Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 29/05/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 10709 fois - 4 commentaires


L’Opel Corsa-e se dévoile


Lors du Mondial de l’Automobile 2016, Opel avait fait sensation à Paris en présentant l’Opel Ampera-e, une voiture électrique qui à l’époque disposait de plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence, notamment avec son autonomie annoncée de près de 500 km. Malheureusement, suite à la cession de la marque au groupe PSA par General Motors, cette version européenne de la Chevrolet Bolt ne vit jamais le jour et la marque à l’éclair resta longtemps en retrait dans le domaine de l’électrification de ses modèles.
Aujourd’hui, Opel passe enfin à l’électrique et elle a choisi de le faire avec le modèle le plus diffusé de la marque : l’Opel Corsa dont plus de 13,6 millions d’unités ont été produites depuis son lancement en 1982. Pour la sixième génération de ce best-seller absolu, Opel proposera pour la première fois une version électrique dont elle a dévoilé les principales caractéristiques la semaine dernière, avant une présentation officielle au grand public lors du prochain salon de Francfort.

Une plateforme commune avec la Peugeot e-208

Sans surprise, économies d’échelle obligent, l’Opel Corsa-e repose sur la plateforme multi-énergies CMP développée par PSA et déjà utilisée pour la Peugeot e-208 dont elle sera un peu la cousine germaine. La voiture sera ainsi équipée d’un moteur électrique délivrant une puissance de 100 kW (136 ch) avec 260 Nm de couple. De quoi lui donner une grande réactivité et de belles accélérations. L’Opel Corsa-e est en effet capable de passer de 0 à 50 km/h en 2,8 secondes et d’atteindre les 100 km/h en 8,1 secondes avec une vitesse de pointe de 150 km/h.
Des performances dignes d’une sportive pour cette citadine qui, outre sa réactivité, se démarque par son agilité et son dynamisme. Un dynamisme et une réactivité qui seront poussés à leur paroxysme si le conducteur décide d’activer le mode « Sport ». L’autonomie du véhicule n’en sera pas pour autant trop obérée, même si celle-ci pourra être augmentée de manière significative en passant sur le mode « Eco ».



330 km d’autonomie

L’autonomie annoncée de l’Opel Corsa-e est de 330 km en cycle WLTP. Suffisant pour permettre une utilisation au quotidien sans concession. Une autonomie atteinte grâce à une batterie d’une capacité énergétique de 50 kWh, dont la marque indique qu’il suffit de 30 minutes pour la recharger à 80%. Une batterie qui bénéficie d’une garantie durant huit ans.
L’Opel Corsa-e est par ailleurs dotée de toutes les options de chargement : câble ou borne de recharge rapide avec notamment une prise Combo CCS susceptible d’encaisser une charge rapide de 100 kW. L’état de la charge peut être vérifié en temps réel via l’application « My Opel », ce qui permet d’optimiser à tout moment les périodes de recharge et les coûts.



Des équipements pour renforcer la sécurité et rester connecté

L’Opel Corsa-e se distingue aussi par des équipements et des systèmes d’aide à la conduite que l’on retrouve généralement sur des voitures plus onéreuses. Il s’agit notamment des phares matriciels adaptatifs IntelliLux LED, sans éblouissement, qui s’adaptent en permanence à la circulation et à l’environnement. La nouvelle Corsa inaugure également une aide en cas de présence dans l’angle mort, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de surveillance latérale. Des nouveautés qui viennent s’ajouter à des systèmes de freinage d’urgence et d’aide au stationnement.
A son bord, le conducteur et les passagers pourront rester totalement connectés et profiter de nouveaux systèmes d’info-divertissement. Les « Multimedia Navi » avec écran tactile de 7 ou 10 pouces offrent de plus le nouveau service télématique « Opel Connect » qui intègre des fonctions utiles permettant de voyager en toute sérénité. Un service offrant par exemple la « Live Navigation » avec une info-trafic en temps réel ainsi qu’une connexion directe avec assistance routière et appel d’urgence.



Une voiture agile à l’allure sportive

Côté style, l’Opel Corsa-e se distingue par le traitement sportif de sa ligne qui accentue son caractère dynamique. Elle conserve pourtant les dimensions extérieures des générations précédentes. Avec une longueur de 4,06 mètres, la Corsa reste une cinq places particulièrement agile et bien agencée. Par contre, sa ligne de pavillon l’assimile cette fois à un coupé, car elle est 4,8 cm plus basse que le modèle de 5ème génération, sans que cela nuise à la garde au toit.
Le conducteur est installé 2,8 cm plus bas et sa tenue de route doit beaucoup à ce centre de gravité placé plus bas. Un positionnement qui rend son comportement particulièrement dynamique et qui, selon la marque, participe au plaisir que l’on prend à son volant. Enfin, l’habitacle est résolument moderne avec une planche de bord totalement numérique. Il peut même en option devenir luxueux lorsqu’il est doté de sièges en cuir.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Opel Corsa-e | Opel | PSA
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 29-05-2019 à 12:46:44 par Sonia

Je trouve que cette Corsa électrique est une jolie voiture. Elle est très à mon goût.

Posté le 29-05-2019 à 15:38:44 par nouh

PSA est passé maitre dans la réalisation de voitures à l’esthétique, tant intérieure qu’extérieure, différente alors que les bases techniques et plus avec le parebrise ou la lunettes arrière par exemple sont identiques. Du grand art, ce qui permet dans donner pour tous les goûts...
Pour le reste, j’attendrai de lire les premiers résultats des essais des 2 cousines 208 et Corsa, même si l’on sait dès à présent que ces modèles vont évoluer à mi-vie avec des moteurs électriques "maison" et des batteries plus performantes.
Le cycle des VE de PSA ne fait que commencer.....

Posté le 29-05-2019 à 18:40:22 par Tophe87

"Le cycle des VE de PSA ne fait que commencer..."

Je pense aussi !!

Posté le 01-06-2019 à 19:04:12 par LN54

Bravo Opel, elle ma plait vraiment cette voiture électrique.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Val d’Isère : les véhicules électriques dans leur plus bel écrin
La 5ème édition du Salon du Véhicule Electrique et Hybride a fermé ses portes hier à Val d’Isère. Située aux portes du Parc National de la Vanoise, cette station...
La Mini Cooper 100% électrique se dévoile
Annoncée depuis la présentation d’un concept-car au salon de Francfort 2017, la version 100% électrique de la mythique Mini devient une réalité. Filiale du groupe BMW,...
Opel Corsa-e et Peugeot e-208 : Les prix
Construites sur la même plateforme e-CMP conçue pour les futurs modèles électriques des segments B et C du groupe PSA, les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e qui se...
Smart grids : le stockage d’énergie en expérimentation
Démonstrateur français du projet européen Interflex dont l’objectif est de tester de nouveaux modes de gestion du système électrique afin de faciliter l’intégration des...
SAP Labs France accélère encore dans l’électrification de sa flotte
Entité de recherche et de support technique pour le leader mondial du logiciel d’entreprise, SAP Labs France est une entreprise pionnière dans l’électrification de sa...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact