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Posté le 30/10/2014 à 08:23 par Gilles bouillet - Lu 7615 fois - 10 commentaires

L’Aveyron se dotera de 75 bornes électriques d’ici 2016
L’Aveyron se dotera de 75 bornes électriques d’ici 2016
D’ici 2016, le département de l’Aveyron, en région région Midi-Pyrénées, va installer environ 75 bornes de recharge publique pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les bornes délivreront deux niveaux de puissance : « normale » soit 3 kw et une puissance « accélérée » soit 22 Kw.

L’Aveyron est aujourd’hui l’un des départements les plus pauvrement dotés en infrastructures de recharge, excepté les points de charge disponibles auprès de concessions automobiles.

Selon l’association AVERE, le déploiement des 75 bornes de recharge sera piloté par le syndicat intercommunal d’électricité du département de l’Aveyron (SIEDA).

Les premières bornes sont attendues pour le second semestre 2015.






Mots clés : SIEDA | Aveyron | Midi Pyrénées
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 30-10-2014 à 13:41:33 par Jean

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu’il serait bon que pour ces petits projets que les pouvoirs publiques n’installent plus que des chargeurs rapides multistandard.

Les bornes 3/22 ne sont semi-rapides que pour les Renault ZOEs... les autres immobiliseront ces bornes pendant des heures car necessitent du courant continu pour la charge plus rapide que 3/7.

De plus, il ne faut pas oublier que la capacite des batteries ne fera qu’augmenter et cela d’ici deux ans, ce qui rendra ces bornes d’autant plus inappropriees.

Jean

Posté le 30-10-2014 à 16:09:12 par soub56

Bonjour
Je partage l’avis de Jean : il ne faut installer que des bornes à recharge rapide, les bornes à 3 kW ( 15 A) sont inutiles. Ces bornes de recharge dispersées dans la nature ne servent qu’aux automobilistes qui se sont aventurés un peu plus loin que ce que leur permettait leur autonomie.
Il est préférable que la recharge principale du véhicule se fasse toujours chez soi, la nuit pendant les heures creuses ( coût plus faible et utilisation du courant produit la nuit par nos centrales nucléaires), à basse intensité ( 10A) pour une charge lente qui est meilleure pour la fiabilité des batteries. Dans ces conditions optimales, on peut donner à sa batterie 8 ( heures)x10 ( ampère)x220 ( volt) = 17,6 kWh, ce qui permet de faire environ 100/150 km, soit largement plus que les trajets quotidiens du français moyen ( si on fait plus de km par jour pour les trajets domicile/travail, il serait temps de penser à un déménagement...).Tout ce préambule pour dire que, même si la capacité des batteries augmente, on ne fera pas plus de km quotidiennement, donc une recharge à 10 A chez soi sera toujours suffisante. En revanche, l’augmentation de la capacité des batteries permettra d’envisager des voyages plus longs ( we, vacances) et c’est à ce moment là que les bornes de recharge rapide extérieures sont nécessaires.

Posté le 30-10-2014 à 17:33:55 par metalrod11

Je pense que ce n’est pas à la collectivité d’installer des bornes de charge rapide. Ce sont d’ailleurs les rares bornes sur lesquelles les acteurs privés se positionnent (cf. partenariat entre Nissan et certaines grandes surfaces, plusieurs constructeurs chez leurs concessionnaire, Tesla avec ses superchargeurs... et normalement le partenariat EDF/Renault/Nissan/BMW/Volkswagen... dès que la Loi de cet été sera promulguée).

Je pense que les bornes 3-22 ont parfaitement leur place, en revanche, dans certaines espaces où on stationne pour une autre raison que simplement recharger son véhicule (salle de concert, piscine, cinéma, restaurant, hôtel ou encore parkings relais). Ne pas oublier que la question n’est pas seulement d’avoir des solutions de recharge mais surtout d’avoir des solutions de recharge les plus économes possibles donc les plus adaptées au temps de stationnement prévu...

