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L’Opel RAK e présenté à Francfort Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 20 Sep 2011 à 00:00 0 commentaires

Concurrent direct du Renault Twizy, à l’image de l’Audi Urban Concept ou du VW Nils, Opel propose son projet ultra citadin à l’occasion du salon de Francfort.

Avec le « RAK e », Opel souhaite compléter à l’avenir son offre électrique, restreinte pour l’heure à l’Opel Ampéra.

Ce show-car propose deux places assises en tandem. Pour faciliter l’accès le siège avant, la colonne de direction et les accoudoirs se replient automatiquement.

D’une longueur de 3m pour 1,19 m de hauteur et un rayon de braquage de 5,5 m, le concept ce veut idéal pour les déplacements en centre ville.

Le tableau de bord comprend des indicateurs sur l’état de charge de la batterie ou la station de recharge la plus proche ainsi que les fonctions d’info-divertissement. L’habitacle permet de plus d’intégrer le chauffage et la climatisation.

100 kilomètres pour 1 euro

Avec ses 380 kg sur la balance, le « RAK e » ne pèse qu’un tiers du poids d’un petit véhicule moderne. La carrosserie, très design, est réduite à l’essentiel, et réalisée à l’aide de matériaux synthétiques entièrement recyclables.

Le moteur électrique possède une puissance en crête de 36,5 kW/49 ch. En continu, 10,5 kW/14ch sont disponibles. La capacité utilisable de batterie de 5 kWh permet une autonomie de 100 kilomètres, après 3h de charge.

La vitesse maximale est estimée à 120 km/h et le 0 à 100 km/h effectué en moins de 13 s. Cela conforte l’approche d’Opel : « d’un véhicule pour la mobilité urbaine qui n’exclut pas de pouvoir emprunter l’autoroute ».

D’après le constructeur, « avec un parcours annuel de 10.000 kilomètres, la consommation d’énergie du « RAK e » serait donc modeste : 525 kWh. Une puissance qui pourrait être fournie par cinq mètres carrés de panneaux solaires de 500 watts montés sur le toit d’un garage. »

« À l’avenir, la sobriété se mesurera en euros, et non plus en litres aux 100 kilomètres ; nous sommes donc heureux de présenter aujourd’hui notre voiture 1 euro, » a expliqué Karl-Friedrich Stracke, Président d’Opel, lors de la Première Mondiale à Francfort.

Une cible plutôt jeune

Avec son design vraiment dans l’air du temps et sa condition de quadricycle à moteur, le concept veut attirer une jeune clientèle. Ainsi, selon la législation des pays, et en limitant la vitesse à 45 km/h, il peut être conduit à partir de 16 ans. « Un groupe de consommateurs pour lequel nous avons des idées plus novatrices que jamais », confie Mark Adams, Vice Président du Design d’Opel.

Pour l’heure, Opel teste le concept auprès du public, mais nous espérons que le constructeur donnera vie à son projet. Reste à savoir à quel prix.

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