !
Ces accus sont capables de débiter en continu 10 fois leur capacité nominale donc 160 Ah (5 Kwh) et 20 fois en pic soit 320 Ah (10 Kwh). Autant dire que l’utilisation en VAE les chatouille à peine !
Ça te donne des idées ?



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