Posté le 30-10-2014 à 18:55:01 par soub56

Quel est le besoin, pour recharger son VE?
Pour les trajets du quotidien, inutile d’installer des bornes, normale ou rapide : le véhicule électrique que l’on a acheté ou loué doit avoir l’autonomie suffisante et la recharge du soir à domicile doit suffire. Si vous n’avez pas de possibilité de charge à domicile ou au travail, il est préférable de s’abstenir de vouloir rouler électrique : cela serait trop compliqué de chercher tous les jours une prise pour charger.
Pour les trajets non quotidiens et au delà de l’autonomie, il y a deux cas possibles : arrêt court de une à deux heures ( restaurant, cinéma, shopping) ou long, supérieur à 2 heures( we chez des amis ou à l’hôtel,..). Dans le premier cas, bornes de recharge rapide, dans le second, bornes de recharge normale ou prise standard.
Dernier cas : longs voyages, de l’ordre de 1000 km. Pour l’instant, c’est inenvisageable. Avec une recharge rapide, vous récupérez 50 km d’autonomie en 20 minutes : vous passez votre temps à faire des sauts de puce de borne en borne. Seuls les TESLA avec leurs superchargeurs et leurs grosses batteries permettent de tels trajets, mais pas à 130 km/h sur les autoroutes : il faut se contenter d’une vitesse de croisière tranquille vers 100 km/h pour arriver à destination sans faire trop d’arrêt. Même avec les superchargeurs, ces arrêts sont assez longs : près de 2 heures. Il faut espérer un restaurant à proximité pour occuper le temps libre et une borne disponible et en état de fonctionnement!
Conclusion :
Installer des bornes de recharge rapide près des restaurants, cinéma, grandes surfaces ( arrêt court) et non des bornes de recharge standard, comme c’est le cas actuellement. Les bornes de recharge standard sont certes moins chers, mais quasiment inutiles.Elles ne sont là que pour faire de la publicité pour les mairies ou les grandes surfaces qui les ont installées ( IKEA, LEROY MERLIN, etc...)
Installer des bornes de recharge standard sur le parking des hôtels ( arrêt long).
Installer des superchargeurs sur les grands axes, comme le fait judicieusement TESLA pour vendre ses voitures.

Posté le 30-10-2014 à 20:25:37 par Paco

Et plutôt que 75 bornes d’ici 2016, choisissons plutôt :
4 bornes rapides en 2014;
6 bornes rapides en 2015.
Voilà.
10 bornes rapides dans le département, ce serait super.
Mais les avoir, vraiment les avoir.
Les promesses me laissent de marbre.

Posté le 30-10-2014 à 21:33:14 par mafeelectrique

Vraiment dommage de ne pas avoir prévu de recharge rapide. Pour les habitants les locaux les bornes lentes seront trop peu nombreuses. Les bornes rapides permettent de faire venir les touristes avec leur voiture électrique. J’ai fait 2800km cet été avec ma LEAF et je vous assure que les bornes rapide c’est indispensable et qu’on devrait plutôt passer des décret pour que tout les hotels fournissent la recharge lente sur 1% de leur chambre, car c’est là que les touristes viendront dormir et ont besoin de recharger leur voiture pendant qu’ils dorment et je sais de quoi je parle. L’été prochain je vais faire un grand tour en VE et il y a peu de chance que je traverse les pays qui n’ont pas de charge rapide. Autre erreur a ne plus commettre commme je l’ai vu en région centre sur des projets du même type. Placer des bornes dans des endroits ou il n’y a rien à faire car personne ne restera même 2 heures a attendre que sa voiture se charge.

Posté le 31-10-2014 à 00:02:00 par Leaf gris

Bonjour,
suis pas d’acore avec SOUB56 car les bornes TYPE 3C de 6 a 32 KW sont utile si les batteries sont entre 45 et 60% le temps est entre 2 et 4 heures

Posté le 31-10-2014 à 09:21:05 par soub56

@Leaf gris
L’article mentionne des bornes 3 et 22 kW ( et non 6 à 32 comme vous l’écrivez). Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais je vais essayer tout de même de vous convaincre.
A mon sens, les prises 3 kW sont quasiment inutiles, mais comme elles ne sont pas onéreuses, cela n’a pas trop d’importance.
Les prises dites accélérées sont plus intéressantes, mais à 22 kW cela ne permet pas une charge rapide. Comme vous le dites vous même, il faut entre 2 et 4 heures pour charger une batterie avec cette puissance : que faites vous pendant ce temps? Les bornes sont souvent installées par les syndicats intercommunaux dans des endroits isolés ( vraisemblablement en raison du moindre coût du terrain) : pas de restaurant, pas de cinéma à proximité. Les bornes de recharge rapide que j’utilise parfois me permettent de passer de 30 % à 80 % de charge en 15 mn, le temps de compulser mon répondeur téléphonique et de donner quelques appels, ou de faire un sudoku. Au delà de 80 %, la vitesse de charge diminue nettement, pour ne pas endommager les batteries. Je ne peux pas rester 4 heures à ne rien faire à coté d’une prise de recharge! Quand je me déplace un peu plus loin que d’habitude, je préfère faire deux charges rapides partielles de 30 % à 80 % en 15 mn, au lieu d’une charge complète de 0 % à 100 % en 2 heures. D’où la nécessité d’un bon maillage de prise de recharge rapide, une tous les 50 km environ.

Posté le 03-11-2014 à 14:53:01 par Mihai

Je suis tout a fait d’accord avec Paco - 10 bornes rapides seront beaucoup plus pratique que 75 bornes accelerees.

En plus, comme le souligne Jean, en 2016 il y aura deja des batteries plus puissantes donc une borne acceleree sera encore moins utile.

Posté le 04-11-2014 à 15:09:04 par Ryssen

SIGNEZ CETTE PETITION !!! ET FAITES TOURNER SUR LES RESEAUX SOCIAUX !!!

http://www.petitions24.net/pour_des_bornes_electriques_sur_les_aires_dautoroutes



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